Eurosport
Le Brésil en progrès
Par
Publié 11/08/2011 à 00:29 GMT+2
Malgré la défaite concédée mercredi en Allemagne (3-2), la sélection brésilienne a montré un visage un peu plus rassurant. Après une Copa America calamiteuse, les Auriverde se sont remis au travail. Ils n'en manqueront pas d'ici 2014 mais le potentiel existe.
Eurosport
Crédit: Eurosport
On les avait quittés têtes basses après une piteuse élimination contre le Paraguay (0-0, 0-2 t.a.b) en quarts de finale de la Copa America en juillet dernier. Les Brésiliens n'avaient rien montré durant cette compétition avec un collectif assez médiocre et des jeunes nullement aidés par des anciens en deçà de leur niveau, que ce soit en défense ou en attaque. Mercredi, pour son retour, le Brésil a encore perdu. Mais montré du mieux face à la NationalMannschaft (3-2).
Mercredi soir, Mano Menezes avait choisi d'aligner quasiment l'équipe-type de la dernière Copa America. Seul Ganso était sur le banc, remplacé par Fernandinho, et Lucas Leiva, absent, avait cédé sa place à Ralf. Les Auriverde ont été dominé collectivement, tactiquement et physiquement par les joueurs de Joachim Löw. La défense a été à la rue à chacune des accélérations de Podolski, Muller, Götze... Comme l'en atteste la faute de Lucio sur Kroos dans la surface ou encore l'impact de Schweinsteiger sur André Santos lors du troisième but allemand. Le milieu de terrain a été globalement dominé par la sélection allemande. Mais il faut tout de même voir du mieux par rapport à juillet. Ralf et surtout Ramires ont donné du poids à un entrejeu qui en manquait considérablement, le milieu de terrain de Chelsea a d'ailleurs par intermittence retrouvé son niveau de Benfica en se projetant vers l'avant.
Neymar, l'espoir
Les progrès sont également et surtout visibles en attaque avec une complémentarité naissante entre Robinho, Pato et Neymar, même si les trois attaquants se marchent encore trop souvent sur les pieds. Robinho a beaucoup participé aux attaques brésiliennes tout comme Pato, à qui on peut seulement reprocher son manque de lucidité au moment de conclure. Mais le meilleur a été Neymar, le jeune attaquant a réussi à faire plusieurs fois la différence balle au pied par ses accélérations, le prodige de Santos a d'ailleurs été récompensé de ses efforts d'un but grâce à une superbe frappe à l'entrée de la surface de réparation de Neuer (90e+2).
Cette équipe est encore loin d'être guérie mais dispose de trois ans pour préparer son Mondial. Les progrès sont timides. Mais ils existent. Mano Menezes a pu tirer beaucoup d'enseignements de cette défaite finalement honorable : "Les Allemands sont les vainqueurs incontestables, mais les matches comme celui-là, contre les meilleures équipes, sont ce dont nous avons besoin."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité