Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Côte d'Ivoire : 2016 fut enivrant, ce serait dommage de ternir les souvenirs

Martin Mosnier

Publié 15/11/2016 à 08:59 GMT+1

MATCHES AMICAUX – France – Côte d'Ivoire clôt l'année 2016 des Bleus mardi soir. Avant une longue parenthèse jusqu'en mars, l'équipe de France doit soigner sa sortie et livrer une prestation à la hauteur des attentes qu'elle suscite désormais. Si les hommes changent, les certitudes tricolores doivent leur permettre de finir sur une bonne note.

Paul Pogba

Crédit: Panoramic

Le contexte :

C'est un crépuscule qui n'aura pas la saveur des grands soirs, une conclusion dépourvue de la fièvre d'une année chargée en émotions. France – Côte d'Ivoire clôt la saison des Bleus. Onze mois riches et réussis. Et c'est précisément parce qu'elle a signé un exercice au presque-parfait qu'il serait dommage de le clore sur une fausse note face aux champions d'Afrique. Jusqu'en mars prochain et un déplacement au Luxembourg, il ne restera que les souvenirs. Quatre mois à l'échelle d'une saison, c'est énorme alors autant laisser la meilleure impression possible. Finir avec un goût rance dans la bouche ne rendrait pas justice à cette année 2016.
La France n'a perdu qu'une rencontre depuis le mois de janvier, celle qui ne fallait pas, la finale face au Portugal (0-1, a.p.) et ces onze mois ont dessiné une progression nette et impressionnante. La bande à Didier Deschamps est assise sur un bon paquet de certitudes et il n'est pas question de tout envoyer valser face à la Côte d'Ivoire.
picture

La joie de Paul Pogba lors de France-Allemagne

Crédit: AFP

Cette rencontre n'aura pas grand-chose à voir avec ce qu'ont proposé les Bleus depuis le début de l'Euro. D'abord parce qu'il ne s'agira que du deuxième match amical en six mois, ensuite parce que Didier Deschamps devrait bouleverser son onze, enfin parce qu'il devrait marquer le retour au 4-3-3, un système que les Bleus n'ont plus utilisé depuis le 8e de finale de l'Euro hormis face à l'Italie… en match amical.
Depuis que Didier Deschamps a son équipe type en tête, les occasions de briller pour les doublures sont rares donc précieuses et cette rencontre est avant tout pour le sélectionneur une occasion rêvée d'effectuer une large revue des troupes. Qui mérite de titiller les titulaires ? Qui est trop tendre pour espérer mieux ? Les performances individuelles seront scrutées avec le plus grand soin à Lens. Kevin Gameiro et N'Golo Kanté ont l'occasion de prouver qu'ils valent mieux que le banc de touche, Ousmane Dembélé pourrait enfin démontrer ce qu'il vaut sur sa longueur et Nabil Fekir qu'il est toujours pétri de talent. Flanqués de Varane et Pogba, ils seront nombreux à jouer gros dans cette formation newlook.

Le joueur à suivre : Kevin Gameiro

La prestation moyenne d'Olivier Giroud face à la Suède (2-1) a alimenté le débat et une nouvelle performance convaincante de Kevin Gameiro ce mardi ne l'éteindra pas. Le Madrilène a l'occasion de gonfler sa stature internationale. Son retour en Bleu fut convaincant, il peut continuer à s'affirmer et distancer la concurrence (Lacazette, Gignac).
picture

Didier Deschamps et Kevin Gameiro lors de France-Bulgarie

Crédit: Panoramic

Ils ont dit :

  • Didier Deschamps (sélectionneur de l'équipe de France)
Cette équipe a grandi, elle a plus d'expérience mais on ne veut pas avoir de chute de tension.
  • Michel Dussuyer (sélectionneur de la Côte d'Ivoire)
C'est un amical de prestige, l'équipe voudra montrer un beau visage et inquiéter l'équipe de France. Avec la Côte d'Ivoire, il y a exigence de résultats, car elle est championne d'Afrique.

Trois stats à avoir en tête :

. 13. L'équipe de France a remporté 13 rencontres en 2016, son co-meilleur total sur une année civile avec 2003. En cas de succès face aux Ivoiriens, la bande à Deschamps établirait un nouveau record.
. 9. La Côte d'Ivoire reste sur 9 matches sans défaite. Son dernier revers remonte au 15 janvier dernier face à la… Suède (2-0).
. 8. Les Bleus sont invaincus au stade Felix-Bollaert (sept succès et un nul) où elle n'a plus joué depuis mai 2010 et une victoire face au Costa Rica (2-1).
picture

La joie de Raphaël Varane face à la Suède

Crédit: Panoramic

Notre avis :

En attaque, le réservoir des Bleus est tel que le turnover ne devrait pas faire chuter leur compétitivité. Face aux champions d'Afrique en titre, le test est relevé mais la France a engrangé suffisamment de certitudes pour franchir l'obstacle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité