Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Brésil : Danilo, Coutinho, Miranda… Ils incarnent le nouveau Brésil de Dunga

Vincent Bregevin

Publié 26/03/2015 à 10:15 GMT+1

S'il a gardé une ossature assez importante de l'équipe qui a participé à la Coupe du monde, Dunga a aussi amené un peu de sang neuf au sein de la sélection brésilienne. Malgré les absences de Diego Tardelli et de Marquinhos sur blessure, il y aura quand même, par rapport à l'été dernier, de nouvelles têtes à découvrir au sein de la Seleçao qui affrontera la France (21h00).

Danilo fait partie de la nouvelle vague de joueurs appelés en équipe du Brésil par le nouveau sélectionneur, Dunga, après la Coupe du monde.

Crédit: AFP

Absents au Mondial, ils sont titulaires avec Dunga

  • Danilo (Défenseur, 23 ans, 11 sélections, 0 but)
Il sera l'arrière droit titulaire du Brésil face à la France, et il incarne l'avenir à un poste où la Seleçao s'était appuyé sur deux trentenaires, Dani Alves et Maicon, lors de la dernière Coupe du monde. Si Dunga avait titularisé Maicon pour son retour sur le banc brésilien face à la Colombie (1-0), le sélectionneur auriverde a depuis systématiquement aligné Danilo sur le flanc droit de sa défense, et semble en avoir fait son titulaire au poste.
Le joueur de Porto s'inscrit dans la plus pure tradition des latéraux brésiliens. Rapide, athlétique, il brille régulièrement par son apport offensif au FCP (3 buts et 3 passes décisives en championnat cette saison). Un club où il évolue depuis 2011 et qu'il quittera à la fin de la saison, à un an du terme de son contrat. Son nom revient ainsi très fréquemment dans la rubrique transferts, et toujours avec un grand club pour destination éventuelle. Ce qui en dit suffisamment sur son niveau.
picture

Danilo en conférence de presse avant France-Brésil.

Crédit: AFP

  • João Miranda (Défenseur, 30 ans, 14 sélections, 0 but)
Il n'était pas du Mondial au Brésil, et cela en avait choqué plus d'un. João Miranda sortait en effet de la saison la plus aboutie de sa carrière. Titulaire aux côtés de Diego Godin dans la charnière de l'Atlético de Madrid, l'ancien Sochalien avait apporté une large contribution aux performances des Colchoneros, champions d'Espagne et finalistes de la Ligue des champions. Luiz Felipe Scolari ne l'avait pas sélectionné pour autant.
Miranda est désormais un titulaire de la Seleçao. Indiscutable même, puisqu'il a débuté des six matches de l'équipe auriverde depuis que Dunga est en poste. Le sélectionneur brésilien a même relégué Thiago Silva, pourtant capitaine du Brésil lors du dernier Mondial, sur le banc des remplaçants pour faire une place à Miranda dans son onze de départ. Les deux joueurs composeront la charnière brésilienne face à la France, puisque David Luiz, normalement titulaire, est forfait.
picture

João Miranda en duel face à Sergio Agüero lors du dernier Brésil-Argentine.

Crédit: Panoramic

  • Filipe Luis (Défenseur, 29 ans, 11 sélections, 0 but)
Un cas assez similaire à celui de João Miranda. Il a lui aussi brillé avec l'Atlético la saison passée, et il a lui aussi été absent de la liste du Brésil pour la Coupe du monde, Scolari ayant préféré s'appuyer sur Marcelo et Maxwell pour le poste d'arrière gauche. Filipe Luis a quand même été récompensé de ses efforts avec un gros transfert à Chelsea. Où il peine à trouver du temps de jeu face à la concurrence de Cesar Azpilicueta.
Paradoxalement, c'est pendant une période difficile en club que Filipe Luis s'est imposé en sélection. Comme Miranda, il a débuté tous les matches du Brésil depuis que Dunga a succédé à Scolari, et s'est ainsi imposé comme l'arrière gauche numéro un de l'équipe auriverde. Il a poussé Marcelo, pourtant titulaire à ce poste au Real Madrid, sur le banc des remplaçants et sera dans le onze de départ face à la France.
picture

Filipe Luis poursuivi par Arda Turan lors de Turquie-Brésil.

Crédit: AFP

Absents au Mondial, ils se font doucement leur place dans le groupe de Dunga

  • Roberto Firmino (Attaquant, 23 ans, 2 sélections, 1 but)
Il sera titulaire à la pointe de l'attaque brésilienne face à la France, mais c'est surtout dû à l'absence de Diego Tardelli, premier choix de Dunga mais forfait sur blessure. Firmino, auteur de 6 buts et 7 passes décisives avec Hoffenheim en Bundesliga cette saison, a su s'imposer aux yeux de Dunga lors des matches amicaux de novembre, en inscrivant notamment le but de la victoire en Autriche (1-2). Il devance ainsi Luiz Adriano, pourtant meilleur buteur de la Ligue des champions cette saison, dans la hiérarchie des attaquants de la Seleçao.
picture

Roberto Firmino célèbre un but avec Hoffenheim face à Leverkusen.

Crédit: AFP

  • Philippe Coutinho (Milieu offensif, 22 ans, 5 sélections, 0 but)
Malgré une saison déjà remarquable à Liverpool l'an dernier, Philippe Coutinho n'avait pas été retenu pour la Coupe du monde, alors que sa créativité n'aurait pas fait de mal à une Seleçao qui en manquait cruellement. Le milieu offensif des Reds a systématiquement été convoqué sous cette nouvelle ère Dunga. S'il n'a jamais débuté un match, Coutinho est entré en jeu lors de quatre des six dernières sorties du Brésil, disputant notamment l'intégralité de la seconde période face au Japon (4-0). On devrait le voir en deuxième période face à la France.
picture

Coutinho après son but face à Manchester City, en mars 2015

Crédit: AFP

  • Douglas Costa (Ailier, 24 ans, 2 sélections, 0 but)
Le joueur du Shakhtar, souvent annoncé vers le Barça en 2016, commence doucement à se faire sa place dans le groupe de Dunga. Pas convoqué lors des quatre premiers matches de l'après-Mondial, il a en revanche participé aux victoires face à la Turquie (0-4) et l'Autriche (1-2). Douglas Costa a de nouveau été appelé pour les matches face à la France et au Chili, et semble aujourd'hui faire partie des éléments avec lesquels le nouveau sélectionneur veut préparer l'avenir.
picture

Douglas Costa, Shakhtar Donetsk 2014

Crédit: Panoramic

  • Fabinho (Défenseur, 21 ans, 0 sélection, 0 but)
Normalement, un joueur à zéro sélection ne devrait pas faire partie de cette liste. Particulièrement dans le cas de Fabinho, qui n'a été convoqué par Dunga que pour la deuxième fois de sa carrière, et la première depuis septembre. Ses performances avec Monaco ou sa jeunesse ne sont pas les seules raisons de s'intéresser à son cas. La plus importante, c'est le fait que Dani Alves n'entre pas du tout dans les plans de Dunga. Personne ne s'est encore détaché pour devenir la doublure de Danilo au poste d'arrière droit, et le polyvalent Fabinho, capable de jouer milieu, semble tenir la corde.
picture

La joie de Fabinho après la victoire de Monaco face au Zénit Saint-Pétersbourg en Ligue des champions.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité