Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 8 stats qui prouvent que cette saison n'était pas comme les autres

Martin Mosnier

Publié 11/05/2014 à 20:25 GMT+2

Les records de médiocrité de Manchester United, l'incroyable finish de City, la bataille indécise pour le titre : cette saison de Premier League fut d'une intensité folle. La preuve en 8 statistiques.

Le trophée de Premier League remportée par Manchester City

Crédit: Panoramic

1. Pour la première fois depuis qu'il est entraîneur, José Mourinho ne termine pas à l'une des deux premières places du championnat qu'il dispute. Après avoir longtemps lutté pour le titre, Chelsea (3e) a fini par s'écrouler en fin de saison. Mourinho avait promis qu'il quitterait Chelsea à la fin de saison s'il ne gagnait pas un trophée. Quelque chose nous dit qu'il ne va pas tenir parole.
7. 13 avril : City coule à Liverpool, dans un match crucial. Rapidement menés 2-0, les Citizens reviennent à 2-2 avant de craquer dans le final (3-2). Avec sept points de retard, le titre semble très loin. En un mois, les Citizens vont tout renverser sur leur passage.
14. Comme le nombre de jours passés en tête de la Premier League par Manchester City. A titre de comparaison, Arsenal a dominé le championnat anglais durant 128 jours. Mais les Citizens ont longtemps cumulé les matches en retard et le classement de Premier League n'était qu'un trompe l'œil. City a su les gérer à merveille pour surgir dans le money time.  
25. La Premier League s'est longtemps cherchée un leader solide et indéboulonnable. Aucune équipe n'a écrasé la saison. Arsenal, Chelsea, Liverpool puis Manchester City : quatre clubs se sont succédés en tête. En 38 journées de championnat, la Premier League a connu 25 changements de leader. C'est énorme. Mais ce n'est pas un record (29).
31. Comme le nombre de buts de Luis Suarez, devenu le meilleur buteur de Liverpool sur une saison. Alan Shearer, la formidable machine à marquer de Newcastle, est le dernier à avoir inscrit plus de buts (34) sur une saison de Premier League. C'était en… 1994-95. Dans cet intervalle , seul Cristiano Ronaldo a atteint les 31 buts en 2007-08 sous le maillot de Manchester United.
picture

Luis Suarez, l'attaquant de Liverpool, fête un but lors de la saison 2013-2014

Crédit: AFP

50. Liverpool a signé une saison étincelante offensivement. Une orgie de buts qui lui a longtemps laisser croire que le titre lui tendait les bras. Mais les Reds avait un talon d'Achille cette saison : une défense bien trop poreuse et indigne du statut de champion qu'ils revendiquaient. Liverpool a concédé 50 buts. Une première pour les Reds sur une saison de Premier League à 20 clubs depuis 1914-1915.
64. Manchester United a battu quelques records de médiocrité. MU a accumulé ceux du plus petits nombre de points (64), de victoires (19) et le plus grand nombre de défaites (12) au cours d'une saison de Premier League. Manchester United, qui ne sera pas européen la saison prochaine, une première depuis le retour des clubs anglais sur la scène continentale en 1990, termine l'exercice à la septième place, soit sa plus mauvaise place depuis 24 ans. 
100. Deux clubs à plus de 100 buts (Manchester City et Liverpool), c'est une première en Angleterre depuis 1960-61. Et pourtant, cette saison est loin d'avoir été la plus spectaculaire. Seulement 1052 buts ont été inscrits en 38 journées de Premier League. Il faut remonter à la saison 2008-09 pour trouver un plus petit total. Curieux paradoxe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité