Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deux hauts responsables de la FIFA arrêtés en Suisse

ParAFP

Mis à jour 03/12/2015 à 11:24 GMT+1

Matinée agitée du côté de la FIFA où deux hauts responsables ont été arrêtés jeudi matin à Zurich.. Le New York Times a révélé l'information qui a été confirmée par la FIFA quelques minutes plus tard.

L'hôtel où a été menée la salve d'arrestations à la FIFA le 3 décembre

Crédit: AFP

Deux hauts responsables de la Fédération internationale de football ont été arrêtés jeudi matin en Suisse, rapporte le New York Times sur son site internet.
Ces arrestations ont eu lieu à Zurich, où la FIFA est réunie en Comité exécutif depuis mercredi, là même où sept autres responsables du football mondial avaient été interpellés en mai dernier pour des soupçons de corruption et blanchiment d'argent. Cela avait déclenché la pire crise de l'histoire de l'instance suprême du football mondial, qui tremble sur ses bases.
L'identité des deux personnes arrêtées a été révélée dans la matinée : il s'agit de deux vice-présidents de l'instance, membres du Comité exécutif, le Paraguayen Juan Angel Napout et le Hondurien Alfredo Hawit Banegas.
Napout préside la Confédération sud-américaine (Conmebol) et Hawit est le chef par intérim de la Confédération d'Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes (Concacaf), toutes deux au centre des soupçons depuis que le scandale a éclaté.
La FIFA confirmé "des actions" menées jeudi par la justice américaine et a assuré qu'elle "continuerait à coopérer pleinement" à la fois avec les enquêteurs américains et suisses, dans un communiqué transmis à l'AFP. "La FIFA est au courant des actions menées ce jour par la justice américaine. La FIFA continuera à coopérer pleinement avec la justice américaine dans le cadre de la loi suisse ainsi que dans le cadre de l'enquête menée par le bureau du procureur suisse", indique la FIFA dans son communiqué. Elle ajoute qu'elle n'apportera "aucun autre commentaire" sur les événements du jour.
En plein comité exécutif sur la crédibité...
Ironie du sort, le Comité exécutif en cours était censé se pencher sur les réformes envisagées par la FIFA pour retrouver de la crédibilité. Ces nouvelles arrestations interviennent en outre au lendemain du cinquième anniversaire de l'attribution du Mondial 2022 au Qatar. Cette attribution est au centre des enquêtes et cristallise les soupçons de corruption.
La crise a poussé le président de la FIFA Joseph Blatter à remettre sa démission début juin, quatre jours après sa réélection. Son successeur sera élu le 26 février. Six candidats sont en lice: le Suisse Gianni Infantino, le Cheikh bahreini Salman, le Sud-Africain Tokyo Sexwale, le Prince jordanien Ali, le Français Jérôme Champagne et son compatriote Michel Platini, président de l'UEFA.
La candidature de Platini est cependant pour l'instant gelée pendant sa suspension de 90 jours en raison d'un versement contesté de 1,8 million d'euros, qui pourrait même lui valoir une radiation à vie du monde du football. Mis en examen par la justice suisse, Blatter est également suspendu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité