Formule 1

24/11/2009 - 18:16

Briatore saura en janvier


Le Tribunal de Paris a mis son jugement concernant le sort de Flavio Briatore, radié à vie du sport automobile suite à l'affaire du "Crashgate", en délibéré au 5 janvier 2010. Comme il l'avait annoncé, Briatore a demandé l'annulation de la décision du Conseil Mondial de l'Automobile.

L'ancien directeur de l'écurie Renault F1, Flavio Briatore, radié à vie de toute activité dans le sport automobile pour son implication dans l'affaire du "Crashgate", a demandé mardi devant le tribunal à Paris un million d'euros de dommages et intérêts à la Fédération internationale de l'automobile (FIA). L'ancien directeur technique de l'écurie Renault, Pat Symonds, suspendu de toute activité liée au sport automobile pour cinq ans, a, lui, réclamé 500.000 euros. Flavio Briatore et Pat Symonds demandent l'annulation des décisions prises par la FIA. Le jugement a été mis en délibéré au 5 janvier 2010. Le Conseil mondial de la FIA, réuni le 24 septembre, avait exclu à vie Flavio Briatore de toute compétition automobile pour avoir fomenté l'accident volontaire de Piquet Jr. au GP de Singapour 2008.

Cet accident avait entraîné l'intervention de la voiture de sécurité, ce dont avait profité Fernando Alonso pour doubler la plupart de ses concurrents, arrêtés aux stands pour ravitailler. L'Espagnol avait finalement remporté la course. La FIA a reconnu qu'il n'était pour rien dans cette affaire. La requête déposée par Flavio Briatore a par ailleurs donné lieu à un débat technique sur le pouvoir discrétionnaire de la FIA devant le tribunal. "Nelson Piquet Jr a sans doute voulu faire l'intéressant", en envoyant sa voiture dans les décors, a ironisé Me Jean-François Prat, l'avocat de la FIA. "Il a accepté de le faire car il souhaitait voir son contrat de pilote renouvelé la saison suivante et c'était justement Flavio Briatore qui était en charge de ces questions", a-t-il ajouté.

Disciplinaire et administrative

La responsabilité de l'Italien est donc "évidente", a poursuivi l'avocat, rappelant que le Conseil mondial de la FIA avait pris deux décisions de son ressort dans cette affaire. "D'une part, une disciplinaire à l'encontre de Renault (ndlr: condamnée à une exclusion de la F1 avec sursis) et d'autre part, une administrative à l'encontre des deux hommes", non membres de la Fédération. Dans ce dernier cas, il s'est agi d'une "décision discrétionnaire d'un pouvoir exécutif", a soutenu Me Prat. "Mon client conteste vigoureusement et totalement avoir été au courant d'une telle conspiration", a déclaré en préambule Me Philippe Ouakrat, qui défendait les intérêts de Flavio Briatore. "La FIA doit retirer sa décision, qu'elle ne qualifie jamais d'ailleurs, car il s'agit d'un ordre illégal, à la fois dans ses résultats et dans son mode d'élaboration", a-t-il poursuivi. "Ce trouble manifestement illicite s'apparente à une voie de fait", a-t-il ajouté. Me Ouakrat a estimé que "juger de la culpabilité d'un tiers" ne relevait pas de la compétence de la FIA. "Il s'agit d'un coup de force" contre mon client, a-t-il dit.

"La seule défense de la FIA est de considérer qu'il n'y a pas de décision rendue contre M. Briatore. C'est un moyen de défense assez paradoxal", a conclu l'avocat. La FIA a interdit à ses membres d'associer Flavio Briatore à une équipe. De même, des directives ont été prises pour qu'il ne puisse plus accéder aux paddocks des Grands Prix. Des mesures qualifiées de "bannissement" par son avocat. Niant tout "abus" de la Fédération internationale de l'automobile, Me Prat a estimé "que ce sont pleinement les pouvoirs de la FIA que de s'assurer que les compétitions dont elle est responsable remplissent les normes de sécurité". Quant aux demandes de dommages et intérêts, Me Prat a estimé qu'il "n'était pas possible de caractériser une faute de la FIA".

AFP
Envoyer un commentaire

Ajoutez un commentaire - Briatore saura en janvier

 

Commentaire*

 

*Champs obligatoires

 

Si vous êtes déjà inscrit(e), merci de vous identifier en indiquant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

 

 

Mot de passe oublié ?  Regénérer votre mot de passe

 

Si vous n'êtes pas encore membre, cliquez sur   Inscrivez-vous

 

Commentaires - Briatore saura en janvier

Du 195 Au 209 sur 209

Rafraîchir

     

+ d'infos - Formule 1

Force India se dévoile

Formule 1 - Saison 2010 - Force India se dévoile

L'écurie Force India a présenté mardi sur son site Internet sa nouvelle monoplace, la VJM03.

Todt : 3 impasses pas plus

Formule 1 - Todt : Trois impasses pas plus

Les nouvelles écuries de F1 auront droit à trois impasses selon Jean Todt, président de la FIA, qui cite "l'accord de la Concorde".

Heidfeld en réserve

Formule 1 - Saison 2010 - Heidfeld en réserve

Evoqué chez Renault, Nick Heidfeld sera finalement le pilote de réserve de l'écurie Mercedes pour la saison 2010.

Alonso en plein rêve

Formule 1 - Saison 2010 - Alonso en plein rêve

Après des années passées à attendre ce moment, Fernando Alonso a vécu un premier jour riche en émotions au volant de sa Ferrari à Valence.