Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matches amicaux : Pourquoi Ronaldinho est sorti du placard ?

ParFoot-Express.com

Mis à jour 05/02/2013 à 14:59 GMT+1

De retour en équipe du Brésil, Ronaldinho sera la grande attraction du match amical de la Seleçao face à l'Angleterre mercredi. Mais pourquoi est-il revenu ?

FOOTBALL - 2011 - Bresil - Ronaldinho

Crédit: AFP

Ce fut la grosse sensation de la première liste de Scolari. Dans les salons de l’hôtel Sheraton à Rio de Janeiro, le chef de presse s’est d’abord chargé de divulguer l’information. Il a distribué une feuille de papier sur laquelle figurait la liste des 20 joueurs convoqués pour affronter l’Angleterre à Wembley, le 6 février. On y trouvait des anciens (Julio César, Fred, Luis Fabiano), un petit nouveau (Dante) et surtout à la dernière ligne on pouvait lire le nom de Ronaldinho ! Dans l’instant, tous les confrères intervenaient en direct à la télé ou à la radio pour commenter l’information. Mais pourquoi, après un an d’absence, Ronnie a-t-il été rappelé ?
PARCE QU'IL EST BON !
C’est évidemment le premier critère qui a conduit Scolari à rappeler Ronaldinho. Depuis qu’il s’est engagé avec l’Atletico Mineiro, Ronnie est redevenu un vrai joueur de foot. A Belo-Horizonte, il a trouvé une structure stable, un club ambitieux, sérieux et un effectif largement supérieur à celui du Flamengo. Avec une défense solide, un milieu de terrain commandé par le trublion Bernard et une attaque portée par Jô, l’Atletico a beaucoup d’arguments. Dans ce système, Ronaldinho a évolué en meneur de jeu la saison dernière. Il a disputé presque tous les matches (34) et inscrit 10 buts. Il a surtout failli emmener le Galo (le coq) au titre de champion, n’échouant qu’à 5 longueurs du Fluminense de Fred. Bien dans ses crampons dans une ville où les tentations sont moins nombreuses qu’à Rio, R10 sait qu’il doit continuer à bosser pour avoir une chance de finir sa carrière en beauté.
picture

Ronaldinho

Crédit: AFP

PARCE QU'IL EST LE CHOUCHOU DE SCOLARI !
Demandez à Luis Fernandez, Ruud Gullit ou Wanderley Luxemburgo ? Ronaldinho n’est pas le joueur le plus facile à gérer dans un effectif. Ses caprices et son comportement parfois nonchalant agacent. Pourtant avec Luis Felipe Scolari le courant est toujours bien passé, à tel point qu’il est considéré comme le chouchou de l’entraîneur gaucho. C’est ensemble qu’ils ont remporté le Mondial 2002 et c’est ensemble que Scolari a envie que l’histoire se répète. « Ils s’entendent très bien confirme Bebeto. Ronaldinho va apporter son expérience à ce groupe, il peut devenir très important dans la conquête du titre », prophétise le vainqueur du Mondial 94.
picture

Scolari: "Das wird ein großartiges Spiel"

Crédit: SID

PARCE QUE LA CONCURRENCE EST ABSENTE
C’est aussi la chance de Ronaldinho. La seleçao s’avance vers les rendez-vous les plus importants de son histoire (Coupe des Confédérations 2013, Mondial 2014 à la maison) sans véritable numéro 10. Où sont les successeurs de Pelé, Zico ou Kaka ? Ce dernier justement, avait brillé lors des derniers matches amicaux avec Mano Menezes. Mais le Madrilène a encore perdu du temps de jeu ces derniers temps et son absence de la liste n’augure rien de bon pour lui. L’autre absent c’est Paulo Henrique Ganso. Promis à un avenir radieux, l’ancien complice de Neymar à Santos a connu deux saisons galères. Son transfert au FC Sao Paulo pourrait le relancer mais il part de loin désormais. Le chemin était donc libre pour le retour du Roi Ronnie. A lui de saisir sa chance pour entrer définitivement dans le panthéon des grands joueurs brésiliens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité