Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Espoirs : Erick Mombaerts, c'est fini

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/10/2012 à 15:48 GMT+2

Erick Mombaerts n'est plus le sélectionneur des Espoirs suite à l'élimination des Bleuets face à la Norvège en barrage à l'Euro. La nouvelle a été officialisée en début d'après-midi par la Fédération française. Mombaerts reste toutefois à la DTN.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ce n'est pas franchement une surprise. Mais c'est désormais une certitude. Erick Mombaerts ne s'occupera plus de l'équipe de France Espoirs. "Le président de la FFF, Noël Le Graët, et le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Erick Mombaerts, se sont rencontrés ce matin.Au terme de leurs échanges et d'un commun accord, Monsieur Erick Mombaerts ne poursuivra sa mission à la tête de l'Equipe de France Espoirs" a expliqué la FFF dans un communiqué publié ce jeudi. "Erick Mombaerts demeure en poste au sein de la Direction Technique Nationale", est-il également précisé.
Mombaerts, 57 ans, a été impliqué les trois derniers de ces échecs, même si sur l'un de ces fiascos il n'était pas directement responsable puisqu'il avait pris l'équipe en cours d'exercice. Ainsi, en 2008, alors que Mombaerts venait de remplacer René Girard, les Bleuets s'étaient inclinés en barrage face à l'Allemagne, ce qui n'était pas infamant, de surcroît sur un but inscrit à domicile dans les dernières minutes (1-1, 0-1).
Houllier l'avait proposé
Mais la responsabilité de Mombaerts est clairement engagée sur les deux autres derniers revers. En 2010, c'est carrément au stade des qualifications que les Espoirs échouent, devancés dans leur groupe par l'Ukraine et la Belgique. Le manque de temps de jeu en club des joueurs expliquait notamment cette contre-performance.
Cette fois, en 2012, la plupart des Bleuets étaient titulaires en club, l'équipe de France était tête de série pour les barrages et la Norvège représentait sur le papier le meilleur tirage au sort possible. Nommé sélectionneur sur proposition du directeur technique national d'alors Gérard Houllier, un ami personnel, l'ancien entraîneur de Toulouse (1999-2006) avait aussi été fragilisé par l'affaire des quotas, dans laquelle il avait suivi la ligne très controversée défendue par le DTN François Blaquart.
Infographie Mombaerts
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité