Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - Rabiot : "Peut-être qu'avoir du caractère pour vous, c'est être capricieux"

Martin Mosnier

Mis à jour 08/11/2016 à 19:04 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 – Adrien Rabiot n'a pas masqué son ambition ce mardi, à Clairefontaine, devant les médias. Auréolé d'un nouveau statut au PSG cette saison, le milieu de terrain parisien découvre les Bleus avec appétit.

Adrien Rabiot à Clairefontaine

Crédit: Eurosport

C'est son style, sa marque déposée. Avec ses cheveux longs, son regard toujours droit et son buste élégamment dressé, Adrien Rabiot a de l'allure sur un terrain. A force d'étaler son talent sur les pelouses de Ligue 1 et de Ligue des champions, il a fini par franchir le cap. Le voilà à Clairefontaine et plus seulement avec les Espoirs mais, désormais avec les grands, les A, où il a poussé Yohan Cabaye vers la sortie. Un aboutissement ? Certainement pas. Une simple étape ? Sans doute. Lui assure qu'il y pense depuis son plus jeune âge. C'est que le jeune homme est ambitieux et sait ce qu'il veut.
Demandez donc au Paris-Saint-Germain qui a dû gérer sa crise de croissance quand il a boudé lors de la finale de la Coupe de France 2015 ou demandé à voir ailleurs mercato après mercato. "Il ne faut jamais avoir trop de certitude mais j'ai confiance en moi, a-t-il confié ce mardi à Clairefontaine. Ce n'est pas de l'arrogance mais j'ai beaucoup travaillé depuis que je suis jeune. Les Bleus, c'était un objectif." Un objectif qu'il s'est donné les moyens d'atteindre. Lui-même avoue qu'il est désormais plus mature. Son "nouveau statut au PSG" l'a fait "évoluer". Mais il n'est pas devenu un agneau pour autant.
picture

Bleus - Rabiot : "Je sais où je veux aller"

Une première sélection face à la Côte d’Ivoire ?

"Est-ce que j'étais capricieux avant ? Ce n'est pas comme ça que je le vois, a-t-il continué. Peut-être qu'avoir du caractère pour vous, c'est être capricieux. J'ai grandi, j'ai mûri, j'ai changé même si j'ai gardé mon caractère." Il a surtout transformé son jeu. Il lui manquait de l'impact dans la récupération du ballon ? Il est désormais le milieu français qui gagne le plus de duels parmi les Bleus (65% contre 56% pour Pogba et Kanté, 49% pour Matuidi).
picture

Umtiti : "Ce que fait Rabiot à son âge, peu de joueurs en sont capables"

"Il a une qualité technique au-dessus de la moyenne et une grande intelligence de jeu", s'est félicité Samuel Umtiti qui s’est exprimé avant lui dans l’auditoire de Clairefontaine. Désormais, il lui reste à avoir plus d'influence sur le jeu offensif de son équipe. "C'est important d'avoir de bonnes statistiques, le coach me dit que je dois marquer. Je dois le travailler." Buteur face à Rennes dimanche (4-0), Rabiot a pris une autre dimension cette saison au PSG. Il est sans doute le Parisien le plus régulier depuis le mois d'août. "Aujourd’hui, j’ai un autre statut, beaucoup de choses ont évolué", témoigne-t-il. En particulier son temps de jeu. Doublure des Matuidi, Verratti et Motta, il a imposé un turnover cette saison.
picture

Deschamps : "Rabiot a franchi un palier"

De là à gratter du temps de jeu en sélection où il retrouvera Matuidi ? C'est encore trop tôt pour le dire. "On peut voir Blaise comme un rival, car on évolue au même poste, juge-t-il. Mais j’ai l’habitude de travailler avec lui et c'est un exemple, un mec qui ne lâche jamais rien. Il a une bonne mentalité qui nous titre vers le haut." Maintenant qu'il est "entourés des meilleurs", Rabiot n'a pas fini sa progression. Elle passe désormais par une première sélection, sans doute face à la Côte d'Ivoire dans une semaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité