Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'absence de Martial, Benzema oublié, la défense centrale : les enseignements de la liste des Bleus

Glenn Ceillier

Mis à jour 03/11/2016 à 17:15 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Didier Deschamps avait l'embarras du choix pour le match face à la Suède et la rencontre amicale contre la Côte d'Ivoire. Comme le montrent les absences (Martial, Gignac, Benzema), le sélectionneur des Bleus a pris des décisions fortes pour faire cette liste. Elles donnent des indications pour la suite.

Anthony Martial et Didier Deschamps

Crédit: Panoramic

Deschamps a ses quatre centraux

Ils étaient tous disponibles. Didier Deschamps avait l'embarras du choix pour ses défenseurs axiaux. Il a tranché. Et ça en dit long. Pour épauler les indéboulonnables Laurent Koscielny et Raphaël Varane, le sélectionneur des Bleus a rappelé Samuel Umtiti et Adil Rami. Logique étant donné les performances de l'ancien Lyonnais avec le Barça. Plus étonnant pour Adil Rami, préféré à Aymeric Laporte et Eliaquim Mangala. Dans l'esprit de Deschamps, le Sévillan, qui était blessé lors du dernier rassemblement, reste devant eux pour le moment encore. En entendant le retour de Kurt Zouma ?
Ce que l'on retient : Le trio Koscielny-Varane-Umtiti est incontournable. Mais il y a aussi un quatuor qui s'impose dans l'axe.
picture

Adil Rami face à l'Irlande

Crédit: AFP

Martial, ça sonne comme un avertissement

La dernière saison semble déjà loin. Anthony Martial traverse une phase compliquée. Après un Euro où il s'est contenté des miettes (68 minutes de temps de jeu), l'ancien Monégasque n'est plus indiscutable à Manchester United. Moins percutant, moins décisif, moins bon tout simplement, il avait déjà été un peu secoué par Didier Deschamps lors du dernier rassemblement. Depuis, il ne l'a pas convaincu et sort du groupe au profit d'Ousmane Dembélé. Le constat de Deschamps est d'ailleurs sans appel : "Il n'est pas au niveau qu'il devrait être. Il doit faire des efforts pour retrouver son meilleur niveau".
Ce que l'on retient : Kingsley Coman est aussi dans le dur au Bayern cette saison. Mais avec Martial, Deschamps n'a pas choisi l'esprit groupe. C'est la forme du moment qui a parlé. Et c'est un vrai message envoyé à Martial, qui doit se reprendre.
picture

Deschamps : "Mourinho attend plus de Martial et moi aussi"

Cabaye et Gignac, une page se tourne

Bien sûr, ce n'est pas définitif. Mais c'est quand même un signal. Yohan Cabaye et André-Pierre Gignac n'ont pas été retenus. Les deux font les frais de la forte concurrence dans leur secteur de jeu. Gignac paye ainsi le retour d'Olivier Giroud et Cabaye l'éclosion d'Adrien Rabiot au PSG. Moins en vue avec leur club, peu utilisés lors des derniers matches de l'équipe de France, ils ont sans surprise été laissés de côté pour les deux prochains matches des Bleus. "Ce n'est pas une question d'éliminer. Il est moins efficace qu'à un moment. Mais ce n'est pas pour ça qu'il est condamné", a expliqué Deschamps au sujet de Gignac. Ce n'est quand même pas anodin.
Ce que l'on retient : Deschamps pense aussi au long terme. Et ils ne sont plus l'avenir des Bleus. Ils pourraient bien sûr faire leur retour en cas de besoin mais une page se tourne pour eux en Bleu. Cette liste en est la preuve.
picture

André-Pierre Gignac fête la victoire des Bleus face à l'Allemagne

Crédit: Panoramic

Lacazette et Modeste, ça s'annonce compliqué en attaque

Auteur de 11 buts en 9 matches avec Cologne, Anthony Modeste flambe en Bundesliga. Alexandre Lacazette est aussi efficace avec Lyon (9 buts en 7 matches de L1). Mais ce n'est pas suffisant pour rejoindre ou retrouver l'équipe de France. Pourquoi ? Car la France possède un joli réservoir devant à l'heure actuelle. Et que les Griezmann, Giroud et autre Gameiro ont déjà démontré leurs qualités en Bleu. "La concurrence est de haut niveau", a ainsi expliqué DD au sujet de Modeste avant d'ajouter sur Lacazette : "Ceux qui sont là ont un vécu et un rendement performant."
Ce que l'on retient : Il va falloir briller pour gagner sa place devant. Et sur la durée. Lacazette est prévenu. Modeste aussi même si on croit moins à ses chances de voir le groupe France.
picture

Deschamps sur Lacazette : "Il faudra aussi que les autres soient moins performants..."

L'absence de Benzema passe inaperçue

"C'est moi qui choisis", a rappelé Didier Deschamps en octobre dernier au sujet de Karim Benzema, redevenu "sélectionnable" selon Noël Le Graët. Visiblement, il n'a toujours pas envie de retrouver le buteur du Real Madrid, auteur d'un but en C1 cette semaine et de deux réalisations lors de ses trois derniers matches de Liga. Ce jeudi, son absence de la liste est même passée presque inaperçue. Pendant la conférence de presse, aucune question n'a été posée sur son cas. Comme si l'équipe de France était passée à autre chose.
Ce que l'on retient : Deschamps a du choix devant. A tel point que ne pas prendre un Benzema redevenu "sélectionnable" ne choque presque plus. On a l'impression que son absence est devenue une habitude dans l'univers des Bleus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité