Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"OL, OM : Même logique"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/02/2012 à 14:36 GMT+1

Pourquoi les clubs français, hormis le Paris Saint-Germain, se sont montrés aussi timides lors du mercato ? Nos journalistes ont tenté de vous répondre lors de l'ultime chat du mercato hivernal. L'occasion de revenir également sur le marché des transferts de Lille.

Coupe de France 2011/2012 Marseille Brandao

Crédit: AFP

Florian : Ne pas remplacer Lucho, c'est un bon choix?
Anthony Procureur: Je ne pense que ce soit un choix. Les caisses de l'OM sont vides donc le club ne peut pas recruter. Et ce ne sont pas les deux millions récupérés pour le transfert de Lucho qui vont changer la donne. Mais le club allège ainsi sa masse salariale. "La logique économique prend toujours le pas sur la logique sportive", a d'ailleurs regretté Deschamps.
Sebus Sebus : Pourquoi l'OM ne se tourne pas plus vers son centre de formation où il y a des jeunes talentueux comme Gadi ou Omrani, à la manière de Lyon?
Cédric Rouquette: L'OM avance sur le plan de la formation, mais il a encore du mal à faire le grand saut à de jeunes joueurs, Jordan Ayew était récemment la seule vraie exception. Ces jeunes ont du talent, mais Deschamps a l'air de douter qu'ils aient encore le niveau et le mental pour s'imposer chez les pros, et pourtant Dieu sait si Deschamps chercher à gagner en épaisseur dans son effectif. Attention aussi à une chose : le savoir-faire de l'OL en matière de formation est beaucoup plus ancien que celui de l'OM. Il est normal que cela produise plus de résultats et plus de joueurs.
Marseillais Marseillais : Sur le volet économique, l'OM ne semble pas avoir de marge de manoeuvre ... Le club Marseillais va t-il être obligé de vendre pour renflouer les caisses du club ? Qui sera cédé pour toi ?
Cédric Rouquette: L'OM a deux leviers pour assainir ses finances : faire partir ses gros salaires (c'est ce qui vient de se passer avec Lucho et c'est ce qui rendrait précieux un départ de Gignac) et faire un très gros transfert. Le souci, c'est que personne n'a aujourd'hui la valeur marchande de Drogba, Nasri ou Ribéry qui, il faut le rappeler, étaient aussi partis parce que le club en avait besoin. L'OM n'est pas aujoud'hui en position de retenir coûte que coûte le moindre de ses joueurs. Si une belle offre se présente l'été prochain, quel que soit le joueur (un des frères Ayew, Mandanda, Azpi, NKoulou...) il sera vendeur, comme il l'avait été pour Niang en 2010.
Dylan : trouvez-vous que le LOSC a fait un bon recrutement cet hiver ?
Anthony Procureur: Si on se réfère au dernier match, où il a mis un doublé, Nolan Roux est une bonne recrue. Après, est-il au niveau de Moussa Sow ? S'il était moins en réussite cette saison, le Sénégalais était tout de même le meilleur buteur de Ligue 1 en titre. Pour le reste, Mauro Cetto pourra pallier la blessure de Basa et Ruiz est un investissement pour l'avenir. Quand on voit la frilosité du marché, le LOSC s'en sort bien mais on a l'impression que les joueurs qui partent ne sont pas toujours remplacés par des joueurs de même niveau...
Kokan Kokan : Quelle est la raison (exacte) pour laquelle Sow a quitté Lille ? Poussé dehors par Lille ou pression du joueur et ses agents pour gagner plus ailleurs ?
Maxime Dupuis: Les deux parties se sont renvoyées la balle. Je vais les mettre d'accord. Lille avait un intérêt (financier) à vendre Sow. Sow y trouvait son compte (financièrement). Et le sport dans tout ça ? Secondaire. C'est regrettable ? Mais tel est le football de 2012.
gab gab : Est-ce que Kakuta a bien fait d'aller au DFCO ?
Anthony Procureur: Il y a quelques mois, j'avais interviewé Gaël Kakuta qui n'avait aucune envie de revenir en France et voulait s'imposer en Angleterre à tout prix. Mais il a bien dû se faire une raison. Même s'il n'a que 19 ans, il a maintenant besoin de temps de jeu pour progresser et ne pas prendre du retard par rapport aux autres jeunes de sa génération. A Bolton, où il était en prêt, il était encore scotché sur le banc. Dijon va lui apporter ce dont il a besoin : jouer.
LOU : Pourquoi l'OL a si peu bougé cet hiver ? Ederson va-t-il prolonger ? Pourquoi le club s'est il débarrassé de Belfodil ? Peux-tu nous en dire plus sur le défenseur des Emirats qui est arrivé ?
Cédric Rouquette: L'OL bouge peu car l'OL, un peu comme l'OM, est dans une stratégie de réduction de son train et de rééquilibrage de son budget. De ce point de vue, tout ce qui relevait du départ "supportable" ne pouvait qu'être encouragé et toute idée de renfort était conditionnée à ces départs. Premier point.
Ederson devrait prolonger. C'est la logique de son rendement et du niveau qu'il a retrouvé depuis qu'il est revenu de blessure. Mais dans de telles négociations, la question du salaire est cruciale. Lyon cherche à réduire son train de vie et va se montrer plus dur en affaires que par le passé. Ederson a 25 ans, ce n'est pas "vieux", mais ça ne garantit pas une grosse somme à la revente. Donc il est normal que ça traîne.
Je ne sais pas si le club s'est "débarrassé" de Belfodil, mais la solution de Bologne est une belle opportunité de carrière pour lui car il joue peu. Il est prêté. Il pourrait revenir plus aguerri. Quant à Hamdan Al Kamali, d'Al-Whada, âgé de 19 ans, il vient a priori pour faire ses classes dans l'équipe réserve. Samuel Umtiti a marqué des points en janvier, c'est lui la recrue lyonnaise en défense.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité