Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2022 Qatar - Platini : "Je ne regrette rien du tout"

Ontiou Dasylva

Mis à jour 05/06/2014 à 14:24 GMT+2

Le président de l’UEFA Michel Platini, mis en cause dans le cadre de l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, se défend de toute corruption dans un entretien accordé à l’Equipe.

Michel Platini, président de l'UEFA

Crédit: Panoramic

Cette fois, Michel Platini prend la parole directement. C’était devenu nécessaire, avec les différents feux allumés par la presse britannique depuis le week-end dernier, mêlant le président de l’UEFA aux affaires de corruption qui entourent l’attribution au Qatar du Mondial 2022. Après un communiqué envoyé mercredi à l’AFP, "Platoche" répond donc aux questions de L’Equipe. Un entretien téléphonique d’une heure au cours duquel l’ancien numéro 10 des Bleus se retrouve sur la défensive, contraint de répondre point par point aux accusations qui l’entourent. Pour Michel Platini, il s’agit là d’intrigues internes à la Fifa, directement liées à l’incertitude entourant son éventuelle candidature à la présidence de l’instance internationale.

 Ce qu’il n’avait jamais dit

Sepp Blatter regrette l’attribution de la Coupe du monde au Qatar, Michel Platini reste lui ferme sur son choix. S’il réfute toute accusation de corruption, le patron de l’UEFA revendique une nouvelle fois sa transparence, celle d’un vice-président de la Fifa qui a déclaré publiquement avoir voté pour le Qatar. Platini assume. Et se déclare favorable à un nouveau vote si des irrégularités étaient confirmées.
"Je ne regrette rien du tout. Je pense que c’était le bon choix pour la FIFA et pour le football mondial. Mais si les affaires de corruptions sont prouvées, il faudra un nouveau vote et des sanctions."
Platini n’est pas le seul mis en cause dans cette affaire et la Fifa doit elle aussi réagir. Le vice-président Jim Boyce s’est également déclaré favorable à un revote: "En tant que membre du comité exécutif, je ne verrais aucun problème à revoter si une telle recommandation était faite". Les grands ordonnateurs du football mondial ont diligenté une enquête menée par la Chambre d’investigation de la commission d’éthique. Son président rencontre ces jours-ci une délégation du comité d’organisation du Qatar afin de faire la lumière sur les accusations de corruption. Pendant ce temps, la Fédération australienne se tient déjà prête à reprendre le flambeau. Le Japon, les Etats-Unis et la République de Corée, autres candidats malheureux, pourraient également rentrer à nouveau dans la danse.

Les phrases à retenir

  • "Sincèrement ça fait du mal, je suis transparent, j’ai dit pour qui j’avais voté (le Qatar) et je me retrouve suspecté d’être corrompu. Il ne faut pas déconner". Pour réaffirmer son innocence, Platini invoque sa transparence. Ce qui lui permet de renvoyer la balle dans le camp adverse : et les autres, pour qui ont-ils voté ?
  • "Je pense qu’il y a beaucoup d’intérêt en jeu, pour ceux qui sont à la FIFA, pour ceux qui ont envie d’aller et pour ceux qui espèrent un jour y être". Mais pourquoi en voudrait-on à Michel Platini ? De sombres histoires de luttes de pouvoir, suggère le président de l’UEFA.
  • "Cela veut juste dire que je suis fort et costaud et qu’on a peur de moi" . Loin de désarmer, Michel Platini se veut renforcer par ces polémiques qui démontrent son poids dans le football international.

L’instant drôle

Quand Michel Platini reconnaît que, oui, quand même, on a essayé de lui faire passer des messages à travers une sorte de blind date dont il n’était pas au courant…
Quand j’ai été invité pour un déjeuner en tête à tête avec le président (Nicolas Sarkozy) et que je me suis retrouvé avec des Qatariens, j’ai bien senti qu’il y avait un message subliminal. Mais on ne m’a jamais demandé de voter pour eux.

Où lire l’entretien en intégralité

L'Equipe a publié sur son site internet un extrait de cette interview, à retrouver en intégralité en page 13 de l'édition du jeudi 5 juin du quotidien sportif vendue en kiosque ou en ligne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité