Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Benitez s'en va

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/06/2010 à 20:36 GMT+2

Rafael Benitez a officiellement quitté Liverpool par consentement mutuel, annonce le club anglais sur son site. Le manager espagnol aura passé six ans à la tête des Reds. La presse anglaise l'annonce déjà du côté de l'Inter Milan.

2009-10 Premier League Rafael Benitez steps out of Liverpool's Melwood training ground.

Crédit: Reuters

C'était un secret de Polichinelle. C'est désormais officiel. Rafael Benitez ne sera plus l'entraîneur de Liverpool la saison prochaine. Les Reds ont confirmé le départ de l'Espagnol dans un communiqué jeudi et précise qu'il se fait "par consentement mutuel". "Rafa aura toujours une place particulière à Liverpool après avoir décroché la Ligue des Champions. Mais après une saison décevante, les deux parties ont estimé qu'un nouveau départ serait une bonne chose", explique Martin Broughton, le président du club anglais.
Avec une septième place en Premier League et un échec en demi-finale de l'Europa Ligue, les Reds n'ont pas répondu aux attentes. Sorti du Big Four, mis en vente par ses propriétaires américains et très endetté, Liverpool se retrouve à un tournant. Et selon ses dirigeants, l'avenir ne s'écrivait plus avec Rafael Benitez, qui était arrivé en 2004. "Je suis très triste d'annoncer que je ne serai plus l'entraîneur de Liverpool", a reconnu l'Espagnol. "Je garderai toujours dans mon coeur les bons moments que j'ai passés ici, le fort et loyal soutien des supporters en toutes circonstances et leur amour pour Liverpool. Je n'ai pas assez de mots pour vous remercier assez pour toutes ces années et je serai très fier de dire que j'ai été votre entraîneur. Merci beaucoup et souvenez-vous toujours que : You'll never walk alone".
Direction l’Inter ? 
L'Espagnol ne devrait pas partir les mains vides. Mercredi, la presse anglaise annonçait que Liverpool pourrait lui verser près de 4 millions d'euros pour quitter le navire. Le technicien, qui a prolongé pour cinq ans en mars 2009, possédait dans son contrat une clause stipulant que Liverpool devait lui verser 19 millions d'euros en cas de licenciement. Rafa aurait vu ses exigences à la baisse. Il pourrait en plus ne pas mettre très longtemps pour trouver un point de chute. Massimo Moratti n'a pas caché qu'il appréciait les qualités de l'Espagnol. D'après la presse anglaise et italienne, le président de l'Inter Milan penserait à lui pour succéder à José Mourinho sur le banc des champions d'Europe italiens.
De son côté, le club du Nord Ouest de l'Angleterre entre dans une période de doute et va devoir très vite trouver un nouvel entraîneur pour préparer au mieux sa prochaine saison. Les noms de Roy Hodgson, qui a guidé Fulham jusqu'à la finale de la Ligue Europa, Martin O'Neill (Aston Villa), et de Guus Hiddink sont déjà évoqués sur les bords de la Mersey.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité