Eurosport
Matches amicaux : Pourquoi Ronaldinho est sorti du placard ?
Par
Publié 05/02/2013 à 13:52 GMT+1
De retour en équipe du Brésil, Ronaldinho sera la grande attraction du match amical de la Seleçao face à l'Angleterre mercredi. Mais pourquoi est-il revenu ?
FOOTBALL - 2011 - Bresil - Ronaldinho
Crédit: AFP
Ce fut la grosse sensation de la première liste de Scolari. Dans les salons de l’hôtel Sheraton à Rio de Janeiro, le chef de presse s’est d’abord chargé de divulguer l’information. Il a distribué une feuille de papier sur laquelle figurait la liste des 20 joueurs convoqués pour affronter l’Angleterre à Wembley, le 6 février. On y trouvait des anciens (Julio César, Fred, Luis Fabiano), un petit nouveau (Dante) et surtout à la dernière ligne on pouvait lire le nom de Ronaldinho ! Dans l’instant, tous les confrères intervenaient en direct à la télé ou à la radio pour commenter l’information. Mais pourquoi, après un an d’absence, Ronnie a-t-il été rappelé ?
PARCE QU'IL EST BON !
C’est évidemment le premier critère qui a conduit Scolari à rappeler Ronaldinho. Depuis qu’il s’est engagé avec l’Atletico Mineiro, Ronnie est redevenu un vrai joueur de foot. A Belo-Horizonte, il a trouvé une structure stable, un club ambitieux, sérieux et un effectif largement supérieur à celui du Flamengo. Avec une défense solide, un milieu de terrain commandé par le trublion Bernard et une attaque portée par Jô, l’Atletico a beaucoup d’arguments. Dans ce système, Ronaldinho a évolué en meneur de jeu la saison dernière. Il a disputé presque tous les matches (34) et inscrit 10 buts. Il a surtout failli emmener le Galo (le coq) au titre de champion, n’échouant qu’à 5 longueurs du Fluminense de Fred. Bien dans ses crampons dans une ville où les tentations sont moins nombreuses qu’à Rio, R10 sait qu’il doit continuer à bosser pour avoir une chance de finir sa carrière en beauté.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2012/12/06/920875-19830547-2560-1440.jpg)
Ronaldinho
Crédit: AFP
PARCE QU'IL EST LE CHOUCHOU DE SCOLARI !
Demandez à Luis Fernandez, Ruud Gullit ou Wanderley Luxemburgo ? Ronaldinho n’est pas le joueur le plus facile à gérer dans un effectif. Ses caprices et son comportement parfois nonchalant agacent. Pourtant avec Luis Felipe Scolari le courant est toujours bien passé, à tel point qu’il est considéré comme le chouchou de l’entraîneur gaucho. C’est ensemble qu’ils ont remporté le Mondial 2002 et c’est ensemble que Scolari a envie que l’histoire se répète. « Ils s’entendent très bien confirme Bebeto. Ronaldinho va apporter son expérience à ce groupe, il peut devenir très important dans la conquête du titre », prophétise le vainqueur du Mondial 94.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2013/01/15/937575-19709205-2560-1440.jpg)
Scolari: "Das wird ein großartiges Spiel"
Crédit: SID
PARCE QUE LA CONCURRENCE EST ABSENTE
C’est aussi la chance de Ronaldinho. La seleçao s’avance vers les rendez-vous les plus importants de son histoire (Coupe des Confédérations 2013, Mondial 2014 à la maison) sans véritable numéro 10. Où sont les successeurs de Pelé, Zico ou Kaka ? Ce dernier justement, avait brillé lors des derniers matches amicaux avec Mano Menezes. Mais le Madrilène a encore perdu du temps de jeu ces derniers temps et son absence de la liste n’augure rien de bon pour lui. L’autre absent c’est Paulo Henrique Ganso. Promis à un avenir radieux, l’ancien complice de Neymar à Santos a connu deux saisons galères. Son transfert au FC Sao Paulo pourrait le relancer mais il part de loin désormais. Le chemin était donc libre pour le retour du Roi Ronnie. A lui de saisir sa chance pour entrer définitivement dans le panthéon des grands joueurs brésiliens.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité