Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Où ont-ils péché ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/10/2009 à 18:45 GMT+2

La France disputera les barrages pour participer au Mondial 2010. Pourtant, le groupe 7 semblait à la portée des Bleus. Où les hommes de Raymond Domenech ont-ils péché ? Retour sur trois matchs clés qui ont conditionné l'avenir des Bleus lors d'éliminatoires en dents de scie.

Après le tirage au sort, l'ensemble des observateurs estimaient que la France allait survoler un groupe 7 à sa main. Oui mais voilà, un revers d'entrée face à l'Autriche a compliqué les affaires des Tricolores. Incapable de battre la Roumanie, la bande à Ribéry a rapidement fait une croix sur la qualification directe pour l'Afrique du Sud même si la fin de ces éliminatoires laisse entrevoir du mieux dans le jeu.
LE TOURNANT
AUTRICHE-FRANCE 3-1
Dès leur entrée dans ces éliminatoires au Mondial 2010, les Bleus scellent une partie de leur destin. Ils ne se remettront jamais de cette défaite en terre autrichienne (3-1). Dans la lignée d'un Euro calamiteux, les hommes de Domenech vont sombrer face à une équipe qui n'a rien d'une grande nation du football européen. Une fois n'est pas coutume, ce sont les coups de pied arrêtés qui vont précipiter la chute des Tricolores. William Gallas, Steve Mandanda mais surtout Philippe Mexès, qui concède un penalty, passent totalement au travers face aux grands gabarits autrichiens. De son côté, la Serbie s'imposera à Vienne. Et si quatre points séparent désormais Français et Serbes, le tournant de ces éliminatoires est incontestablement leur déplacement respectif en Autriche. Et Jérémy Toulalan de confirmer : "On traînera cette défaite jusqu'à la fin (...)"
LE FAUX PAS
FRANCE-ROUMANIE 1-1
Un cruel coup du sort. Au terme d'un match abouti et largement dominé par les Bleus, la France doit pourtant partager les points avec la Roumanie. La faute à un but contre son camp de Julien Escudé qui coûte cher à l'heure de faire les comptes. Les hommes de Raymond Domenech ont péché ce jour-là par manque de réalisme. Car il y avait du mieux dans le jeu, dans les enchaînements, dans la construction. Mais le résultat tombe, cruel. Ce match nul destine quasiment les Bleus aux barrages. Autre constat sévère pour Henry et les siens : quand la France concède deux nuls face à la Roumanie, les Serbes font carton plein face à la bande à Chivu. Les uns ont déjà validé leur billet pour l'Afrique du Sud, les autres devront batailler lors des barrages...
LE SURSAUT
SERBIE-FRANCE 1-1
Tout n'est pas à jeter lors de cette phase d'éliminatoires. Et il semble même que les Bleus aient retrouvé une partie de leurs vertus lors de leur ultime déplacement dans l'enfer du Marakana. Dos au mur, réduits à 10 et mené au score après 13 minutes de jeu, les Tricolores ont su trouver les ressources nécessaires pour ramener un point de Serbie. "En Serbie, il fallait être costaud défensivement. Ça a été le match référence des Bleus. Il faut s'en servir pour avancer", avance ainsi Eric Abidal. "C'est frustrant d'avoir pris quatre points contre le premier du groupe et de finir deuxième. Surtout quand on voit nos prestations contre la Serbie mais aussi face à la Roumanie contre qui on mérite de gagner à mon sens. Mais ce n'est jamais évident de se qualifier pour une Coupe du monde", conclu Jérémy Toulalan un brin philosophe. En effet, rien n'a été simple mais il faudra un dernier coup de collier en barrages pour que ce chemin de croix ne soit plus qu'un mauvais souvenir sans lendemain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité