Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des Espoirs à suivre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/07/2011 à 12:46 GMT+2

Parce qu'ils ont ou vont animer le mercato, de nombreux jeunes ont profité de l'Euro Espoirs pour marquer les esprits. Revue d'effectif non-exhaustive de dix joueurs qui pourraient bénéficier d'un changement de contexte cet été pour faire parler d'eux.

FOOTBALL 2011 Spain - Mata

Crédit: AFP

JUAN MANUEL MATA (ESP)Club : ValencePoste : Ailier gaucheAge : 23 ans
Présent dans les rangs de l'équipe A sacrée championne du monde, Juan Mata n'est pas vraiment un inconnu. Mais il a su confirmer son potentiel au Danemark. Valence pourrait avoir du mal à conserver son milieu offensif de poche (1m70), auteur de 10 buts et 9 passes décisives la saison dernière en 45 matches. Meilleur passeur du tournoi et auteur d'un doublé face à l'Ukraine, le prodige de 23 ans serait sur les tablettes de Barcelone. Forcément, le Real Madrid s'est donc également manifesté et aurait proposé Pedro Leon plus une somme d'argent. Totenham ferait également partie des prétendants. Mais Mata serait surtout la priorité d'Arsenal en cas de départ de Cesc Fabregas. Une offre de 20 millions d'euros serait sur le bureau de Valence.
DAVID DE GEA (ESP)Club : Manchester UnitedPoste : GardienAge : 20 ans
"C'est un jeune portier, très rapide, avec un bon placement, d'envergure et d'une sensationnelle ressemblance avec Van der Sar". Sir Alex Ferguson ne tarissait pas d'éloge sur David De Gea dès la fin de la saison dernière. L'Euro Espoirs a fini par le convaincre. Même s'il n'a pas été très sollicité, le gardien de la Rojita a réussi quelques parades plus que convaincantes. Le voici désormais passé de l'Atletico Madrid à Manchester United pour quelques 20 millions d'euros. A Old Trafford, le jeune Espagnol aura donc la lourde tâche de succéder à Edwin Van der Sar, qui a mis un terme à sa carrière. A 20 ans, le pari est énorme.
KYLE WALKER (ANG)Club : TottenhamPoste : Arrière droitAge : 21 ans
Révélation de la dernière saison de Premier League avec Aston Villa, Kyle Walker n'a pas levé le pied durant l'été. Si l'Angleterre a été éliminée dès le premier tour, son arrière droit a eu le temps de s'illustrer. Au  point d'être surnommé le "nouveau Roberto Carlos" par les médias espagnols, visiblement sous le charme du vif contre-attaquant. Prêté tour à tour à Sheffield United, aux Queens Park Rangers et donc à Aston Villa, Walker sera de retour à Tottenham pour le prochain exercice. Cette fois, il pourrait avoir convaincu Harry Redknapp de lui donner enfin sa chance chez les Spurs.
BOJAN KRKIC (ESP)Club : BarcelonePoste : AttaquantAge : 20 ans
Bojan a longtemps été présenté comme l'une de ces pépites couvées secrètement par le Barça. Lors de l'Euro Espoirs, il n'a pas vu davantage la lumière. Remplaçant, l'attaquant a eu le droit au mieux à quelques minutes en fin de match. En finale, il a assisté au sacre de l'Espagne depuis le banc. Mais il est désormais tant pour lui de quitter le nid du Barça et de déployer ses ailes. A priori, s'il doit se révéler, cela pourrait être dans les rangs de l'AS Rome. Le club italien lui proposerait un contrat de cinq ans pour 10 millions d'euros. L'air de la Serie A lui sera-t-il bénéfique ?
XHERDAN SHAQIRI (SUI)Clubs : FC BâlePoste : Milieu de terrain droit ou gaucheAge : 19 ans
Il n'a que 19 ans mais Xherdan Shaqiri s'est déjà fait un nom dans le football suisse. Un nom qui a franchi les frontières helvétiques dans l'opinion publique depuis l'Euro Espoirs. Dans son sillage, la Nati est arrivé jusqu'en finale où il a été l'un des rares à inquiéter l'Espagne. Déjà international A à 11 reprises, le joueur originaire du Kosovo est dans le collimateur des plus grands. Arsenal, Manchester United, Liverpool, le Bayern Munich, la Juventus ou encore Dortmund se sont intéressés à lui. On l'annonce dans un club du Big Four anglais dès cet été Rien que ça. Sous contrat avec le FC Bâle jusqu'en juin 2014, le milieu offensif  ne devrait pas rester aussi longtemps au pays.
THIAGO ALCANTARA (ESP)Club : BarcelonePoste : Milieu offensifAge : 20 ans
Son but en finale face à la Suisse, un lob de 40 mètres sur coup franc, a déjà fait le tour du monde. Mais le milieu formé à Barcelone ne peut être réduit à ce coup d'éclat. Tout au long du tournoi, il est monté en puissance pour s'imposer comme le métronome de la Rojita. Son problème, jusque-là, c'est qu'il a été maintenu dans l'ombre en Catalogne au milieu de la pléiade de stars au Barça. Ses prestations ont visiblement ouvert les yeux de Guardiola qui l'a fait prolonger de deux ans, soit jusqu'en 2015. Avec une clause libératoire fixée à 90 millions d'euros, le fils de Mazinho devrait finalement rester barcelonais malgré le vif intérêt de Manchester United, prêt à offrir 17 millions. Mais l'arrivée prévue de Cesc Fabregas serait encore une mauvaise nouvelle pour son éclosion.
JORDAN HENDERSON (ANG)Club : LiverpoolPoste : Milieu défensifAge : 21 ans
Le milieu défensif sait déjà où il jouera la saison prochaine. Avant même le début de l'Euro Espoirs, Jordan Henderson a quitté son cocon de Sunderland pour Liverpool. Et il a bien fait. L'Anglais est passé à côté de son tournoi. Outre-Manche, on s'interroge même sur l'investissement effectué par les Reds. "La pire recrue à 20 millions de livres de tous les temps ?", s'est même interrogé le Daily Mirror. "C'est beaucoup d'argent mais je ne m'arrête pas aux chiffres", veut pourtant relativiser Henderson. "Cela montre juste que Liverpool a une grande confiance en moi. Je vais continuer à apprendre et à travailler dur pour leur rendre cette confiance", a-t-il juré. Autant dire qu'il sera attendu de pied ferme à Anfield.
CHRISTIAN ERIKSEN (DAN)Club : Ajax AmsterdamPoste : Milieu offensifAge : 19 ans
Christian Eiksen fait partie de la nouvelle génération dorée de l'Ajax Amsterdam (6 buts en 28 matches). Ses prestations lors de l'Euro Espoirs ont fait apparaître une filiation avec les frères Laudrup (Michael et Brian). Mais l'attaquant n'a pas attendu ce tournoi pour faire tourner les têtes en Europe. Buteur avec les A face à l'Islande lors des qualifications pour l'Euro 2012, Eiksen serait dans le viseur de Chelsea et Arsenal qui pensent à lui pour cet été, voire l'hiver prochain. Mais selon les observateurs, ses aptitudes techniques ses marieraient mieux avec le championnat espagnol. Avis aux amateurs.
PHIL JONES (ANG)Club : Manchester UnitedPoste : Défenseur/Milieu défensifAge : 19 ans
Avec Ashley Young et David De Gea, Phil Jones fait partie de la jeune garde recrutée à coup de millions par Alex Ferguson pour rajeunir Manchester United. S'il est allé moins loin que De Gea, le nouveau Red Devil a tiré son épingle du jeu lors de l'Euro Espoirs. A seulement 19 ans, Jones est déjà prêt à évoluer au plus haut niveau grâce à sa lecture du jeu et sa présence physique, selon nos confrères d'Eurosport.co.uk. Pas étonnant qu'Arsenal et Liverpool aient hésité à surenchérir face aux 18 millions déboursés par MU pour l'arracher à Blackburn. Reste qu'il lui faudra sans doute une blessure de Vidic ou Ferdinand pour se faire une place. Mais, avec Phil Jones et Chris Smalling, Manchester possède peut-être la future charnière centrale de l'équipe nationale.
ADRIAN LOPEZ (ESP)Club : La CorognePoste : Attaquant Age : 23 ans
Un titre de meilleur buteur, ça marque les esprits. Même s'il ne s'agit que l'Euro Espoirs. Avec 5 réalisations, Adrian Lopez a ainsi succédé à Huntelaar (2006), Gilardino (2004) ou encore Pirlo (2000). Avant lui, on retrouve également Maceo Rigters (2007) ou Marcus Berg (2009) qui attendent toujours d'exploser. Pour savoir de quel côté il basculera, l'attaquant espagnol a encore du pain sur la planche. Une chose est sûre, il n'évoluera pas en seconde division avec le Deportivo La Corogne. Il devrait rejoindre cet été l'Atletico Madrid pour environ 5 millions d'euros. Ses talents de finisseur vont pouvoir continuer à éclore en Liga.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité