Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus : Les 10 raisons de faire jouer Pogba contre la Géorgie

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/03/2013 à 12:05 GMT+1

Convoqué en équipe de France pour la première fois, Paul Pogba a des arguments à faire valoir pour jouer contre la Géorgie. Nos dix raisons.

FOOTBALL - 2013 - France - Pogba

Crédit: Panoramic

PARCE QU’IL A LE NIVEAU
Que Paul Pogba soit quatrième dans la hiérarchie des milieux de terrain à la Juventus Turin, dans sa première saison au club et alors qu’il vient à peine d’avoir 20 ans, est tout sauf anodin. Ce joueur dominant dans toutes les sélections de jeunes qu’il a fréquentées en équipe de France est parvenu à faire son trou dans un grand club, extrêmement exigeant, et qui possède de surcroît en son trio Pirlo-Vidal-Marchisio l’un des tout meilleurs milieux d’Europe. Pogba parvient régulièrement à s'immiscer au sein ce trio, ce qui témoigne du niveau atteint par ce joueur encore très jeune.
PARCE QU’IL EST EN FORME
Au moins, Pogba ne manquera pas de rythme s’il est titularisé contre la Géorgie. Sur les neuf matches disputés par la Juventus Turin depuis le début du mois de février, le milieu français en a débuté cinq et est entré en jeu à quatre reprises. Avec un bilan très correct de sept victoires, un nul et une défaite, et un but marqué lors de la victoire face à Sienne (3-0). Et des prestations généralement saluées par la presse italienne, à l’exception du match face à la Roma (le 16 févier) où toute la Juve est passée au travers.
PARCE QU’IL JOUE DES MATCHES DE HAUT NIVEAU
L’avantage d’un joueur qui évolue à la Juventus Turin, c’est, entre autres,  qu’il a l’habitude de disputer des matches de très haut niveau. C’est le cas de Pogba, qui a joué des rencontres de Serie A face à la Fiorentina, la Roma et Naples notamment, et deux de Ligue des champions face au Celtic Glasgow, en ne tenant compte que la période allant de début février à maintenant. Le concernant, c’est d’autant plus important que cela lui permet de compenser en partie son manque total d’expérience en équipe de France A.
picture

juventus turin naples pogba

Crédit: AFP

PARCE QUE "LE FUTUR, C’EST AUJOURD’HUI"
Avec Raphaël Varane, Paul Pogba incarne la relève de l’équipe de France, cette nouvelle génération dont le Madrilène et le Turinois sont les représentants les plus marquants. Avec la perspective de la Coupe du monde au Brésil, mais aussi de l’Euro 2016 en France, c’est aussi dans cette optique que Didier Deschamps a choisi de convoquer Pogba pour ces échéances si cruciales face à la Géorgie et l’Espagne. "Pogba doit trouver sa place dans le groupe. J'ai confiance en lui. Il représente le futur. Le futur, c'est aujourd'hui", a expliqué le sélectionneur. Aligner Pogba contre la Géorgie irait dans le sens de ses propos.
PARCE QUE C’EST UNE ETAPE IMPORTANTE DE SA PROGRESSION
"Je veux donner le maximum pour faire une grande carrière. C'est très long, il y a des étapes", a déclaré Paul Pogba lors de sa première conférence de presse en tant que joueur en équipe de France. Ses premiers pas chez les Bleus constituent justement l’une de ces étapes, et elle vient logiquement après celle qui l’a vu faire son trou dans un très grand club comme la Juventus Turin, où il ne peut cependant pas être considéré comme un titulaire indiscutable. Ce statut en club, c’est aussi grâce à ses performances en équipe de France qu’il peut l’obtenir.
PARCE QU’IL Y A DES JOUEURS MENACES AU MILIEU
Pour Didier Deschamps, l’option Pogba face à la Géorgie est loin d’être dénuée de sens. Surtout parce que trois milieux de terrain de l’équipe de France sont sous la menace d’une suspension face à l’Espagne en cas de carton jaune reçu lors de cette rencontre : Blaise Matuidi, Maxime Gonalons et Yohan Cabaye. L’option de remplacer Matuidi par Pogba, qui évolue dans le même secteur, pourrait séduire le sélectionneur. Elle permettrait au Parisien de souffler un peu et d’être certain de pouvoir jouer contre l’Espagne, équipe face à laquelle il avait eu un rôle déterminant à l’aller (1-1).
PARCE QU’IL A UNE FRAPPE, ENTRE AUTRES QUALITES
L’équipe de France ne va pas s’amuser face à la Géorgie. C’est en substance le discours de Didier Deschamps, qui a insisté sur l’importance capitale de remporter cette rencontre avant d’affronter l’Espagne. Le sélectionneur sait déjà à quoi s’attendre. "La Géorgie viendra pour bien défendre. Il faut trouver les solutions pour marquer", a-t-il prévenu. Pogba peut être très utile par son impact dans l’entrejeu pour ce match. Surtout, il a cette qualité de frappe qui fait cruellement défaut à l’équipe de France, depuis longtemps, et qui pourrait s’avérer précieuse face à une défense reculée. Il peut être l’une de ces "solutions pour marquer" recherchée par Deschamps.
PARCE QUE POUR DEBUTER, LA GEORGIE C’EST MOINS RISQUE QUE L’ESPAGNE
Pour faire ses débuts en équipe nationale, un match face à la Géorgie semble plus approprié qu’un duel contre l’Espagne, championne du monde et double championne d’Europe en titre. Débuter sans repère en équipe de France face à une telle opposition pourrait même être un cadeau empoisonné pour Pogba. La Géorgie est un adversaire qui convient davantage, y compris d’un point de vue technique, puisqu’elle se présentera au Stade de France avec un système défensif et abandonnera vraisemblablement la possession de balle aux Tricolores.
PARCE QU’IL PEUT QUAND MÊME ÊTRE UNE OPTION CONTRE L’ESPAGNE
Si débuter face à l’Espagne ne s’apparente pas à un cadeau, cela ne veut pas dire que Pogba ne peut pas voir un rôle à jouer face aux Espagnols. Sa puissance, sa technique et sa force de frappe pourraient même être des atouts précieux pour contrer l’entrejeu de la Roja, point fort de la sélection de Vicente Del Bosque. Deschamps aura peut-être besoin du Turinois. Le premier test face à la Géorgie semble tomber à point nommé pour évaluer cette option en observant une première fois Pogba sous le maillot bleu.
picture

France 2013 Deschamps Evra Pogba

Crédit: AFP

PARCE QU’IL GAGNE A ÊTRE CONNU DU PUBLIC FRANÇAIS
Il y a un côté paradoxal concernant Paul Pogba, annoncé depuis longtemps déjà comme l’un des futurs grands joueurs de l’équipe de France alors que le public français le connaît finalement très peu. Et pour cause. Parti à Manchester United dès l’âge de 16 ans, puis à la Juventus l’été dernier, l’ancien Havrais n’a pas souvent évolué devant ses compatriotes. "C'est clair que j'ai envie de jouer devant les Français, je n'en ai pas eu l'occasion. J'attends ça impatiemment", a-t-il d’ailleurs reconnu. Le match face à la Géorgie constitue une bonne opportunité pour cela.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité