Football - Match amical

Zlatan Ibrahimovic a mis l’Europe à ses pieds (Revue de presse)

Zlatan Ibrahimovic a impressionné l'Europe avec son quadruplé et son dernier but d'anthologie avec la Suède contre l'Angleterre (4-2). La presse européenne lui tresse des lauriers. En Suède, personne ne cache son admiration. En Angleterre, on s'amuse de la comparaison ratée, osée par les supporters anglais, avec Andy Carroll.

 
Zlatan "vient-il d'une autre planète ?" - Football - Match amical DPPI
 

ODE AU ROI IBRA EN SUEDE

La Suède l'a érigé en roi depuis longtemps. Son quadruplé face à l'Angleterre (4-2) est une occasion en or pour chanter ses louanges à la hauteur de sa réputation. Jeudi matin, la presse suédoise ne fait pas dans la demi-mesure pour évoquer la performance de Zlatan Ibrahimovic face aux coéquipiers de Steven Gerrard. "Vient-il d'une autre planète ? Il doit l'être. A-t-il déjà été meilleur ? Non", lance Anders Lindblad du Svenska Dagbladet. Pour qualifier sa performance, les journalistes suédois tombent même dans le lyrisme. "C'est notre meilleur joueur et notre leader. Il efface les frontières entre la réalité et la fantaisie. C'est notre présent et notre futur dessinés sur le même torse tatoué", écrit l'Aftonbladet.

Le quotidien le plus lu de toute la Scandinavie n'en reste pas là. Il livre une ode au talent d'Ibracadabra, véritable magicien devant le but :

"Donnez à Zlatan, l'occasion d'un tir de loin, il tentera une bicyclette.
Donnez à Zlatan un adversaire qui doute et il devient un gladiateur
Donnez à Zlatan, une salle de cinéma comme lieu d'expression, et il soulèvera le toit pour faire entrer les étoiles..."

Un bel hommage pour résumer sa sortie face aux Anglais. Mais si Simon Bank du Aftonbladet se lâche, Mats Olsson résume parfaitement l'idée générale. Rappelant que ce match amical était l'occasion d'inaugurer un nouvel écrin flambeau neuf, le journaliste estime que la Friends Arena a déjà un nouveau nom : "La Zlatan Arena". Il aurait pu ajouter que c’est déjà un stade où Ibra ne se fait pas que des amis mais des admirateurs.

EN ANGLETERRE : LA COMPARAISON AVEC CARROLL ET LE 4E MEILLEUR JOUEUR DU MONDE

L'Angleterre ne peut que s'agenouiller devant Zlatan Ibrahimovic, devenu le premier joueur à inscrire un quadruplé contre la sélection anglaise. Comment pourrait-il en être autrement ? Le Guardian se demande si un attaquant avait déjà réalisé une telle performance face aux Trois Lions en soulignant que le quatrième but du Parisien est le genre de geste qui "ne peut être réalisé que par une rare élite de footballeurs". "Il fallait quelqu'un de spécial pour effacer des tablettes Marco van Basten (ndlr : le dernier joueur à avoir réalisé un triplé contre l'Angleterre). Il fallait le puissant Zlatan", abonde le Daily Telegraph.

Comme à leur habitude, les tabloïds sont également dithyrambiques. Mais ils manient l'humour pour souligner la prouesse réalisée par l'attaquant du PSG. A l'instar du Daily Mail, ils prennent un malin plaisir à rappeler que le Suédois s'est réveillé au moment où les fans anglais présents dans le stade ont commencé à le chambrer en le comparant avec Andy Carroll pour sa queue de cheval. "Il a répondu avec un hat-trick puis un quatrième but qui est peut-être l'un des plus beaux jamais marqués dans le monde", lâche le Mail.

The Independant conclut à la perfection cette histoire de comparaison "maladroite" avec Andy Carroll. "On hésite à croire que, même sur PlayStation, le pauvre Carroll pourrait marquer une telle bicyclette réalisée par Ibrahimovic pour son quatrième but. Mais à la décharge de Carroll, peu de joueurs peuvent réaliser une telle performance". Dans le même genre, la conclusion du Sun est aussi cocasse et en dit long sur la performance d'Ibra. Wilfried Zaha, qui fêtait sa première cape pour l'Angleterre mercredi, avait dit avant le match qu'il pensait que seuls Lionel Messi et Cristiano Ronaldo étaient meilleurs que lui. "Il va sûrement devoir reconsidérer sa position et se classer quatrième meilleur joueur du monde", s’amuse le Sun.

LES AUTRES PAYS S'ENFLAMMENT AUSSI : "IBRA A MARQUE UN BUT POUR L'ETERNITE"

Dans le reste de l'Europe, Zlatan Ibrahimovic est aussi à l'honneur. "Ibra dans l'histoire", titre la Gazzetta dello Sport en Italie. "Incroyable Ibrahimovic ! Quatre buts contre l'Angleterre, le dernier est... incroyable", ajoute le Corriere dello Sport. L'Espagne n'est pas en reste. "Ibra a marqué un but pour l'éternité", scande le quotidien catalan Sport. "Superbe Ibra ! Unique, spectaculaire. Ibrahimovic a signé un match pour la légende'", complète Marca. "Alors que nos joueurs dormaient, Ibra a marqué comme un géant", lâche de son côté Bild en Allemagne. A l'arrêt avec le PSG suite à sa suspension de deux matches, la star de la L1 a profité à merveille de son escapade en Suède pour faire parler de lui. De la plus belle des manières.

 - Eurosport@GC_eurosportfr
 
#160;
 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus