Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zouma avec Messi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/01/2012 à 18:28 GMT+1

Après chaque journée, nous vous livrons l’équipe-type des cinq championnats majeurs, construite avec notre partenaire Opta. Cette semaine à l'honneur: Kurt Zouma, l'espoir de Saint-Etienne, qui se retrouve avec plusieurs stars du ballon rond comme Xavi, Messi, Modric ou encore Pastore.

Eurosport

Crédit: Eurosport

GARDIEN : STEEVE ELANA (Brest)
Un poteau l'a sauvé à la 58e face à Nice (1-0). Mais on dit souvent que les grands gardiens ont un brin de chance supplémentaire. Le portier de Brest a su la provoquer. Il a régné dans les airs en captant les centres niçois. A sorti sept arrêts pour garder sa cage inviolée. Et a permis à son équipe de s'offrir une nouvelle victoire.
ARRIERE DROIT: STEPHAN LICHTSTEINER (Juventus)
La Juve a dû se contenter d'un nul sur son terrain contre Cagliari (1-1). Ce n'est pas la faute de Stephan Lichtsteiner. Le latéral suisse s'est démené. Il a délivré une passe décisive à Mirko Vucinic, a largement participé au jeu en touchant 109 ballons et n'a pas concédé la moindre faute pendant ses 90 minutes sur le terrain.
DEFENSEUR CENTRAL: FERNANDO AMOREBIETA (Athletic Bilbao)
L'Athletic Bilbao n'a fait qu'une bouchée de Levante (3-0) pour se replacer dans la course à l'Europe. Et Fernando Amorebieta n'y est pas étranger. Le défenseur vénézuélien a mis le siens sur la bonne voie en ouvrant le score, son deuxième but de la saison. Il a aussi été impérial en défense avec 11 ballons récupérés et 7 tacles réussis. 
DEFENSEUR CENTRAL:KURT ZOUMA (Saint-Etienne)
Il n'a que 17 ans. Mais ne les fait pas quand il est sur un terrain de football. Il a délivré les Verts en reprenant de la tête un corner pour inscrire son deuxième but en 11 matches de L1 et donner la victoire aux siens. Mais le jeune espoir stéphanois ne s'est pas contenté de faire trembler les filets. Auteur d'un excellent début de rencontre, il a aussi été précieux en défense. Contre Sochaux (1-0), il a touché 93 ballons et réussi 92% de ses passes. Les grands clubs européens, qui le suivent de près, ont trouvé une nouvelle raison de s'activer sur son cas.
ARRIERE GAUCHE :ASHLEY COLE (Chelsea)
Les Blues ont décroché une courte mais importante victoire contre Sunderland (1-0). Ashley Cole a tout fait pour conserver ce mince avantage au score et permettre aux Londoniens de garder leur cage inviolée. Il a réussi 5 tacles et n'a pas concédé de fautes en 90 minutes. Un match très propre.
MILIEU DROIT: LUKA MODRIC (Tottenham)
Les rumeurs de transferts s’accumulent. Chelsea rêve ainsi de se l'offrir. Mais Tottenham ne compte pas le lâcher. Et le Croate leur a donné une nouvelle raison de poursuivre sur cette voie. Le milieu de 26 ans a livré une belle copie face à Wolverhampton (1-1). Il a tenté sept tirs et réussi 80% de ses dribbles. Surtout, il a égalisé. Chelsea devrait très vite revenir à la charge.
MILIEU AXIAL: XAVI (FC Barcelone)
Pour son 400e match de Liga sous le maillot du Barça, Xavi a encore joué son rôle de chef d'orchestre à la perfection. Le milieu catalan a guidé les Blaugrana contre le Betis Séville (4-2). Très présent dans l'entrejeu comme son habitude, il a réussi 118 passes sur 124 tentées (95%). Et il s'est montré décisif en trouvant le chemin pour ouvrir le score, puis il a offert un but à Alexis Sanchez sur une passe bien inspirée par dessus la défense. 
picture

Barcelona's Xavi Hernandez celebrates after scoring a goal against Granada during their Spanish first division soccer match at Los Carmenes stadium in Granada,

Crédit: Reuters

MILIEU AXIAL:MICHAEL CARRICK (Manchester United)
Aux côtés de Paul Scholes, Michael Carrick a signé une prestation aboutie contre Bolton (3-0). Sur 11 duels, il en a gagné 8, n'a pas perdu beaucoup de ballons (91% de ses passes réussies). Et servi par Ryan Giggs, il a en plus marqué son deuxième but de la saison avec une frappe idéalement placée.
MILIEU GAUCHE: JAVIER PASTORE (Paris Saint-Germain)
Il n'a pas été très constant. Et a laissé à Nene, auteur d'un doublé, le statut d'homme du match. Mais l'Argentin a terminé la rencontre face à Toulouse (3-1) avec des bonnes statistiques. Il a réussi 100% de ses dribbles, cadré trois de ses quatre tirs. Et bien sûr, il a marqué le deuxième but sur une action pleine de sang froid.
ATTAQUANT: LIONEL MESSI (FC Barcelone)
Son troisième Ballon d'Or ne lui a pas donné envie de se reposer sur ses lauriers. Contre le Betis Séville (4-2), la Puce argentine a encore fait parler son talent. Bien servi par Alexis Sanchez, il a marqué le deuxième but avant de conclure la marque sur penalty. Il a aussi largement participé au jeu en ne gâchant pas (90% de ses passes réussies) et a tout fait pour apporter le danger dans le camp adverse comme en témoignent ses 10 ballons touchés dans la surface adverse.
ATTAQUANT:FALCAO (Atlético de Madrid)
Andre Villas-Boas voudrait l'avoir à nouveau sous ses ordres. Il y a quelques jours, le président du FC Porto lui a aussi reproché son choix de rejoindre l'Atletico Madrid en sous-entendant qu'il ne s'intéresse qu'à l'argent. Qu'importe. Le Colombien reste concentré. Ce week-end, il a cadré 6 de ses 8 tirs, réussi 14 de ses 15 passes et planté deux buts face à Villarreal (3-0). Le voilà désormais avec 11 réalisations en 15 rencontres de Liga. 
____________________________________________________________________________________________
La Team of the Week est construite à partir de l'Opta Index.
Cet index prend en compte plus de 200 types d'actions individuelles (buts, passes décisives, tirs cadrés, duels gagnés, etc).
Chaque type d'action possède un coefficient et l'addition de toutes ces actions (positives ou négatives) permet de déterminer une note générale objective pour chaque joueur.
Par exemple, pour départager deux joueurs qui ont réalisé un triplé, la différence se fera généralement sur les passes décisives ou nombre de tirs (dont cadrés) mais il n'y pas de règle fixe de par la somme de données prises en compte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité