Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleuets chutent en Norvège et ratent la qualification

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/10/2012 à 22:29 GMT+2

Vainqueurs à l'aller (1-0), les Bleuets ont coulé lors du barrage retour en Norvège (5-3). La France ratera l'Euro Espoirs pour la quatrième fois de suite.

FOOTBALL 2012 Norvège-France Espoirs (Mavinga)

Crédit: AFP

Les Bleuets n'y arrivent pas. Battue en Norvège (5-3), l'équipe de France Espoirs a manqué son objectif de qualification pour l'Euro de la catégorie, pour la quatrième fois consécutive. Après avoir remporté le match aller (1-0), les Bleuets ont réalisé la pire entame possible en concédant trois buts dans la première demi-heure par Singh (13e s.p.), Nielsen (19e) et Rogne (27e). Guilavogui a réduit la marque (29e), mais Konradssen (57e) et Berget (66e) ont profité des énormes lacunes de la défense française pour mettre les locaux à l'abri. Lacazette (84e) et Griezmann (87e) ont redonné un semblant d'espoir aux Tricolores, mais cela n'a pas empêché la Norvège de se qualifier pour l'Euro pour la première fois depuis 1998.
L'arrière-garde tricolore n'était définitivement pas au niveau pour permettre à la formation d'Erick Mombaerts d'espérer mieux. Elle a été débordée dès le début du match, à l'image d'une première tentative de Vegar Hedenstad sur le poteau (6e). Notamment sur le côté gauche où Chris Mavinga a été en grandes difficultés sur l'ensemble de la rencontre. Le Rennais a d'ailleurs provoqué le penalty transformé par Harmet Singh pour l'ouverture du score norvégienne (1-0, 13e). Les Nordiques ont insisté, à raison. Sur un centre venu de la droite, Havard Nielsen a trompé Ali Ahamada du plat du pied (2-0, 19e) avant une reprise victorieuse de la tête sur un corner de Thomas Rogne (3-0, 27e).
Lacazette, buteur puis expulsé
Les Bleuets ont eu le mérite de ne pas sombrer après cette entame catastrophique. Sur une percée d'Anthony Knockaert, Joshua Guilavogui a réduit la marque d'un tir croisé (3-1, 29e). Derrière, les Tricolores ont manqué de réalisme. Alexandre Lacazette a manqué un duel face à Orjan Nyland Haskjold (53e), le portier norvégien, encore attentif quelques minutes plus tard sur une tentative de Mavinga (55e). Les Français ont payé cette inefficacité au prix fort. Anders Konradssen, abandonné par la défense tricolore, a corsé l'addition (4-1, 59e). Puis Jo Inge Berget a profité d'une erreur de communication au sein de l'arrière-garde des Bleuets pour lober Ahamada (5-1, 66e).
Humiliée, l'équipe de Mombaerts a quand même eu une réaction d'orgueil en fin de match. Alexandre Lacazette a réduit le score de près (5-2, 84e) avant d'être logiquement expulsé pour un coup de tête sur un défenseur norvégien (86e). Réduits à dix pour la fin du match, les Bleuets ont quand même réussi à marquer un nouveau but par Antoine Griezmann, entré au cours de la deuxième période (5-3, 87e). Ils ont poussé jusqu'au bout pour inscrire ce dernier but synonyme de qualification, en vain. Avec une défense aussi perméable, l'équipe de France Espoirs ne méritait pas forcément une autre issue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité