Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Prost, Mansell, Hamilton, Alonso, etc : ces pilotes passés si près du titre

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 18/04/2016 à 10:23 GMT+2

GRAND PRIX DE CHINE - En 2007, Lewis Hamilton avait laissé le titre dans un bac à sable du circuit de Shanghai. Mais il n'est pas le seul à avoir caressé une gloire qui lui tendait les bras. Voici la petite histoire de ceux qui ont échoué tout près du but, pour un fait extérieur, une défaillance technique ou personnelle.

Lewis Hamilton (McLaren) au Grand Prix du Brésil 2007

Crédit: AFP

1961 : Von Trips emporté par le malheur

Wolfgang von Trips peut devenir le premier Allemand champion du monde. Après 5 courses, il mène le Mondial avec 4 points d'avance sur son coéquipier de Ferrari, Phil Hill, et Monza se présente. Après 5 poles de son coéquipier, il décroche sa première. Tout se présente bien... Jusqu'à un accrochage au 2e tour à l'entrée la parabolique avec Jim Clark (Lotus) qui le tue, ainsi que 14 personnes. Phil Hill l'emporte et plus personne ne peut le rattraper au championnat.

1962 : Clark déboulonné

La cause la plus futile pour perdre un titre… En Afrique du Sud, Jim Clark doit gagner pour être champion. Il mène jusqu'au 62e des 82 tours lorsque sa Lotus perd son huile à cause d'un boulon mal serré qui le contraint à l'abandon. Graham Hill est champion à sa place.

1964 : Hill éliminé, Clark trahi

Sur les hauteurs de Mexico, Graham Hill (BRM) roule en champion virtuel jusqu'à être percuté par Lorenzo Bandini (Ferrari), plutôt là pour rendre service à son leader John Surtees. Jim Clark (Lotus), en tête, a alors tout pour se succéder au palmarès du Mondial quand son V8 Climax vide son huile. A deux tours près, il fait un trait sur le titre et c'est Surtees qui rafle la mise.

1978 : Peterson, un autre destin fauché

Dix-sept ans après Wolfgang von Trips, toujours à Monza, c'est au tour d'un Ronnie Peterson en plein rêve d'être frappé par la fatalité. A la différence près qu'il ne mène pas le championnat en arrivant au Temple de la vitesse, où un carambolage au départ avec James Hunt (McLaren) lui cause des blessures qui finiront par l'emporter.
picture

Ronnie Peterson (Lotus) après l'accident qui va lui coûter la vie, au Grand Prix d'Italie 1978

Crédit: AFP

1982 : Pironi brisé

A cinq Grands Prix de la fin de la saison, Didier Pironi (Ferrari) est leader du championnat avec l'équivalent d'une victoire d'avance sur John Watson. Il est victime d'un terrible sous la pluie à Hockenheim, avec Alain Prost. Jambes broyées, cinq points lui manqueront au bout au final. Le premier Français qui aurait dû être champion du monde.

1983 : Prost, tout bêtement

Au Grand Prix d'Afrique du Sud, Alain Prost est une fois de plus lâché par son turbo, à cause d'une pièce que l'équipe Renault ne voulait pas remplacer pour une question de coût, pourtant modique... Le Français se fait coiffer par Nelson Piquet (Brabham).

1986 : Mansell, à un tour près

Au dernier Grand Prix, en Australie, Nigel Mansell (Williams) peut se permettre de finir 3e pour être champion. Tout se précipite au 62e tour avec l'explosion d'un pneu de la McLaren de Keke Rosberg. Williams demande alors à Mansell de rentrer pour assurer le coup. Trop tard, il vient de passer les stands. Il poursuit pour un tour qu'il ne terminera jamais. Pneu explosé, c'est Alain Prost qui tire les marrons du feu.

2007 : Hamilton dans un bac à gravier

Lewis Hamilton est 2e du GP de Chine au 30e tour lorsqu'il se décide enfin à rentrer. Avec ses pneus usés sur le bitume humide de la pit lane, il vire un peu large, mord dans un bac à gravier et s'y précipite définitivement. 8 points qui lui manqueront pour être champion.

2012 : Alonso, s'il n'y avait pas eu Grosjean...

A Spa, Fernando Alonso (Ferrari) est éliminé par le strike de Romain Grosjean (Lotus) au départ du Grand Prix de Belgique. Son rival Sebastian Vettel (Red Bull) assure la 2e place. Il manquera 4 points à l'Espagnol pour être champion.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité