Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester United - Liverpool : Steven Gerrard a de beaux restes

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/01/2013 à 13:27 GMT+1

Steven Gerrard, 32 ans, demeure aussi précieux qu'avant au cœur du jeu de Liverpool, qui retrouve Manchester United dimanche (14h30). Gerrard n'a pas perdu de temps de jeu, il affiche un beau rendement malgré sa position plus défensive et il est tout simplement le meilleur passeur du championnat.

suarez gerrard

Crédit: AFP

Si Luis Suarez attire la lumière des projecteurs avec ses quinze buts marqués en Premier League, l’Uruguayen n’est pas seul à tenir Liverpool sur ses épaules. On en parle moins car les Reds ne brillent pas vraiment dans cet exercice 2012-13 (huitième du classement de Premier League). Pourtant, Steven Gerrard ne démérite pas depuis le début de saison. Il est dans la lignée de son Euro avec l’Angleterre. Avant de défier Manchester United, dimanche, "Stevie-G" présente même des statistiques flatteuses sur ses cinq dernières sorties en championnat : trois buts marqués et cinq passes décisives. Du bon Gerrard, efficace et décisif.
Concentré sur son rôle défensif en début de saison, il peut aller un peu plus vers l’avant avec le retour de blessure de Lucas. Cette période faste a d’ailleurs gonflé ses statistiques offensives. Car il n’a pas toujours été aussi précieux. "J’ai bien joué sur certains matches mais je me suis déçu sur d’autres", a-t-il reconnu cette semaine dans le Liverpool Echo. Cependant, le Liverpuldien de 32 ans n’a pas à rougir de sa saison dans l’ensemble. Il compte cinq buts en Premier League et est tout simplement le meilleur passeur du championnat avec huit caviars délivrés. Ce qui le situe à une passe de son record en Premier League sur une saison.
Rodgers ne s’en passe pas
Aligné dans une position plus défensive, Steven Gerrard fait avec car il reste un élément clef du 4-2-3-1 de Brendan Rodgers. Il est ainsi le seul joueur de Liverpool à avoir disputé toutes les minutes des rencontres des Reds en Premier League cette saison. Dans la formation de Rodgers qui aime dominer, avoir la possession et mettre le pied sur le ballon, il est surtout omniprésent au cœur du jeu de Liverpool, comme en témoignent ses 996 passes (troisième total de Premier League) ou encore ses 59 passes qui ont amené des occasions (deuxième total du championnat). A 32 ans, Gerrard n’est bien sûr plus le joueur qui a longtemps guidé les Reds. Il est moins dynamique. Mais il a encore de beaux restes. Sa précision sur coups de pied arrêtés, sa justesse et sa science du jeu ou encore son expérience en font toujours un pion essentiel de Liverpool, qu’il compte toujours amener le plus haut possible.
Pour cette saison, il en veut encore plus après plusieurs années de frustration. Sur le plan personnel déjà : "Mes performances se rapprochent de ce que je veux faire. Si j’ajoute des buts, les gens vont commencer à dire que l’ancien Steven Gerrard est de retour", prévient-il. Il y a aussi l'aspect collectif. Ainsi, il ambitionne de terminer à une place qualificative en Ligue des champions, convaincu que le début d’exercice moyen de la formation de la Mersey était lié à l’arrivée d’un nouveau staff et de nouveaux joueurs. "Ce n’était pas une surprise mais nous progressons. Je suis assez confiant", annonce-t-il en bon leader. Comme le Steven Gerrard de la grande époque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité