Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

City : Un autre trésor

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/10/2011 à 14:10 GMT+2

Auteur de 33 buts en neuf rencontres, Manchester City a fait évoluer son style de jeu. Portés vers l'avant et très dynamiques au milieu du terrain, les nouveaux leaders du Championnat d'Angleterre ne suscitent plus la moindre réserve sur leur potentiel. Mancini a-t-il trouvé la bonne formule ?

2011 Manchester City David Silva

Crédit: Reuters

Un vrai régal. En regardant jouer les Citizens, impossible de s'ennuyer. Leur style de jeu porté vers l'avant contraste avec celui que tout le monde raillait la saison passée. L'écrasante victoire contre l'imposant voisin de United (1-6) n'a fait que confirmer l'idée d'un progrès énorme chez les Citizens. Troisièmes de Premier League version 2010-2011, avec une addition de joueurs talentueux, les hommes de Roberto Mancini forment désormais un collectif qui n'a plus rien à envier aux champions d'Angleterre qui l'ont précédé. Les leaders de la Premier Leaie –avec cinq points d’avance sur leurs poursuivants de United- enchaînent les larges victoires avec simplicité. Ils n'ont pas encore perdu un match de championnat. A croire que Roberto Mancini a réussi à associer tous les pièces du puzzle.
L'homme fort du début de saison : David Silva
Le technicien italien a pu profiter d'un nouveau recrutement massif à l'intersaison avec Sergio Agüero en tête d'affiche. Arrivé pour 45 millions d'euros, l'Argentin a su s'imposer dès le début de la saison au sein de l'attaque des Citizens. Auteur de neuf buts en autant de journées, l'ancienne gâchette de l'Atlético Madrid partage le poste de meilleur buteur de Premier League avec Rooney. Un classement dans lequel on retrouve deux autres joueurs du club dans les cinq premières places. Là où Tevez était le seul à s'illustrer la saison passée (20 buts), il faut désormais compter également avec Dzeko et Balotelli, respectivement auteurs de huit et cinq buts. Nécessitant sûrement un temps d'adaptation, ils suivent la voie d’Agüero et sont en pleine explosion.
L'arrivée de l'Argentin n'a pas été la seule cet été. Le club de Cheick Mansour n'a pas hésité à dépenser 25 millions d'euros pour s'offrir les services de Samir Nasri. Mais aujourd'hui, le Français fait partie des remplaçants, une situation qui situe la valeur de l'entrejeu de City. Le milieu actuel des Mancuniens est particulièrement solide. Composé des mêmes joueurs que la saison passée, il a gagné en confiance. David Silva, l'homme en forme du moment, en est l'exemple. Arrivé à Manchester city en 2010, le milieu offensif effectue un énorme travail. Et pas seulement sur son côté gauche. Très dynamique, très bon techniquement, il a mis en difficulté la défense des Red Devils pendant toute la rencontre ce dimanche, et a su créer de parfaits espaces pour ses attaquants. Roberto Mancini ne tarit pas d'éloges à son sujet : "Il a beaucoup progressé depuis qu'il est ici. La première fois que je l'ai vu jouer, avec Valence, on pouvait déjà voir que c'était un joueur incroyable."
Un milieu de terrain des plus fluides
L'Espagnol n'est le seul à boucher le onze de départ à Nasri. Sur l'aile droite, Milner, très rapide, a été l'auteur de deux passes décisives contre Man U. Il est lui aussi en voie de s'imposer au poste de titulaire. L'Anglais illustre parfaitement la progression des Citizens déjà présents la saison dernière. Comme Yaya Touré et Gareth Barry qui, en retrait, effectuent un énorme travail de récupération. "Les deux milieux défensifs ont été exceptionnels contre United, clame Lee Dixon, ancien footballeur anglais. Ils offrent une grande protection lors des montées des latéraux Richards et Clichy." Le Français, en provenance d'Arsenal cet été, apporte sa rapidité et sa ténacité sur le flanc gauche de la défense de City. De l'autre côté, Richards, très puissant, est en train de prendre une nouvelle dimension.
Toutes ces progressions se ressentent dans les statistiques des Mancuniens. En neuf journées, les Bleus ciel n’ont encaissé que sept buts. Mais en ont aussi marqué 33. Plus de la moitié de leur total de la saison passée, bloqué à 60, la moins bonne attaque du quator de tête. A la baguette, Roberto Mancini est en voie de réussir son pari : former un collectif à partir de ces nombreuses qualités techniques individuelles. Conservant un grand nombre de ballons, ses hommes jouent de manière très fluide. Balotelli donne un exemple : "Sur mon second but contre United, Milner me fait une passe fantastique. Il n'y a qu'une bonne équipe qui peut marquer un but comme cela." Pour son entraîneur, hors de question de mettre en avant les talents d'un seul des siens : "Lorsque vous l'emportez à Old Trafford, vous devez jouer avec toute l'équipe." Une formation qui doit maintenant prouver qu'elle est assez armée pour assumer son nouveau statut de favori.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité