Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liverpool et Arsenal, si loin, si proches

Maxime Dupuis

Mis à jour 04/03/2017 à 18:24 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Liverpool et Arsenal ont rendez-vous samedi, à Anfield. Les deux clubs sont au coude-à-coude pour accrocher un strapontin en Ligue des champions. Le titre ? Il est (encore) perdu depuis belle lurette. Et les supporters des deux côtés ont appris à vivre avec. Vincent et Julien, fans français des Gunners et des Reds, en discutent.

Cazorla et Wijnaldum

Crédit: Panoramic

Si la défaite est l’essence du supporter, la victoire est un carburant plus stimulant, dont Arsenal et Liverpool sont privés en Premier League depuis belle lurette. Les Gunners n’ont plus remporté le championnat d’Angleterre depuis 2004 et les Invincibles. Quant aux Reds, il faut remonter à 1990 pour retrouver trace du 18e et dernier sacre des pensionnaires d’Anfield.
A l’heure où Liverpuldiens et Londoniens se retrouvent samedi à Anfield, on est d’ores et déjà sûr d’une chose : la disette durera une saison supplémentaire. Et la fin du présent exercice pourrait être plus que cruelle pour l’un des deux clubs puisque Arsenal, 4e, et Liverpool, 5e, lorgnent le même objectif : une place en Ligue des champions.
Comment les supporters des deux clubs vivent-ils cette pénurie nationale ? On a demandé à deux d’entre eux. Vincent (@GrooverBlog) est fan d’Arsenal. Il suit les aventures des Gunners depuis 1994 et la demie de Coupe des Coupes qu’Arsenal avait disputée face au PSG, au Parc des Princes. C’est un amoureux du foot anglais. Il écrit pour Arsenal-fc.fr avec des potes. Julien fait lui partie de l’association Liverpool France (@LiverpoolFrance) depuis 2006, dont il a été président pendant un an. Il a également créé un tournoi de foot, la Kop Cup, il y a dix ans pour faire connaitre l’association.
picture

Anfield, jardin du Liverpool FC.

Crédit: Panoramic

On est en février et vous savez déjà que votre club ne remportera pas le titre : est-ce encore une saison pour rien ?
Vincent, fan d’Arsenal : Oui et non. J’ai du mal à entrer dans ces histoires de récurrence, car toutes les saisons sont différentes. Même si, comme d’habitude, c’est tendu en février. Comme à chaque fois, j’ai le sentiment que la saison démarre bien et qu’il y a une cassure très nette à un moment, au début de l’hiver. Après, la pente est dure à remonter. C’est frustrant car les joueurs sont capables de mettre le coup de collier pour redémarrer. Il y a un sentiment de lassitude parfois, c’est vrai.
Julien, fan de Liverpool : Le problème avec Liverpool, c’est qu’on n’arrive jamais à dire que c’est une nouvelle saison pour rien. On sait qu’on ne sera pas champion… dès le début de chaque exercice. On a beau bien démarrer, il y a toujours quelque chose qui coince. A la machine à café, quand on parle entre supporters, c’est "pas d’enflammade, on ne sera pas champion". C’est une évidence. C’est pour ça que je ne suis jamais déçu. On se contente volontiers d’une qualification en Ligue des champions aujourd’hui.
picture

Petr Cech à l'Emirates

Crédit: Eurosport

Avez-vous de la compassion pour la disette de l’autre ?
Vincent, fan d’Arsenal : Chuter, ça arrive à toutes les équipes. Tottenham aussi est passé à côté du titre la saison dernière avec un trophée qui leur tendait les bras. Mais il est vrai qu’il y a beaucoup de similitudes entre Arsenal et Liverpool depuis 2007 ou 2008. Arsenal peut enflammer n’importe quel match ou exploser n’importe quelle équipe. Mais quand un grain de sable se met dans les rouages de la machine… ça coince. L’arbitrage, aussi, ne nous aide pas toujours. Le mental est parfois défaillant aussi. On critique Wenger mais sur ce point mais Klopp a les mêmes soucis avec son équipe.
Julien, fan de Liverpool : J’ai l’impression qu’Arsenal est plus "diesel" que nous. Ils sont toujours là quand ça compte, c’est pour ça qu’ils sont tous les ans en Ligue des champions. Les Gunners sont plus réguliers que Liverpool mais, comme les Reds, ils évoluent un ton en-dessous des cadors. Ils trouvent toujours mieux sur leur route. J’entretiens une forme de compassion et de jalousie à la fois. On aimerait bien être chaque année en Ligue des champions. On aimerait aussi avoir les reins aussi solides qu’eux.
picture

Steven Gerrard lors du match Liverpool-Chelsea le 27 avril 2014

Crédit: Panoramic

Enviez-vous quelque chose à l’autre club ?
Vincent, fan d’Arsenal : Arsenal n’a pas la puissance de la "marque" Liverpool. Même si les Gunners ont développé un réseau mondial, ils n’ont pas l’impact de Liverpool ou de Manchester United. Liverpool, même dans les périodes difficiles, garde cette aura. Un bouquin que j’aime beaucoup et dont le titre est "Arsenal : the making of a modern superclub" l’explique bien. C’est la quête poursuivie par Wenger.
Julien, fan de Liverpool : L’âme de Liverpool, c’est de réussir des choses irrationnelles. Comme en finale de la Ligue des champions de 2005 ou en Cup en 2006. Mais j’envie la régularité d’Arsenal. Les Gunners sont tous les ans en 8es de finale de la Ligue des champions depuis belle lurette. Ça aide à attirer ou garder les joueurs : au pire des cas, si leurs joueurs ne jouent pas le titre, ils disputeront la Ligue des champions. C’est quelque chose que l’on ne peut pas proposer aujourd’hui.
picture

Arsène Wenger avec Arsenal, 2017

Crédit: Panoramic

D’Arsenal et de Liverpool, lequel des deux à l’avenir le plus prometteur à vos yeux ?
Vincent, fan d’Arsenal : Difficile à dire car les deux ont des atouts. Liverpool a un bel avenir en raison de sa marque. Ils ont un entraîneur avec des idées et qui peut leur faire passer un cap. Je suis certain que Klopp va gagner des titres en Angleterre. A Arsenal, il y a une incertitude par rapport à Wenger. Pour résumer, Liverpool a l’avenir le moins incertain même si Arsenal a de belles années devant lui.
Julien, fan de Liverpool : Arsenal est en Ligue des champions tous les ans. Ils sont faits pour ça. Si on n’est pas en C1 l’an prochain, on sait qu’on risque de perdre Coutinho, Firmino et compagnie… Les joueurs veulent jouer la Coupe d’Europe.
Votre pronostic pour samedi ?
Vincent, fan d’Arsenal : Ce sont souvent de superbes matches, notamment le fameux 4-4. J’ai envie d’une victoire des Gunners, mais je pense que Liverpool va avoir une réaction d’orgueil après sa dernière défaite. Je dirais 2-2.
Julien, fan de Liverpool : Je ne peux pas dire autre chose qu’une victoire de Liverpool, mais comme c’est une équipe irrationnelle, je dis 3-2 après avoir été mené 2-0.
picture

Philippe Coutinho a inscrit un somptueux coup franc pour Liverpool face à Arsenal

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité