Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liste Deschamps : Sakho et Lacazette peuvent croire aux Bleus, pour Diarra et Ben Arfa en revanche…

Martin Mosnier

Mis à jour 30/09/2015 à 21:34 GMT+2

EQUIPE DE FRANCE - Didier Deschamps va dévoiler ce jeudi sa liste de 23 pour la double confrontation amicale face à l'Arménie (à Nice le 8 octobre) et au Danemark (11 octobre). Si Mamadou Sakho et Alexandre Lacazette peuvent espérer un retour chez les Bleus, ce sera beaucoup plus compliqué pour les deux sensations du moment en L1 : Lassana Diarra et Hatem Ben Arfa.

Mamadou Sakho, à l'entraînement au stade de France

Crédit: AFP

Gardien de but : Ruffier revient

Blessé lors du dernier rassemblement, Stéphane Ruffier devrait, en toute logique, récupérer sa place de numéro 3 aux dépens de Benoît Costil. D'abord parce que, dans l'esprit de Didier Deschamps, la hiérarchie est claire entre les deux hommes. Ensuite parce que Costil est blessé au genou droit et ne retrouvera pas les terrains avant novembre.
  • Le choix probable de Deschamps : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Stéphane Ruffier.
picture

Le gardien de but Stéphane Ruffier arrête un tir en entrainement avec l'Equipe de France.

Crédit: AFP

Défense : Sakho pour remplacer Koscielny

C'est l'un des grands enjeux de cette liste. A cause de sa situation de doublure en club, Mamadou Sakho était le principal absent de la rentrée des Bleus. Mais Deschamps avait rappelé que l'ancien Parisien restait un "joueur important". Or la situation de Sakho à Liverpool s'est améliorée et il reste sur trois titularisations avec les Reds. Il devrait réintégrer le groupe France, d'autant que Laurent Koscielny s'est blessé aux ischio-jambiers avec Arsenal ce mardi en Ligue des champions.
La grande interrogation désormais concerne Mathieu Debuchy. C'est un cadre de l'équipe de France. Mais il ne joue plus du tout à Arsenal et sa dernière sortie en Bleu face à la Serbie (2-0) a étalé ses limites du moment. Christophe Jallet, lui, est en pleine bourre avec Lyon et il n'est pas interdit de penser que Debuchy perde son statut d'intouchable, comme Sakho lors du dernier rassemblement. A gauche, le retour en forme de Digne à l'AS Rome lui permet désormais de contester la place de Trémoulinas comme doublure d'Evra. Deschamps aura un vrai choix à faire.
  • Le choix probable de Deschamps : Bacary Sagna, Christophe Jallet, Raphaël Varane, Eliaquim Mangala, Kurt Zouma, Mamadou Sakho, Patrice Evra, Benoît Trémoulinas.
picture

Didier Deschamps, en discussion avec Lucas Digne lors de Serbie-France

Crédit: AFP

Milieu : Pas de surprise

Tous les cadres sont sur pied, voilà pourquoi Didier Deschamps ne devrait pas rappeler Lassana Diarra. D'autant qu'en mars 2013, l'actuel milieu de l'OM, excellent depuis août, avait pris sa retraite internationale. "C'est fini", avait-il lâché dans les colonnes de l'Equipe. Il n'est jamais revenu sur ses déclarations et personne ne sait aujourd'hui s'il en a l'intention.
  • Le choix probable de Deschamps : Yohan Cabaye, Geoffrey Kondogbia, Blaise Matuidi, Paul Pogba, Morgan Schneiderlin, Moussa Sissoko

Attaquant : Qui pour remplacer Fekir ?

La blessure longue durée de Nabil Fekir a ouvert une brèche en attaque. Ils sont quatre à pouvoir s'y engouffrer. Alexandre Lacazette, pour son vécu sous l'ère Deschamps, est le grand favori. S'il n'était pas là en septembre, c'est parce qu'il traînait une blessure au dos. Si l'avant-centre de l'OL est toujours en manque de confiance, il a toujours figuré dans le groupe depuis un an lorsqu'il n'était pas blessé. Paul-Georges Ntep est en grande forme depuis son retour de blessure et c'est un vrai joueur de couloir. Un profil rare qui colle aux exigences du 4-3-3 de Deschamps.
Malgré son bon début de saison à West Ham, Dimitri Payet part avec une longueur de retard. Deschamps a été déçu de son rendement en Bleu. Payet est la première victime de la mauvaise passe de l'équipe de France en juin. Hatem Ben Arfa est l'homme en forme du moment en L1. Mais le sélectionneur va sans doute prendre son temps, voir si le Niçois s'installe dans la durée avant de le rappeler. Pour lui, il est encore trop tôt.
  • Le choix probable de Deschamps : Karim Benzema, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Anthony Martial, Mathieu Valbuena, Alexandre Lacazette.
picture

Lacazette, cible des sifflets de Geoffroy-Guichard dimanche lors de France-Danemark

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité