Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Seuls le PSG et Lille...

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/04/2012 à 11:05 GMT+2

France Football a livré son numéro spécial transferts. Une tendance forte s’en dégage : la L1, plombée par les budgets serrés de l’OM et de l’OL, aura de plus en plus de mal à retenir ses talents. Même si, paradoxalement, elle devrait s’enrichir de quelques stars recrutés par le PSG.

transferts Ligue 1

Crédit: Eurosport

Le point commun entre Romain Hamouma, Ederson, Ryad Boudebouz, Daniel Congré, Aymen Abdenour, Mapou Yanga-Mbiwa ou Tulio De Melo ? D'abord, ce sont de bons joueurs de Ligue 1. Pas des têtes d'affiche mais des valeurs sûres ou de gros potentiels. France Football nous apprend ce mardi dans son traditionnel opus dédié aux transferts que tous ces talents de la Ligue 1 pourraient bien mettre les voiles et, pour la plupart d'entre eux, traverser la Manche cet été.
Que les Hugo Lloris (Tottenham), Eden Hazard (Tottenham, Chelsea ou les deux Manchester), Yann M'Vila (Arsenal, Inter Milan) ou Loïc Rémy (Tottenham) monnaient leurs talents dans les plus grands clubs européens et appauvrissent le championnat hexagonal, cela n'a rien de nouveau.  Mais que des Sochaliens, Niçois ou Toulousains s'en aillent sans passer par la case "gros club français", c'est une tendance qui devrait encore plus nettement se confirmer cet été. Un autre constat vient expliquer cette évolution : Lyon et Marseille ont tendance à déserter les pages transferts. Faute de liquidités, les deux clubs français les plus actifs sur le marché ces dernières années s'attendent à une longue période de vaches maigres et leur activité ne dépendra que de la vente de leurs têtes d'affiche (Lloris pour l'OL, évalué par à 20 millions en interne, et Rémy pour lequel l'OM attend 25 millions).
L’exception Lille, l’OVNI PSG
Leur timidité annoncée pour cet été laisse donc le champ libre à un exil massif. Cette saison, les deux olympiques n'auront pas les moyens de retenir les révélations de l'année. Que ce soit Olivier Giroud (Arsenal, Liverpool) ou Mathieu Debuchy (Valence, Paris). Ils se contenteront de recrues moins clinquantes (Corgnet ou Chantôme pour Lyon, Bakaye Traoré pour l'OM). Marseille pourrait rêver d'un nom plus séduisant en cas de coup de pouce de Margarita Louis-Dreyfus (Etienne Capoue, sur lequel le Barça serait cependant prêt à mettre 12 millions). Reste l'exception Lille. Le LOSC est assuré de toucher un très gros chèque pour Hazard (près de 40 millions d'euros). Les Nordistes devraient réinvestir en masse sur le marché français (Jires Kembo, Marvin Martin, Steve Elana, le Havrais Ryan Mendes sont sur sa liste).
Le PSG version qatari, lui, reste un OVNI, un cas à part dans le paysage tricolore avec ses 100 millions de budget transfert et son objectif de recruter deux attaquants de classe mondiale. Son effectif, lui, ne s'appauvrira pas cette saison. Bien au contraire. Selon France Football, tous les dossiers brûlants depuis des mois (Tevez, Pato, Kaka, Belhanda, Cavani, Suarez, Maicon, Soldado) devraient de nouveau passer entre les mains de Leonardo cet été. En particulier celui du Marocain de Montpellier, qui plait particulièrement à Tamim bin Hamad al-Thani, le propriétaire du PSG. Il sera difficile à Louis Nicollin de résister au prince. D'autres noms fleurissent dans le bihebdomadaire. Ceux des défenseurs Isla (Udinese) ou Debuchy (Lille), de Cirigliano (River Plate) ou Witsel (Benfica). Une chose est certaine : le PSG, qui se prépare à retrouver la Ligue des champions, fera dans le très lourd cet été. Paris, l'exception française du mercato.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité