Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bahreïn annulé ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/02/2011 à 18:07 GMT+1

Le meeting GP2 de Bahreïn a été annulé pour "cas de force majeure". Une ombre plane sur l'ouverture de la saison de F1, le 13 mars.

Eurosport

Crédit: Eurosport

On pensait que seules les tempêtes de sable pouvaient empêcher les bolides de tourner à Sakhir. Mais des événements d'une toute autre gravité, survenus ces dernières heures au royaume de Bahreïn, ont conduit à l'annulation du 2e meeting de GP2 Asie, prévu de jeudi à samedi sur le circuit international de Bahreïn.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, quatre personnes ont été tuées dans l'assaut donné par l'armée visant à déloger une centaine de manifestants regroupés place de la Perle, à Manama, située à 25 km du circuit. Les aspirations démocratiques qui ont balayé les régimes autoritaires de Tunisie et d'Egypte ont aussi gagné ce micro-état du Golfe. Une population composée à 70% de Chiites réclame plus d'ouverture politique à la dynastie sunnite, une autre branche de l'islam, qui dirige cette monarchie de 1,2 million d'habitants. Depuis lundi, les appels aux manifestations via le réseau social Facebook ont débouché sur des incidents qui ont fait un total de six morts.
Jeudi matin, l'organisation de la GP2 Asie avait décalé tout son programme d'essais et de course de 24 heures. En début d'après-midi, elle a renoncé à tenir le meeting à la demande la Fédération du sport automobile de Bahreïn, pour "cas de force majeure".
Mercredi, les organisateurs du Grand Prix de Bahreïn, manche d'ouverture de la saison de F1 avaient rappelé dans un communiqué que "la sécurité est une priorité dans le royaume". Bernie Ecclestone, P-DG de la Formule One Management et délégué commercial à la F1 pour la Fédération internationale de l'Automobile (FIA), avait jugé "le danger évident". Avant de statuer sur la viabilité du 8e GP de Bahreïn de l'histoire du championnat, prévu les 11, 12 et 13 mars, la FIA devra prendre une décision quant à la tenue des derniers tests de pré-saison, du 3 au 6 mars.
En cas d'annulation du GP de Bahreïn, il serait impossible de trouver un circuit de remplacement. Le début du Mondial 2011 serait alors reporté aux 25, 26 et 27 mars, en Australie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité