Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liste Bleus - Défense centrale, Ben Arfa et le cas Benzema : Deschamps face à des choix épineux

Martin Mosnier

Mis à jour 05/11/2015 à 06:16 GMT+1

Didier Deschamps va livrer ce jeudi (14h) son ultime liste de l'année. Les deux derniers rendez-vous des Bleus ont donné satisfaction et le sélectionneur ne devrait pas tout chambouler pour les amicaux face à l'Allemagne et l'Angleterre. Sauf que la garde à vue de Benzema pourrait le pousser à revoir ses plans.

Deschamps en conférence de presse

Crédit: AFP

Tout est rentré dans l'ordre. Après un mois de juin désastreux et deux défaites humiliantes face à la Belgique (3-4) et, surtout, en Albanie (1-0), les Bleus vont mieux et ont enquillé quatre victoires depuis la rentrée. Des résultats qui ont validé les choix de Didier Deschamps. Le retour de Diarra, l'explosion de Martial : DD a tout juste depuis septembre et les places dans la liste des 23 commencent à se verrouiller sérieusement. Cette dernière liste de 2015 ne devait être qu'une formalité sauf que la garde à vue de Karim Benzema pourrait bien l'obliger à revoir ses plans. Explications.

Que faire de Benzema ?

La garde à vue de Karim Benzema dans l'affaire du chantage présumé à la sextape contre Mathieu Valbuena va parasiter l'annonce de la liste. Que va faire Deschamps ? Son prédécesseur Laurent Blanc n'avait pas hésité à convoquer l'attaquant madrilène et Franck Ribéry malgré leurs mises en examen pour "sollicitation de prostituée mineure" en juillet 2010 dans le cadre de "l'affaire Zahia". Les deux joueurs avaient ensuite été blanchis par la justice. Deschamps peut aussi choisir de jouer la sécurité. Touché aux ischio-jambiers, Benzema n'a plus joué depuis le succès des Bleus contre l'Arménie. Deschamps pourrait choisir de préserver Benzema et échapper à l'agitation médiatique que provoquerait la présence de Benzema et Valbuena à Clairefontaine la semaine prochaine.
picture

Karim Benzema face à Didier Deschamps - Equipe de France

Crédit: Panoramic

Ben Arfa ou Lacazette ?

Si Benzema est laissé au repos, c'est son ancien compère de l'attaque lyonnaise, Hatem Ben Arfa, qui pourrait en profiter. Didier Deschamps lui a clairement ouvert la porte sur notre site la semaine dernière : "Pourquoi pas ? Si quelqu'un peut apporter quelque chose en équipe de France, peu importe qu'il ait eu un problème avec moi." Le sélectionneur était présent dans les tribunes de l'Allianz Riviera dimanche pour observer la prestation du milieu offensif face à Lille. La présence du Niçois dans la liste dépend aussi de celle d'Alexandre Lacazette. Le Lyonnais n'est toujours pas dans son assiette et pourrait faire les frais du retour en grâce de Ben Arfa.
picture

Ben Arfa avant France-Suède

Crédit: Panoramic

Qui reste sur le carreau en défense centrale ?

Quatre places pour cinq prétendants. Pour la première fois depuis des lustres, Didier Deschamps peut compter sur tous ses défenseurs centraux. Il doit faire un choix et établir une vraie hiérarchie. Si on se fie à ce qu'il nous a confié la semaine dernière, Raphaël Varane, Laurent Koscielny, Mamadou Sakho et Eliaquim Mangala partent avec une longueur d'avance dans son esprit. Kurt Zouma pourrait être l'un des grands déçus de cette nouvelle liste. Aymeric Laporte et Samuel Umtiti devront, eux, continuer de patienter.
picture

Varane, Koscielny et Zouma en discussions lors de France-Danemark

Crédit: AFP

Areola ou Costil ?

Derrière Hugo Lloris et Steve Mandanda, la place de troisième gardien est laissée vide. Stéphane Ruffier ne veut visiblement plus l'occuper. Alphonse Areola était du dernier regroupement mais Benoît Costil était sur le flanc. Le Rennais devrait, selon toute vraissemblance, revenir à Clairefontaine cette semaine.
picture

Benoit Costil (Rennes) en Coupe de France - 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité