Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France bat la Bulgarie (0-1) et reste en tête du groupe A

Vincent Bregevin

Mis à jour 07/10/2017 à 22:55 GMT+2

QUALIFICATIONS - Grâce à un but inscrit en tout début de match par Blaise Matuidi, l'équipe de France s'est imposée en Bulgarie (0-1), samedi soir. Les Tricolores ont répondu aux Suédois, larges vainqueurs du Luxembourg (8-0). Assurés d'être au minimum barragistes, les hommes de Didier Deschamps iront en Russie à coup sûr en cas de victoire face à la Biélorussie, mardi au Stade de France.

Blaise Matuidi

Crédit: Getty Images

Un grand ouf de soulagement ! La France n'en menait pas large au coup d'envoi, sous la pluie battante de Sofia, face à cette Bulgarie qui hante encore ses nuits. Encore moins après la large victoire de la Suède sur le Luxembourg (8-0) qui l'avait provisoirement reléguée à la deuxième place du groupe A, à deux longueurs des Suédois. Mais les Bleus ont su faire front dans ce contexte délicat. Et aller chercher cette si précieuse victoire qui les replacent en tête de leur poule, et en position de force pour décrocher une qualification directe pour la Coupe du monde (0-1).
Il fallait une bonne entame pour se lancer vers cette victoire si capitale. Celle des hommes de Didier Deschamps, organisés dans un 4-3-3 devenu inhabituel, a été parfaite. Ils ont marqué sur leur première occasion, un mouvement collectif de belle facture initié par Alexandre Lacazette, titularisé avec Corentin Tolisso à la surprise générale. L'ancien Lyonnais a servi Lucas Digne dont le centre, intelligemment remisé par Antoine Griezmann, a été exploité par un Blaise Matuidi puissant et précis pour trouver l'ouverture dans un angle fermé et donner l'avantage aux Bleus (0-1, 3e).

Lloris sauve la patrie

Bien partis, les Français ont maîtrisé leur sujet pendant une demi-heure. Ils auraient pu faire le break. Mais il a toujours manqué un petit quelque chose à Griezmann (14e, 26e), Kylian Mbappé (15e), Tolisso (19e) ou Lacazette (29e) pour concrétiser la domination tricolore avec un deuxième but. Et la sortie sur blessure du si précieux N'Golo Kanté, remplacé par Adrien Rabiot (34e), a été préjudiciable pour un collectif si bien huilé jusque-là. Quasiment dans la foulée, Hugo Lloris a sauvé la patrie de l'égalisation avec une somptueuse double parade devant Todor Nedelev et Georgi Kostadinov (37e).
C'était la première intervention du capitaine des Bleus. Et il n'a pas sollicité après cela. Pas plus que son homologue Plamen Iliev, malgré une frappe de Mbappé (45e+1). Le second acte a accouché de quelques frissons dans la surface tricolore, de contres mal exploités par les Français... mais pas de but. Et cela suffit au bonheur des hommes de Deschamps. Assurés de disputer au moins les barrages, ils seront certains d’aller en Russie s’ils battent des Biélorusses déjà éliminés mardi au Stade de France. Allez, encore un effort...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité