Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Insatiable Barça

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/08/2011 à 23:25 GMT+2

Après la Supercoupe d'Espagne, Barcelone s'est adjugé la Supercoupe d'Europe en battant le FC Porto (2-0), vendredi à Monaco. Messi, auteur d'un but et une passe pour Fabregas, a permis aux Catalans de soulever le trophée pour la quatrième fois. Porto, qui aura tenu en début de match, a fini à 9.

FOOTBALL 2011 Barcelona-Porto (Messi, Fabregas)

Crédit: AFP

BARCELONE - FC PORTO : 2-0
Buts : Messi (39e) et Fabregas (88e)
Et à la fin, c'est le Barça qui gagne. Sans nécessairement afficher son meilleur niveau, mais avec quelques séquences extraordinaires tout de même. Un temps perturbés par le pressing imposé d'entrée de match par le FC Porto, les joueurs de Pep Guardiola ont peu à peu pris la mesure de leur adversaire du soir pour remporter la Supercoupe d'Europe (2-0). Après le championnat d'Espagne et la Ligue des champions en mai, la Supercoupe d'Espagne il y a dix jours, les Catalans ont décroché leur quatrième trophée de l'année 2011. Avant peut-être d'aller en chercher un cinquième au mois de décembre avec la Coupe du monde des clubs.
Les Dragons du FC Porto avaient pourtant bien entamé la rencontre. Disposés très hauts sur le terrain, les joueurs de Vitor Pereira bousculaient sérieusement leurs vis-à-vis, Freddy Guarin s'illustrant par son impact au milieu de terrain. Mais ce même Guarin, alors que le Barça s'assurait peu à peu la maîtrise du ballon comme à son habitude, commettait une erreur décisive. Sa passe en retrait était trop appuyée, trop imprécise, et Souza, incertain sur ses appuis, ne pouvait s'emparer du ballon. Lionel Messi surgissait pour convertir sa première occasion de la rencontre, après avoir éliminé Helton d'une superbe feinte (39e).
Fabregas, remplaçant buteur
La messe était presque dite, le FC Porto apparaissant incapable de reprendre l'initiative. D'autant que Guarin, prépondérant dans la bonne entame de match des Dragons, perdait le fil de la rencontre après son erreur fatale. Au point de sortir prématurément, après un tacle assassin sur Javier Mascherano (90e). Auparavant, le milieu colombien avait eu l'occasion d'acquérir la rédemption. Une frappe puissante du droit ne parvenait pas à tromper la vigilance de Valdes, auteur d'une très belle parade (54e). Puis l'arbitre se refusait à siffler un penalty sur une intervention litigieuse d'Eric Abidal (79e).
picture

FOOTBALL 2011 Barcelona-Porto (Messi)

Crédit: AFP

Aux côtés de Guarin, Moutinho s'est montré trop discret, Rodriguez trop brouillon. Hulk s'est rapidement éteint et Kleber a souffert de la comparaison avec Falcao. Quant à Rolando, il avait déjà quitté la pelouse avant Guarin, averti par deux fois alors qu'il était dépassé par la vivacité de Messi. Buteur et à l'origine de l'exclusion d'un adversaire, l'attaquant argentin s'est également mué en passeur décisif, d'une superbe ouverture par un très bel enchaînement de Fabregas (88e). Rentré à dix minutes de la fin du match, le milieu de terrain a signé son premier but sous les couleurs catalanes. Mais les prestations de Xavi et Iniesta à partir de la demi-heure de jeu ne sont pas rassurantes pour l'ancien protégé d'Arsène Wenger.
picture

FOOTBALL 2011 Barcelona-Porto (Daniel Alves)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité