Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les limites de la jeunesse

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/08/2010 à 01:09 GMT+2

L'équipe de France a perdu le premier match de l'ère Blanc en Norvège (1-2). La fougue n'a pas compensé les erreurs de jeunesse. Après l'ouverture du score de Ben Arfa (48e), les Bleus ont cumulé les approximations défensives et concédé deux buts, notamment sur une perte de ballon de L. Diarra.

NZogbia

Crédit: AFP

Ça arrive, même aux meilleurs. Michel Platini (1989) et Gérard Houllier (1992) étaient les deux derniers sélectionneurs français à avoir perdu pour leur premier match à la tête de la sélection. Laurent Blanc vient de les rejoindre. Le mérite de la défaite concédée mercredi en Norvège (1-2) sera de crédibiliser le discours du nouveau patron quand il explique qu'il repart de très loin. Son pari d'aligner une équipe fraîche et enthousiaste, allégée des grévistes de Knysna, a été gagnant sur le plan de l'allant, de l'image, des intentions. L'équipe de France a fait plaisir en première période et elle s'est visiblement fait plaisir le reste du temps, vu les premières réactions des joueurs. Mais elle n'a été capable de garder l'avantage que trois minutes. Cela en dit long sur ce qui lui a manqué pour réussir sa soirée. Un peu de réussite, bien sûr, mais aussi beaucoup de maîtrise.
Paradoxalement, c'est l'un des cadres de cette équipe A', Lassana Diarra, entré à la pause, qui a précipité l'échec des Bleus new look. A la 71e minute, il a très mal contrôlé un ballon anodin plein axe et a offert à Huseklepp un face à face avec Ruffier. Gagné, au prix d'un contournement du gardien monégasque. Vingt minutes plus tôt, c'est un marquage relâché d'Hoarau sur un coup de pied arrêté, un coup franc, qui avait permis au même joueur de s'enfoncer dans la surface et d'ajuster son égalisation. Ben Arfa, à peine entré en jeu, n'aura fait mener son équipe 1-0 que pendant trois minutes, grâce à une audacieuse frappe lointaine.

Plus cohérent avec Nasri en 4-4-2
"Le jeu m'a plu. On a essayé d'en produire, de jouer à terre. Malheureusement quand on joue comme ça, la moindre erreur technique peut être défavorable" a résumé Blanc, après coup, au micro de TF1. Si les Bleus ont exercé une emprise sur les débats, celle-ci n'a été nette que pendant une vingtaine de minutes. Ils ont créé du danger (Rémy 17e, M.Sissoko 30e), mais se sont ensuite exposés au contre dans des proportions au moins égales. Et comme Mexès et Rami ne sont pas encore au point, Ruffier a vu la couleur du ballon aussi souvent que Knudsen... L'équipe est apparue plus cohérente en 4-4-2 en première période, avec Nasri en meneur, qu'en 4-2-3-1 après le repos, où l'occupation du terrain fut un peu plus chaotique.
Au moment de retrouver la Biélorussie en qualifications pour l'Euro 2012, le 3 septembre, il faudra se souvenir que la dernière victoire des Bleus remonte au 26 mai, contre le Costa Rica (2-1) en amical et que le dernier succès en compétition se confond avec le succès remporté à Dublin en novembre 2009 contre l'Irlande (1-0). S'il considère qu'il est quitte avec les joueurs du Mondial, Blanc devrait convoquer quelques-uns des acteurs du barrage aller de la Coupe du monde. C'est que les grévistes ont du métier...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité