Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Portugal : Dix bonnes affaires à moins de cinq millions

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/06/2013 à 11:35 GMT+2

Pour les clubs qui n'ont ni les moyens de Monaco ou de City, voici quelques bonnes pioches à bon marché venues du Portugal.

2013 André Leão

Crédit: AFP

Jan Oblak (Benfica/Rio Ave) : A seulement 20 ans, Jan Oblak est déjà international A pour sa Slovénie natale. Mais pas avec son employeur : le Benfica. Les Aigles collectionnent les gardiens mais n’a pas encore de boulot pour Oblak qui enchaîne les prêts. Après le Beira-Mar, le Olhanense, l’União de Leiria, il a chaussé les gants pour le Rio Ave. Avec succès. Le club de Vila do Conde a terminé aux portes de l’Europe (sixième). Pas mal d’équipes se sont renseignées sur ce jeune portier charismatique.
Paulo Oliveira (V. Guimarães) : Après cinq finales perdues, le Vitoria de Guimarães a mis fin à sa malédiction en Coupe du Portugal. Malgré les nombreux départs et les soucis de trésorerie, Rui Vitoria a conquis la Taça avec une équipe jeune. Paulo Oliveira incarne cette réussite. L’international Espoirs brille par son sens du placement, son jeu de tête, son sang-froid. Un pur produit du Minho qui a mis l’international malien N’Diaye sur le banc. Nul doute, ce jeune " central" de 21 piges à de l’avenir. Et le Vitoria a toujours besoin d’argent…
Issam El Adoua(V. Guimarães) : Nous vous proposons un titulaire de l’équipe nationale du Maroc pour 0 euro. Gratos. Nada. Issam El Adoua est tout simplement en fin de contrat avec le Vitoria de Guimarães. Un joueur de 26 ans polyvalent. Rui Vitoria a fait de ce défenseur central de métier un milieu imposant. Et revanchard. En 2009/2010, El Adoua quittait le Wydad pour Lens. L’adaptation sera compliquée, les rapports avec Wallemme aussi. Il sera prêté l’hiver venu à Nantes sans plus de succès. "Depuis, j’ai mûri", assure-t-il. Et sur le terrain, ça se voit…
André Leão (Paços de Ferreira) : Si Paços a été l’équipe sensation de la Liga, André Leão y est surement pour quelque chose. L’incroyable troisième place des Castors a attiré de nombreux observateurs dans la capitale du meuble. Le coach Paulo Fonseca vient d’être engagé par Porto, comme son milieu Josué. Leão espère être le prochain à effecteur le grand saut. Le longiligne milieu de terrain (1,85m, 78 kg) de 28 ans squatte Paços depuis plus de quatre ans et sa régularité impressionne. Et il ne lui reste qu’un an de contrat.  
Vinicius (Sp. Braga/Moreirense) : Puissance, technique, une relance propre. Vinicius a tout du milieu de terrain moderne. Le Brésilien de 27 ans n’a qu’un seul regret, celui de n‘avoir jamais eu sa chance chez les huppés FC Porto et Sporting de Braga où il est passé. La faute aux blessures et aux choix des coaches. Braga décide de le céder au Moreirense en 2012/2013. Vinicius a explosé. Des performances qui ont été suivies en France. Lorient serait dans la danse. Lui n’a plus qu’un an de contrat avec son proprio, Braga.
Hélder Barbosa (Sp. Braga) : A 26 ans, l’ailier portugais devrait quitter Braga. Titulaire par intermittence, le joueur formé au FC Porto aimerait changer d’air. Libre dans un an, le très technique Barbosa était suivi, il y a encore peu de temps, par le LOSC. D’autres écuries se sont placées sur son dossier. Si Braga n’a pas forcément brillé en championnat cette année, Hélder n’a pas démérité. En novembre dernier, il a fêté sa première cape avec les A portugais. Une expérience qu’il espère renouveler.
picture

Helder Barbosa (Braga) contre Manuel Fernandes (Besiktas)

Crédit: Panoramic

Hugo Vieira (Benfica / Gil Vicente) : Il y a un an, Hugo Vieira renforçait les rangs du Benfica. Il était une recrue de plus à la Luz qu’il fréquentera à peine. Les Aigles le cèdent au Sporting Gijon, en D2 espagnole. Au mercato hivernal, Hugo retourne au Gil Vicente. C’est à Barcelos qu’il s’était taillé sa réputation. En 14 rencontres de Liga, il enfile 8 buts. Le petit attaquant n’a rien perdu de son talent. Pas assez bling-bling pour le Benfica qui continue de recruter ailleurs. Polyvalent, technique, vif, l’attaquant de 24 ans ne serait pas contre un retour en France. En 2005/06, il a connu un bref passage à Bordeaux. Et il en garde un bon souvenir.
Wilson Eduardo (Sporting/Académica) : Comme chaque été, Wilson Eduardo attend de savoir ce que le Sporting veut faire de lui. L’ailier de 22 ans collectionne les prêts. Après les Real Massama, Portimonense, Beira-Mar, Olhanense, il a cédé à l’Académica en 2012/13. Il a inscrit 11 buts avec la formation de Coimbra (toutes compétitions confondues). Il "rêve" d’avoir enfin sa chance avec les Lisboètes. Rien n’est sûr… Il lui reste un an de contrat et les Lions crient famine.
Sami et Héldon (Maritimo) : Une doublette d’ailiers à moins de cinq millions d’euros, c’est possible. Sami et Héldon ont tous deux 24 ans et sont titulaires avec le Maritimo. Un club qui a notamment croisé Bordeaux cette année en C3. Héldon a été l’un des héros des Requins Bleus du Cap-Vert à lors de la dernière CAN. L’international bissau-guinéen, Sami, le meilleur buteur des Lions de Madère (6 buts). Il ne leur reste plus qu’un an de contrat. Et bougez-vous, ils sont déjà quelques-uns à lorgner les deux joueurs.
Nabil Ghilas (Moreirense) : Il est le petit frère de Kamel, le Rémois. Mais à 23 ans et du haut de son 1,83m et poussé par ses 85kg, Nabil n’a rien d’un tendre. Devant le but, c’est un tueur. Il compte treize victimes en Liga en 2012/13. Une sacrée perf pour le natif de Marseille qui vit là sa première saison dans l’élite. Puissant, technique, bosseur, Ghilas a marqué la Liga. Fraichement convoqué par Vahid avec l’Algérie, il vient même de s’offrir son premier but avec La Verte. Ils sont nombreux à  s’intéresser à lui. En Angleterre, en France, en Ecosse mais aussi au Portugal. Les trois grands Benfica, Porto et Sporting se l’arrachent. L’intéressé n’aura pas énormément à débourser. Son Moreirense a été relégué et avec trois millions d’euros il pourrait doubler son budget.
Et les Français ? Parmi les bons coups se cachent quelques tricolores. En Liga mais aussi en D2. Le gardien Romain Salin est en fin de contrat avec le Maritimo et il va quitter Funchal. Braga et plusieurs clubs belges et espagnols ont approché le joueur de 28 ans. S’il n’a pas eu sa chance à Braga, Florent Hanin s’est relancé en seconde partie de saison au Moreirense. La latéral gauche de 23 ans a tenu son rang mais n’a pu éviter la relégation du promu. Et son avenir dans le Minho est incertain. En 2013/14, Lisbonne sera - de nouveau - bien représentée. Le Belenenses retrouve le Benfica et le Sporting dans l’élite. Champion de D2, la formation de Belém a notamment été poussée par son franco-guinéo-sénégalais Mamadou Diawara. Le grand attaquant de 23 ans s’apprête à connaitre la Liga. A moins qu’un club français ne lui donne – enfin – sa chance.  Chez le voisin – et rival – du Benfica, un Bleuet a fait le boulot : Lionel Carole. Le gaucher de 22 ans a assuré une quarantaine de matches avec l’équipe B. Mais Jesus ne semble pas compter sur lui. Un gâchis loin d’être gâché. La révélation de la D2 est certainement Steven Thicot. Le défenseur central s’est refait un nom (« Tikito ») et une grosse saison. Avec 3780 minutes en championnat, il est l’élément le plus utilisé de la compétition. En tout, plus de 50 matches. A 26 ans, le champion du monde U17 2004 revit. Et il est libre… 
Nicolas VILAS : Commentateur du championnat portugais sur Ma Chaine Sport, Nicolas Vilas ne manque pas de promouvoir "sa" Liga via bloGolo.fr ou sur les ondes de RMC. Débats, analyses, interviews, il vit sa passion pour le "futebol" avec le sourire. Et tente, autant que possible, de le transmettre...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité