Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Série A : Gianni Vio, l'expert au service de la Fiorentina

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/01/2013 à 14:19 GMT+1

Gianni Vio était banquier. Jusqu’à convaincre la Fiorentina de lui confier un job de tacticien ès coups de pieds arrêtés.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'est l'histoire d'un banquier italien, fan de stratégie et de football et qui est devenu la référence absolue des tactiques sur coups de pieds arrêtés. Gianni Vio, qui s'est fait un nom grâce à Walter Zenga, puis Vincenzo Montella, est le maître des schémas sur "palle inattive". Il est passé d'un job de banquier à celui d'adjoint à la Fiorentina, spécialisé dans les schémas sur coups de pieds arrêtés. Et les statistiques font rêver…
De la banque aux terrains
Quand Gianni Vio délaisse son costume-cravate à Mestre, dans la grise et triste banlieue de Venise, il aime passer son temps à imaginer des tactiques sur corner et coup-franc. Il s'est aperçu d'une chose : un club doit toujours faire face à des aléas comme la blessure d'un joueur important ou un mauvais terrain. Mais à chaque match, il y a au moins un corner et un coup-franc à jouer. Dès lors, ce secteur de jeu n'est pas à négliger. Véritable passionné de football, il utilise tout son temps libre à imaginer des schémas dignes d'un entraîneur de football américain où tout est calculé, le placement de chaque joueur, les leurres et les courses.
Gianni Vio passe ensuite la vitesse supérieure. En compagnie du psychologue Alessandro Tettamanzi, il écrit un livre et le met en vente, couplé à un CD-ROM expliquant tous ses schémas, images à l'appui. Loin des grandes productions, son livre reste assez confidentiel et n'est connu que des puristes. C'est en tout cas suffisant pour se faire remarquer par Walter Zenga, ancienne légende de l'Inter et alors entraîneur en Serbie. Les deux hommes passent des heures au téléphone et s'échangent d'innombrables e-mails sur le sujet. Gianni Vio imagine des schémas et les transmet à Zenga qui les fait appliquer à ses équipes, de l'Etoile Rouge de Belgrade au Dinamo Bucarest.
En 2008, après son expérience en Roumanie, Walter Zenga est nommé entraîneur de Catane. Il met la pression au président sicilien pour qu'il engage ce quinquagénaire banquier et l'intègre à son staff. Pulvirenti cède et Gianni Vio débarque en Sicile. Pour le premier match de la saison, Catane inscrit deux de ses trois buts contre Naples sur coup de pied arrêté. L'année suivante, une image fait rire tout le monde : contre le Torino, Mascara marque sur coup-franc direct après un manège d'une moitié de l'équipe, qui se met d'abord dans le mur, puis forme un mur devant le gardien adverse pour le masquer et le déconcentrer, puis revient dans le mur initial alors que d'autres joueurs partent à plusieurs endroits. Sur les images (lien voir la vidéo) on voit le gardien déstabilisé cherchant à voir le ballon partir, sans réussite.
La collaboration avec Montella
Depuis son arrivée en Sicile, Gianni Vio réalise un travail exceptionnel sur coups de pieds arrêtés. L'équipe est très performante sur cette phase de jeu et ce n'est pas un hasard, car c'est celle qui la travaille le plus. Quand Montella arrive à Catane en 2011, il s'appuie largement sur l'expérience de Gianni Vio au point de l'inclure dans son staff quand il signe à la Fiorentina l'été dernier.
La collaboration entre les deux hommes est parfaite. Toujours prêt à incorporer des touches innovantes dans ses séances d'entraînements, Vincenzo Montella comprend que le travail de l'ancien banquier va lui rapporter des points. Et il a bien raison. Lors de la saison 2011-2012, Catane marque dix-huit de ses quarante-sept buts sur coups de pieds arrêtés, directs et indirects, sans compter les pénalties. C'est donc 38% des buts de l'équipe sicilienne qui sont marqués grâce au travail de Gianni Vio. Cette saison encore, il fait des merveilles. La Fiorentina a déjà inscrit 30% de ses buts sur cette phase de jeu. Gonzalo Rodriguez et Stefan Savic, excellents de la tête, se régalent et ont déjà inscrit sept buts à eux deux. La Viola possède d'excellents tireurs de coups de pieds arrêtés avec Borja Valero, Alberto Aquilani et Manuel Pasqual, rendant ainsi les trajectoires difficiles à contrer.
Devenu très célèbre en Italie aujourd'hui, Vio donne des conférences sur ce thème (lien http://www.youtube.com/watch?v=Iy1Ul33CN9U&feature=player_embedded) et a publié d'autres ouvrages consacrés à cette phase de jeu.
Vio "il faut surprendre l'adversaire"
Gianni Vio part du principe que son équipe est épiée par chaque adversaire avant leur rencontre. Aujourd'hui, les staffs techniques sont tellement développés que les rapports se multiplient sur les adversaires, avec les points forts et les points faibles de chaque joueur, mais aussi avec les schémas sur corner, sur coup-franc, sur touche, etc.
Vio veut rendre son équipe totalement imprévisible sur ces phases arrêtées, d'où ces dizaines et dizaines de schémas concoctés dans le plus grand secret, et tous testés à l'entraînement. L'actuel adjoint de Montella insiste sur le coup tactique et donc purement sportif de cette manœuvre mais n'oublie pas l'effet psychologique sur les adversaires : avant le match, les adversaires pensent déjà à la spécialité de la Fiorentina. Ils ont déjà la pression. Quand ces phases de jeu arrivent dans le match, elle est multipliée et une certaine forme de panique s'installe. Et puis, il y a les courses pour distraire les adversaires. Le coup du deuxième mur devant le gardien en est une illustration. Il gêne le gardien adverse, puis il s'éclate avec des joueurs partant dans plusieurs directions. Cela entraîne automatiquement un coup d'œil du gardien adverse qui perd donc une fraction de seconde qui s'avère souvent décisive. Le travail de Gianni Vio est doublement important : il est déjà favorable à son équipe er perturbe en plus l'adversaire. C'est donc deux fois plus de chances de marquer des buts. La Viola l'a bien compris et en profite, dans son rêve d'accrocher à nouveau la Ligue des Champions. Une compétition où Gianni Vio aimerait bien se faire un nom…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité