Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM sur tous les fronts

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/12/2008 à 20:45 GMT+1

Soucieux de renforcer une attaque orpheline de Niang, l'OM se montre très actif sur le marché des transferts pour trouver la perle rare. Après Jovanovic, le Stéphanois Gomis et le Suédois Larsson seraient pressentis. En Espagne, le Barça fait le forcing p

ENTRE GOMIS ET LARSSON, LE COEUR DE L'OM BALANCE
Trop dépendant de Mamadou Niang, l'OM recherche ardemment un attaquant pour compléter son secteur offensif. Même si le Serbe Milan Jovanovic du Standard de Liège semble toujours en pole position, les dirigeants du club phocéens auraient réactivé plusieurs autres pistes, notamment celle menant au Stéphanois Bafétimbi Gomis. Selon le 10 Sport, l'ASSE ne s'opposerait pas à un départ de son attaquant vedette mais les 15 millions d'euros exigés pourraient refroidir les ardeurs des Marseillais et les pousser à revoir leur copie.
Après les échecs menant à Savidan, Maoulida, Briand ou encore Gignac, l'OM pourrait ainsi tenter sa chance auprès de l'ancienne gloire du Celtic Park et du Camp Nou, Henrik Larsson. Selon le quotidien AS, le Suédois, libre de tout contrat, serait intéressé par le challenge phocéen. Ses prétentions salariales, 250000 euros bruts mensuels, pourraient cependant rebuter les dirigeants marseillais qui pourraient alors créer la surprise en se tournant vers Boubacar Sanogo. Peu utilisé par le Werder Brême depuis le début de la saison (8 apparitions, 1 but), l'Ivoirien pourrait selon Calcio Mercato déjouer tous les pronostics.
LUISAO DANS LE VISEUR PHOCEEN
A la recherche d'un attaquant, l'OM n'aurait cependant pas fermé la porte à l'éventuelle venue d'un défenseur central de renom. Le club phocéen aurait selon la presse lusitanienne d'ailleurs proposé la somme de 12 millions d'euros pour l'international brésilien Luisao, sous contrat avec Benfica jusqu'en 2011. Le club lisboète en exigerait plus de 20 millions et Quique Flores, l'entraineur de Benfica, ne serait pas disposé à laisser partir " le patron" de son équipe.
LE BARCA PENSE A L'AVENIR
Malgré une domination sans partage sur la Liga, l'attaque la plus prolifique d'Europe et quatre succès consécutifs tonitruants face au FC Séville, Valence, le Real Madrid et Villarreal, le FC Barcelone n'en demeure pas moins vigilant sur le marché des transferts et serait en passe de frapper un gros coup. Soucieux de rester au sommet et de prévenir certains départs en juin, les dirigeants blaugrana seraient ainsi prêts à casser leur tirelire pour s'attacher les services du Valencian David Villa la saison prochaine. Après une première offre à 35 millions d'euros, les Catalans auraient selon la chaîne TVE réévalué leur proposition à 48 millions d'euros afin de contrer toute tentative émanant de Manchester City.
FOLIES DES GRANDEURS AU PSG ?
Fort d'une quatrième place inespérée en Ligue 1 et d'un recrutement réussi à l'intersaison avec les arrivées de Makelele et de Giuly, le PSG ne semble plus douter de son pouvoir d'attraction. Alors que la rumeur Gallas alimente les pages transferts de tous quotidiens sportifs, Paul le Guen a lancé une phrase anodine au micro de RMC, preuve cependant des nouvelles ambitions du club parisien : " J 'aimerais bien que Nicolas Anelka revienne au PSG". Un souhait qui fait plus figure de fantasme que de réel espoir, mais en cette période de Noël, il n'est pas interdit de rêver !
ARSENAL AUX CRENEAUX
Repoussé à 10 longueurs de Liverpool en tête de Premier League et privé pour plusieurs mois de son maître à jouer, Cesc Fabregas, Arsenal va peut-être pour une fois être dans l'obligation de casser sa tirelire au mercato. Arsène Wenger, habituellement peu enclin à sortir le chéquier, semble avoir pris conscience que la situation nécessitait une réaction immédiate. D'après le Times, le Français aurait jeté son dévolu sur Ashley Young et Gareth Barry, les deux stars anglaises d'Aston Villa qui permettent au club de Birmigham de pointer au 4e rang du championnat. Le manager des Villans, Martin O'Neill, ne devrait cependant pas être disposé à libérer ses deux fers de lance à la concurrence.
LE REAL DANS TOUS LES BONS COUPS
Malgré la signature du Néerlandais Klaas Huntelaar, le Real Madrid ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et souhaite renforcer encore un peu plus son secteur offensif. Attentif aux velléités de départ de Roque Santa Cruz, le club madrilène se serait selon le Daily Mirror jeté dans la brèche et aurait proposé à Blackburn la bagatelle de 19 millions d'euros pour recruter l'international paraguayen. En grosse difficulté financière et avant-dernier de Premier League, les Rovers ne devraient pas résister longtemps d'autant plus que Santa Cruz signe une saison décevante avec seulement 3 buts au compteur.
Roque Santa Cruz ne semble pas la seule cible des Merengue. Le directeur sportif madrilène Pedrag Mijatovic aurait selon le quotidien Record fait d'Angel Di Maria, sa priorité au mercato, et ce malgré un début de saison transparent du jeune Argentin à Benfica. Avec seulement un but depuis le début de la saison, l'attaquant ou ailier a la côte à Madrid puisque la Casa Blanca serait prête à offrir 21 millions d'euros et inclure dans la transaction la doublure de Casillas, Jordi Codina. Le club lisboète ne devrait pas faire la fine bouche.
DACOURT SUR LE DEPART
Olivier Dacourt ne devrait pas faire long feu à l'Inter. Souvent titulaire la saison dernière, le milieu de terrain tricolore, aligné qu'à une seule reprise cette année, ne semble pas entrer dans les plans de José Mourinho. Un départ semble donc imminent. "Avec l'entraîneur, c'est bonjour au revoir, c'est tout. C'est dur à avaler. Il ne compte pas sur moi. J'ai pris acte", a confié le Français au micro de RMC. "Je suis en train de penser à partir. J'ai des propositions, d'Italie et d'Angleterre. Pas de France, mais il faut voir. Je ne veux pas faire n'importe quoi", a-t-il conclu.
SENNA NE DIT PAS NON A CITY
Malgré des moyens financiers illimités, Manchester City peine à se renforcer. En passe de se faire devancer par le Real Madrid dans le dossier Roque Santa Cruz, le club mancunien pourrait cependant d'après le Daily Mail réaliser un gros coup en attirant Marcos Senna. Le milieu de terrain espagnol de Villarreal s'est déclaré intéressé mais met la pression sur les dirigeants de City en rappelant qu'avec le Sous-Marin jaune, il a l'opportunité de jouer le titre en Liga et de disputer la Ligue des Champions. Un bel appel du pied pour décrocher un contrat juteux !
EN BREF...
Après avoir échoué à l'intersaison pour des raisons administratives, le transfert du milieu sud-africain Kagiso Dikgacoi à Fulham pourrait finalement se faire au mercato. "Fulham a fait toutes les démarches me permettant d'obtenir un permis de travail, je croise les doigts pour que tout se passe comme prévu", a ainsi confié le joueur des Golden Arrows de Durban, sélectionné à 18 reprises avec les Bafana-Bafana.
A 37 ans et bientôt huit saisons passées à l'Inter Milan, le gardien italien Francesco Toldo devrait prolonger son contrat jusqu'en 2011, selon la Gazzetta Dello Sport.
Le Standard de Liège et son jeune meneur de jeu, Steven Defour, ont repoussé une offre de transfert de 15 millions d'euros formulée cette semaine par le Dynamo Moscou, a affirmé dans la presse belge le manager du joueur, Paul Stefani.
Prêt à laisser filer Craig Bellamy à Tottenham, le manager de West Ham, Gianfranco Zola, a changé d'avis après les deux nouveaux buts inscrits par l'international gallois face à Portsmouth (1-4), lors du Boxing Day. "Ce n'était qu'une rumeur. J'ai toujours voulu le garder", a-t-il rétorqué.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité