Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Marco Reus, convoité par le Real Madrid, prolonge au Borussia Dortmund

Vincent Bregevin

Mis à jour 10/02/2015 à 14:44 GMT+1

Envoyé au Real Madrid l'été prochain par les médias espagnols, Marco Reus a prolongé mardi son contrat avec le Borussia Dortmund jusqu'en 2019.

Marco Reus avec le Borussia Dortmund

Crédit: AFP

Dortmund peut se frotter les mains. Après de longs mois de négociations, le Borussia est parvenu à un accord avec Marco Reus pour une prolongation de contrat de deux années suppleméntaires. Le club allemand l'a officialisée mardi en début d'après-midi, confirmant ainsi les informations parues un peu plus tôt dans le Ruhr Nachrichten. Le milieu offensif allemand de 25 ans est désormais lié à Dortmund jusqu'en juin 2019.
C'est un retournement de situation considérable dans le dossier Reus. Le mois dernier, El Confidencial annonçait que l'international allemand s'était mis d'accord avec les dirigeants du Real Madrid pour rejoindre le club merengue la saison prochaine. Le média espagnol, souvent bien informé sur les coulisses de la Maison Blanche, donnait même les détails d'un contrat de cinq ans, avec une rémunération nette de 7 millions d'euros la première année. Et un transfert de 30 millions d'euros qui correspondait à une clause figurant dans le contrat de Reus à Dortmund.

Le Real était prêt à doubler l'offre de Dortmund

C'est justement pour faire sauter cette clause que les dirigeants du Borussia négociaient depuis des mois avec Reus. Les deux parties s'étaient considérablement rapprochées ces dernières semaines. "La balle est désormais dans le camp de Reus, avait ainsi déclaré Hans-Joachim Watzke, le manager général de Dortmund, cité par le Ruhr Nachrichten. Mais nous avons nos limites, et Marco le sait." Le quotidien allemand précisait que le Real était prêt à doubler l'offre de Dortmund pour Reus. Un détail qui n'a pas empeché le joueur de prolonger avec le Borussia. Si le Real le veut vraiment, il devra désormais mettre bien plus que 30 millions d'euros sur la table.
Et l'argent ne suffira pas forcément. La décision de Reus est d'autant plus forte qu'elle intervient à un moment où son club traverse une mauvaise passe, et alors que le joueur pouvait difficilement trouver un contexte plus favorable pour partir l'été prochain compte tenu de son contrat. "Nous avons fait abstraction des rumeurs, et nous avons toujours cru que ce joueur exceptionnel pouvait opter délibérément de sceller son avenir à Dortmund, s'est félicité Watzke. Marco peut symboliser une époque à Dortmund, comme avant lui Uwe Seeler à Hambourg ou Steven Gerrard à Liverpool. Que Marco prenne cette décision au milieu d'une crise sportive du BVB montre un degré d'attachement dont nous sommes très fiers."
Dortmund a mis les moyens pour convaincre Reus de rester. Certes, le joueur est très attaché au Borussia. Il est né à Dortmund, sa famille y vit depuis toujours, et le club l'a soutenu même dans ses périodes délicates. Mais le BVB a surtout fait un gros effort financier pour le garder. Eurosport.de précise ainsi que Reus a obtenu une revalorisation salariale considérable, puisqu'il touchera 10 millions d'euros par saison grâce à ce nouveau contrat. Un contrat qui, cette fois-ci, n'est pas assorti d'une clause libératoire. Ce dont les supporters du Borussia peuvent se réjouir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité