Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Les 5 déclas à retenir des confidences de José Mourinho (Chelsea)

Lucile Alard

Mis à jour 09/04/2015 à 19:43 GMT+2

L’entraîneur de Chelsea a accordé une longue interview au Telegraph. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur l’un des meilleurs entraîneurs de la planète. Voici les 5 déclas que nous avons retenues.

José Mourinho - Chelsea

Crédit: AFP

José Mourinho et la presse, c’est souvent une affaire de duettiste et de petites phrases. Alors quand le coach de Chelsea se confie longuement dans les colonnes du Telegraph, ses propos valent le détour. Le football, l’argent, son métier d’entraîneur, le Portugais explique en long et en large la vision de son sport. On a sélectionné pour vous cinq déclas fortes. L’intégralité de l’article est à lire ici.

Le manager, numéro 3 du club

On l'entend, on le voit et c'est lui qui paye en cas d'échec. Mais le technicien d'un club doit apprendre à être modeste si l'on en croit les propos de Mourinho. Il n'arrive qu'en numéro 3 derrière les supporters et le propriétaire du club. Mais c'est lui qui encaisse la pression.
Le manager n'est pas la personne la plus importante dans un club, bien sûr que non. Les plus importants sont les supporters, ensuite le propriétaire du club et en troisième position, l'entraîneur. Mais c'est lui que tout le monde scrute. (…) Ils veulent sentir qu'après une lourde défaite, vous êtes prêts pour le prochain match et qu'après un succès éclatant, vous restez les pieds sur terre.

Le foot, les jeunes et l'argent

L'argent vient tout seul, de plus en plus tôt, pour les jeunes footballeurs. Une situation qui rend difficile les débuts de carrière de certains quand elle ne leur brûle pas définitivement les ailes. Pas étonnant pour Mourinho.
Quand j'ai vraiment eu de l'argent entre mes mains – vraiment beaucoup d'argent – c'était pour mon second contrat avec Porto en 2003, j'avais 30 ans et quelques. J'étais marié. J'étais prêt pour cela. Ces gars, ils ont 16, 17, 19 ou 20 ans. Ils ne savent pas comment réagir, ce qu'ils doivent faire.

Oui, Mourinho peut-être d'accord avec Wenger

José Mourihno et Arsène Wenger, c'est une histoire de désamour qui dure. Au point que les deux entraîneurs en sont venus aux mains cette année lors de la défaite d'Arsenal à Chelsea (2-0) le 5 octobre. Pour le Portugais, le Français est un spécialiste de l'échec. Mais il peut parfois être d'accord avec les analyses du tacticien des Gunners. La preuve.
Wenger a dit quelque chose d'intéressant. Il est contre le Ballon d'Or et je pense qu'il a raison. En ce moment, le football perd de son aspect collectif pour se concentrer sur l'individuel. On est toujours en train de regarder la performance individuelle des joueurs, ses statistiques. (…) Mais le joueur doit travailler pour le groupe et non l'inverse.
picture

Arsène Wenger José Mourinho

Crédit: Eurosport

Quand Mourinho fait du… Mourinho

On ne change pas un entraîneur qui gagne, ni dans son jeu, ni dans ses déclas. L'entraîneur portugais s'offre une sortie digne de lui-même (et de son ego) au cours de cette interview-fleuve. A placer dans le top des déclas de celui qui s'est donné lui-même le doux surnom de Special One.
J'ai un problème. Depuis que j'ai commencé mon travail, je suis devenu meilleur en tout. Il y a eu beaucoup d'évolutions, la façon dont je vois le jeu, dont je prépare les matches… Mais je me sens de mieux en mieux. Il y a un seul point sur lequel je ne peux pas changer : quand je réponds au média, je ne suis jamais hypocrite.

Le football reste… du football

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi parmi les personnes les plus influentes du monde selon le magazine Forbes ? Le Lusitanien a un avis bien tranché que la question.
C'est absurde ! Nous ne sauvons pas de vies ! Je sais que certaines personnes peuvent sauter du 5e étage pour un match perdu par leur équipe mais ces gens ont des problèmes. Comment peut-on comparer un joueur de foot ou un entraîneur à un scientifique ou un docteur ? Vous ne pouvez pas comparer.
picture

José Mourinho et Eden Hazard (Chelsea)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité