Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Argentine, ça va changer

ParSharkfoot

Mis à jour 13/07/2012 à 10:31 GMT+2

Suite au titre historique d’Arsenal de Sarandí, tout le monde a pris un peu de vacances et de recul en Argentine. Tout le monde, sauf l'association du football argentin qui a commencé à travailler sur la saison suivante qui aborde quelques changements de format.

Argentine : le changement, c’est maintenant !

Crédit: Sharkfoot

Les changements ne se passent pas que sur les terrains. Alors qu'Arsenal de Sarandí a remporté le titre pour la toute première fois de son histoire lors du Clausura 2012, c'est toute l'organisation de la saison qui va changer. Le championnat argentin est l'un des plus puissants du continent sud-américain et cela se ressent lors des compétitions internationales. Il faut savoir que ce championnat est passé par plusieurs changement de structure et que l'objectif voulu par l'Association du Football Argentin (AFA) a souvent été le même : que les clubs les plus populaires restent en première division. Le championnat argentin compte six places pour disputer la Sudamericana ainsi que cinq pour la Libertadores. Le pays est d'ailleurs en tête des plus titrés pour cette compétition avec les sept titres d'Independiente et les six de Boca Juniors. Les vainqueurs de l'Apertura et du Clausura auront maintenant le droit à une place pour ces deux tournois internationaux.
L'histoire du championnat argentin est complexe. Depuis 1983, c'est le système des promedios qui est en vigueur. Ce format consiste à compter le nombre de points engrangés sur les trois dernières saisons complètes tout en le divisant par le nombre de matchs joués. Mais cette saison l'AFA a décidé de changer le format une nouvelle fois… La descente de River Plate il y a deux ans en serait à l'origine. Ces nouveaux changements actés par les chefs de troupes de ce championnat concernent essentiellement la descente. Présents depuis 12 ans, les barrages de la relégation ont été supprimés, à cause du club Millo ou pas, on ne le saura pas officiellement. À partir d'août, lorsque l'Apertura reprendra ses droits, plus de deuxième chance. Les deux pires clubs au classement cumulé descendront directement en Primera B Nacional, alors que le club qui aura engrangé le moins de points lors de la saison complète sera lui aussi condamné à la descente aux enfers.
Donc trois équipes qui descendent directement. Autre changement, le champion de l'Apertura et le champion du Clausura s'affronteront à la fin de la saison dans une superfinal pour décerner le vainqueur absolu avant de défier le champion d'un autre championnat sud-américain. Même si repasser à 38 journées (le championnat était passé en deux tournois courts en 1992, ndlr) en un seul tournoi était dans l'air depuis un moment, l'AFA a finalement décidé de garder deux compétitions distinctes de 19 journées chacune. Ces changements vont sûrement faire parler d'eux et les équipes proches de la zone rouge n'auront plus le droit à l'erreur. Le tournoi d'ouverture reprendra ses droits le 5 août prochain jusqu'à fin décembre, alors que celui de fermeture débutera en février pour se terminer en juin. Et c'est à ce moment-là qu'il faudra faire les comptes…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité