Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - N'Zonzi pour remplacer Kanté ? "Une question de registre et de poste"

Martin Mosnier

Mis à jour 02/11/2017 à 16:33 GMT+1

MATCHES AMICAUX - N'Golo Kanté blessé, Didier Deschamps a décidé de faire confiance à Steven N'Zonzi. A 28 ans, il va découvrir l'équipe de France après avoir fait ses gammes avec les espoirs.

Steven Nzonzi (FC Séville)

Crédit: Getty Images

Il renoue le fil d'une carrière international très distendue. Depuis le 11 août 2010, Steven N'Zonzi n'a plus porté le maillot frappé du coq. C'était avec les Espoirs. Sept ans plus tard, Didier Deschamps a décidé de lui faire confiance pour la première fois avec les A. Son nom gravitait depuis quelques mois autour de l'équipe de France mais la densité de talents à son poste l'a longtemps éloigné de Clairefontaine.
Les forfaits combinés de Paul Pogba et de N'Golo Kanté lui ont ouvert la porte. Didier Deschamps s'en est justifié ce jeudi : "Steven a 28 ans, il a connu les Espoirs il y a bien longtemps", a rappelé le sélectionneur. "Il était à un très bon niveau la saison dernière et il fait un bon début de saison avec Séville." L'ancien Amiénois a profité du forfait de Kanté. Le caractère amical des deux rencontres face au pays de Galles et l'Allemagne a poussé le sélectionneur à se montrer très prudent avec le joueur de Chelsea. Il ouvre aussi une brèche dans laquelle N'Zonzi, tout comme Pavard, se sont engouffrés.
picture

Nzonzi face à Alaves

Crédit: AFP

Préféré à Bakayoko et Kondogbia

"L'enjeu n'est pas le même lors de ces matches amicaux", a confirmé Deschamps. "On n'est pas dans la dernière ligne droite. Cela permet de voir ou de revoir certains joueurs, avant que je sois amené à prendre ma décision définitive par rapport à l'échéance qui nous attend." N'Zonzi a une fenêtre de tir et il n'est pas certain qu'elle s'étende avec les retours de Kanté ou Pogba.
picture

Deschamps justifie la présence de N'Zonzi

Mais son arrivée en Bleu est une vraie performance dans un secteur où Tiémoué Bakayoko a brillé la saison passée en Ligue des champions avec l'AS Monaco. Mais le Blue a sans doute pâti de son début de saison moyen avec Chelsea et de sa première et seule sélection catastrophique face à l'Espagne (0-2). Nzonzi a également été préféré à un Geoffrey Kondogbia en pleine bourre avec Valence.
Pourquoi DD leur a préféré le Sévillan ? "Kanté n'a pas encore repris et Steven est un joueur dans le même registre. C'est une question de poste et de registre. Steven n’a pas le même gabarit que lui, mais c’est un joueur qui connaît bien ce poste et ce rôle de milieu axial", s'est justifié Deschamps. A Séville, N'Zonzi occupe le poste de sentinelle devant la défense et y brille depuis deux saisons. C'est dans ce rôle, aux côtés d'un Tolisso plus offensif par exemple, que DD l'attend.
picture

Tiémoué Bakayoko (France) contre l'Espagne le 28 mars 2017

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité