Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec ses 14 victoires consécutives, la Juve se rapproche des records européens

Cyril Morin

Mis à jour 13/02/2016 à 12:42 GMT+1

SERIE A – En s’imposant contre Frosinone dimanche dernier (2-0), la Juventus de Turin a aligné sa 14e victoire en Serie A. Un record pour le club. De bon augure avant le choc de ce samedi contre le leader Naples (20h45) qui pourrait permettre à la Vieille Dame de prendre la tête et de signer une 15e victoire de suite. Un chiffre exceptionnel qui la rapproche des records européens en la matière.

La Juventus a enchaîne 14 victoires d'affilée en Serie A

Crédit: Eurosport

Une série à faire pâlir les plus grands d’Europe. Avec 14 victoires consécutives en championnat suite à son succès contre Frosinone (2-0) le week-end dernier, la Juventus a établi un nouveau record dans son histoire. Jamais les Bianconeri n’avaient réalisés pareille performance.

Du jamais vu pour la Juve, pas pour la Serie A

Visuel Juventus 800 px
Le dernier record de la sorte pour la Juventus remontait à 12 victoires en 2012-13, sous la direction d’Antonio Conte. Et si le niveau de la Serie A peut expliquer en partie cet exploit, la performance des partenaires de Paul Pogba est à souligner.
Face au leader napolitain ce samedi, les joueurs de Massimiliano Allegri auront même l’occasion d’aligner une quinzième victoire. Une statistique ahurissante mais pas historique en Serie A.
Selon les données compilées par Infostrada Sports, c’est l’Inter Milan qui détient le record italien. À l’époque, les Zlatan, Figo et autres Vieira avaient aligné 17 victoires. Bien sûr, l’équipe de Roberto Mancini terminera championne avec 97 points, et 30 victoires en 38 matches.
picture

L'Inter Milan lors de la saison 2006-2007

Crédit: Imago

Le record européen pas si loin

Au niveau européen, il y a encore plus fort. Dans les cinq grands championnats européens, c’est le Bayern Munich qui détient le record avec 19 succès de suite. En 2013/2014, les hommes de Pep Guardiola avaient effacé des tablettes l’Inter Milan.
Visuel record de victoires d'affilée en championnat
La troisième équipe du classement est également une formation dirigée par l’Espagnol puisqu’il s’agit du Barça 2010/11. Le Bayern en 2005 (à cheval sur deux saisons) et le Real 1960/61 devance encore la Juventus. À noter que les Girondins de Bordeaux en 2008-09, le Bayern de Munich en 2012/2013, le FC Barcelone en 2005-2006 ou encore Arsenal en 2002 ont réalisé les mêmes performances que la Juventus actuelle.
En somme, cette Juventus qu’on disait décimée par les départs de Tévez ou de Pirlo en début de saison a la possibilité de rentrer dans l’histoire du football européen en remportant leurs quatre prochains matches.
Attention tout de même car, hors Top 5 européen, elle aura beaucoup de boulot pour réitérer les 29 victoires de suite de Benfica entre 1971 et 1973. Un peu compliqué à égaler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité