Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Même en 2e division, Newcastle n’a pas l’obligation (économique) de vendre Sissoko

Glenn Ceillier

Mis à jour 15/07/2016 à 09:37 GMT+2

TRANSFERTS - Moussa Sissoko souhaite quitter Newcastle, relégué en Championship. Mais les Magpies, qui ne veulent pas perdre l'un de leurs cadres, n'ont pas l'obligation de le vendre, en tout cas pas sur le plan financier. Leur relégation n’a pas changé grand-chose.

Moussa Sissoko avec Newcastle en 2016

Crédit: Panoramic

Moussa Sissoko souhaite changer d'air. Le Championship, la deuxième division anglaise, ne l’intéresse pas. Il veut poursuivre sa carrière ailleurs. Cela se comprend. Mais pour cela, il va devoir convaincre ses dirigeants d'accepter de le lâcher. Ou de se montrer moins gourmands. On l'oublie vite mais Newcastle n'a aucun besoin de vendre son Français, qui a brillé à l'Euro avec les Bleus et attise désormais les convoitises. Les Magpies ont pourtant été relégués à l’issue de la dernière saison. Dans tout autre pays, cela signifierait pour un club la vente de ses principaux cadres, de ses plus gros salaires pour amortir les pertes de revenus. Mais dans le Royaume, l'affaire est bien différente. Newcastle a de quoi voir venir.
picture

Moussa Sissoko (Newcastle) 2014-2015

Crédit: Panoramic

Pour ne pas placer ses anciens représentants dans une situation économique compliquée, la Premier League a mis en place un parachute doré pour les malheureux qui doivent la quitter. Même relégué, un club continue à toucher beaucoup d'argent pendant trois saisons… Et quand on dit beaucoup, ce n'est pas de l'exagération. La saison prochaine, comme le révèle le quotidien local The Chronicle, le club pensionnaire du mythique St James' Park va engranger 35 millions de livres, soit plus de 41 millions d'euros.

Newcastle touche encore un beau pactole de la Premier League

41 millions d'euros, c'est colossal. C'est simple, le PSG a touché 45 millions d'euros en L1 au titre des droits TV pour la saison 2014-2015. Et ce n'est pas la seule donnée à prendre en compte pour expliquer pourquoi Newcastle n'a pas de mouron à se faire. Pour leur exercice 2015-2016 (terminé à la 18e place), les Magpies ont déjà reçu un joli chèque de la Premier League : 72 millions de livres, soit 86 millions d'euros ! L'explosion des droits TV pour la période 2016-2019 est passée par là et a placé la Premier League dans une autre sphère sur la planète football. Et cela change beaucoup de choses.
Même relégué, Newcastle n'a pas besoin de renflouer ses caisses et peut largement assumer le salaire de Moussa Sissoko estimé à 3,5 millions d'euros par saison. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si Rafael Benitez est resté aux commandes du club du nord-est de l'Angleterre malgré la descente en deuxième division. Newcastle, qui ne souhaite pas vendre Sissoko et demanderait plus de 45 millions d'euros pour accepter de s’en séparer, peut conserver un effectif solide. Et se permettre de conserver son international français à l’étage inférieur. En tout cas sur le plan financier. Pour partir, Moussa Sissoko va devoir être convaincant ou croiser les doigts pour recevoir une (très) belle offre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité