Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Nazionale, le grand amour de Giampiero "Mister Libido" Ventura

ParAFP

Mis à jour 01/09/2016 à 02:42 GMT+2

MATCH AMICAL - La rencontre entre l'Italie et la France n'est pas seulement celui de la reprise post-Euro, mais aussi le premier de Giampiero Ventura sur le banc de la sélection transalpine. Cet entraîneur, méconnu en dehors des frontières de la Vieille botte. Son surnom, "Mister Libido" a pourtant de quoi interpeller. Mais avec la Squadra Azzura, Ventura a trouvé de quoi satisfaire ses désirs.

Giampiero Ventura is the new Italy coach.

Crédit: Eurosport

Il est surnommé "Mister Libido" et il vient, à 68 ans, de rencontrer son grand amour : Giampiero Ventura, qui fera ses débuts en tant que sélectionneur de l'équipe d'Italie jeudi à Bari contre les Bleus, rêvait depuis longtemps de la Nazionale.
Sa désignation au début du mois de juin en remplacement du jeune, ambitieux et performant Antonio Conte, parti à Chelsea après l'Euro, avait surpris. C'est vrai, Ventura n'est pas tout jeune. Il n'a jamais joué ne serait-ce qu'en deuxième division et il n'a pas non plus de palmarès en tant qu'entraîneur (un titre en troisième division). Il n'a jamais dirigé d'équipe en Ligue des champions, se contentant de l'Europa League avec le Torino, l'équipe avec laquelle il est monté le plus haut, 7e de Serie A en 2013-2014. Il est à peu près inconnu en dehors des frontières italiennes et Chelsea n'a probablement jamais pensé à lui. Mais ça n'est pas très grave, car Ventura n'a jamais rêvé de ça.
"Si on me demandait de choisir entre le Bayern ou Chelsea ou bien la sélection italienne, je n'aurais pas le moindre doute. L'argent est important, comme le savent ceux qui n'en ont pas, mais entraîner l'Italie serait un tel honneur qu'il n'y aurait aucune comparaison possible, même avec le plus juteux des contrats", disait-il ainsi en février au Corriere dello Sport.
Il est évident que diriger l'équipe d'Italie est le rêve de tout homme qui a choisi ce métier", ajoutait-il en mai, interrogé par Sky Sport.

S'appuyer sur les forces de le Squadra de Conte, "l'excitation" en plus

Son rêve est exaucé et après avoir gravi à peu près tous les échelons depuis la Serie C2 jusqu'à la première division avec Cagliari, la Sampdoria Gênes, Messine, Bari ou le Torino, celui que le président de la Fédération italienne Carlo Tavecchio présente comme "un maître du football" arrive à la tête de la Nazionale avec un enthousiasme de jeune homme. "L'Italie de Conte était humble, déterminée et féroce et je voudrais qu'elle reste ainsi", a-t-il déclaré à propos de la sélection qui a échoué de peu face à l'Allemagne en quarts de finale de l'Euro. "Mais j'aimerais aussi qu'elle soit excitante. C'est ce que j'aimerais lui apporter."
picture

Evening News : New Italy coach Ventura talking about his expectations for his 1st match

Crédit: Eurosport

Après l'amical de jeudi face aux Bleus, les Italiens auront dès lundi un rendez-vous important en Israël sur la route du Mondial 2018, où ils devront se sortir d'un groupe où figure aussi l'Espagne. Alors Ventura n'a pas bouleversé le groupe bâti par Conte, avec 15 joueurs qui étaient déjà à l'Euro et quatre débutants dont le très jeune gardien Gianluigi Donnarumma.

Un match à Bari, la ville de ses premiers amours

Mais à Bari, Ventura jouera à domicile et ce match au stade San Nicola lui tient particulièrement à coeur. "Je reviens à la maison, à Bari, une ville qui m'a beaucoup donné", a-t-il dit en conférence de presse. Dans la capitale des Pouilles, où il a entraîné de 2009 à 2011, Ventura a trouvé une épouse, Luciana, avec laquelle il s'est marié en juin dans la cathédrale de la vieille ville, une maison et un fameux surnom : "Mister Libido". "Désormais, c'est par libido que j'entraîne", avait-il en effet déclaré à son arrivée à Bari. L'expression est restée.
Ironie de l'histoire, c'est d'ailleurs déjà à Antonio Conte qu'il avait succédé en 2009 à Bari. "Quand Conte a quitté Bari, ça a été ma chance. Quand Conte a quitté la sélection, ça a été ma chance. Quand il quittera Chelsea, je sais déjà où je vais aller", a plaisanté Ventura. Les Blues finiront peut-être par penser à Mister Libido.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité