Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ben Arfa, le jour d'après

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/10/2010 à 23:51 GMT+2

Opéré avec succès lundi, Hatem Ben Arfa veut garder le moral après une fracture tibia-péroné qui le tiendra éloigné des terrains durant six mois. Pour l'heure, le tacle de Nigel De Jong suscite de nombreuses réactions, notamment celle de Samir Nasri qui ne comprend pas l'arbitrage anglais.

FOOTBALL 2010 Newcastle - Ben Arfa

Crédit: AFP

Pour Hatem Ben Arfa, victime d'une fracture tibia-péroné dimanche lors du match Newcastle-Manchester City, le plus dur commence. Six longs mois de convalescence et de rééducation avant de retrouver les pelouses. L'ancien Marseillais a été opéré avec succès, lundi. "J'ai appris auprès de l'hôpital que l'opération avait été un succès et qu'il s'agit maintenant de le soigner pour qu'il retrouve la forme", a déclaré l'entraîneur des Magpies Chris Hughton. "Hatem est un type épatant avec un fort caractère et beaucoup de détermination. Avec l'aide de l'équipe médicale et du staff, je suis sûr qu'il récupèrera rapidement et complètement", a encore dit l'entraîneur. Avant l'opération, Ben Arfa avait dit sa confiance au journal de Newcastle The Evening Chronicle. "Je reviendrai. Je travaillerai dur pour jouer de nouveau avec le maillot blanc et noir et pour réussir devant les formidables fans de Newcastle", avait-il dit.
En attendant son retour, le tacle brutal de Nigel De Jong, qui a brisé la jambe du milieu de terrain français dès la 3e minute de la rencontre, a relancé le débat sur la dureté du jeu en Angleterre. Ainsi, Samir Nasri ne comprend pas pourquoi l'arbitre de City - Newcastle n'a pas sanctionné le joueur néerlandais vu la gravité de la blessure d'Hatem Ben Arfa. "Je suis très déçu pour Hatem que j'apprécie énormément, a expliqué l'international à Clairefontaine. J'espère qu'il en sortira grandi car ce n'est pas évident." Et le Gunner rappelle : "Nigel De Jong, il a un pedrigree, c'est comme Van Bommel, constate Nasri. Les arbitres devraient savoir que ces joueurs peuvent faire des fautes."
Nasri : "Ce qui me frappe, c'est l'arbitrage"
En revanche, le tacle de De Jong scandalise moins le joueur d'Arsenal que le jugement de l'arbitre après coup. "Le tacle n'est pas exactement celui subi par Eduardo contre Birmingham, dit Nasri en référence à une autre agression célèbre. C'était un tacle très engagé, sur le côté. Ce qui me frappe, c'est l'arbitrage. L'arbitre voit Hatem sortir sur une civière avec un masque à oxygène mais il ne sanctionne pas. C'est ça qu'il faut changer en Angleterre." Car Nasri n'a pas l'impression que le championnat d'Angleterre soit particulièrement violent. Il ressent surtout une forme de laxisme chez les arbitres. "Sauf une fois, où Barton a essayé de me choper", le joueur d'Arsenal ne trouve pas que les défenseurs soient "mauvais esprit". "Il y a parfois des accidents. De l'engagement, il y en a toujours eu. Mais est-ce qu'on est assez protégé en Angleterre ? Je ne pense pas."
De son côté, Laurent Blanc a préféré ne pas s'étendre en commentaires. Le sélectionneur, qui n'avait pas retenu Hatem Ben Arfa dans le groupe France, a simplement estimé que la blessure allait "nécessiter de la patience". "J'ai vu sa blessure, c'est une blessure grave qui va nécessiter de la patience, a-t-il simplement déclaré. C'est dommage pour lui parce que quand on arrive dans un nouveau club, un nouveau championnat, il y a une adaptation à faire qui n'est pas facile et quand vous vous blessez gravement, c'est encore plus difficile. On va lui transmettre nos encouragements et surtout un bon rétablissement." Pour Ben Arfa, le chemin du retour sera long.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité