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Vettel est blindé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/05/2011 à 10:02 GMT+2

Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté une course monégasque parsemée d'incidents, dimanche. Menacé par Fernando Alonso (Ferrari) et Jenson Button (McLaren), finalement 2e et 3e, le N.1 mondial a profité d'une interruption à six tours du but.

2011 Monaco GP Red Bull Vettel

Crédit: Red Bull - Gepa

Sebastian Vettel (Red Bull) a bénéficié de circonstances pour remporter la 6e manche du championnat du monde de Formule 1, dimanche à Monaco. Parti en tête, sur une stratégie à un arrêt au stand contre deux à Fernando Alonso (Ferrari) et trois à Jenson Button (McLaren), l'Allemand avait de plus en plus de mal à résister à l'Espagnol, suivi de près par l'Anglais, lorsque l'épreuve a été interrompue par un double incident, au 70e tour. Attaqué par Pastor Maldonado (Williams) au bureau de Tabac, Adrian Sutil (Force India) a viré large et a tapé un rail pendant que Lewis Hamilton (McLaren) débordait derrière Vitaly Petrov (Renault). La Force India de l'Allemand faisant obstacle au ralenti - roue arrière crevée -, le champion du monde 2008 a alors pilé et s'est fait percuter par Jaime Alguersuari (Toro Rosso), à qui il prenait un tour. C'est dans cette scène de confusion, à l'entrée du S de la Piscine, que Vitaly Petrov a surgi, sans autre option que diriger sa R31 vers le rail.
La course a alors été interrompue à la fin du 72e tour, le temps d'évacuer Petrov, qui s'est plaint à l'hôpital de douleurs aux jambes et à la hanche gauche. La RB7 N.1 chaussée de nouvelles gommes "très tendre" neuves sur la grille, Vettel n'a eu aucune difficulté à conserver sa première position au restart, devant Alonso et Button. "C'est incroyable. La course a au moins été distrayante vue du cockpit !", a déclaré l'as de RBR. "Nous avons fait un bon premier relais, j'ai pu creuser un écart sur Jenson [Button]. Il est rentré, nous avons eu un problème au pit stop et nous avons perdu une place. J'ai pris des 'tendre' lui des 'très tendre', il a attaqué comme un dingue pour faire un écart. Mais nous sommes restés un peu longtemps en 'tendre'. La voiture de sécurité (accident de Massa au 35e tour) nous a offert un bon break. Jenson était bien plus rapide en 'très tendre' mais je savais qu'il est difficile de passer ici. Quand il est rentré pour son 3e arrêt (…) nous devions réagir dans le tour suivant, mais j'ai appelé pour dire : "Essayons un arrêt". Je savais qu'il restait 33 tours, mais j'avais un bon feeling avec les pneus. J'ai pensé que la seule chance de gagner était de rester en piste. Ce fut très serré et j'ai été pendant vingt tours sous la pression de Fernando et Jenson. Les six derniers tours auraient du être difficiles mais c'est là que le groupe devant nous s'est crashé, provoquant une nouvelle intervention de la voiture de sécurité. Nous étions autorisés à changer de pneus et ce fut alors facile pour moi de prendre mes distances. Je suis honoré d'ajouter mon nom à la liste des vainqueurs."
Derrière, Mark Webber (Red Bull) est parvenu à ravir la 4e place à Kamui Kobayashi (Sauber) à deux tours du damier et Lewis Hamilton (McLaren) a terminé 6e, en raison de deux sanctions : le champion du monde 2008 a écopé d'un drive through pour une attaque sur Felipe Massa (Ferrai) à l'épingle et d'une pénalité de 20 secondes (sans perte de place) pour un assaut sur Pastor Maldonado (Williams) au 74e pasage. Adrian Sutil (Force india) a terminé 7e devant Nick Heidfeld (Renault) et Rubens Barichello, 9e, a apporté à Williams ses deux premiers points de l'année. Sébastien Buemi (Toro Rosso) a complété le top 10.
Au soir de cette 6e manche du Mondial, qui en compte 19, Vettel totalise 143 points sur 150 possibles. Hamilton fait un plus lointain 2e, à 58 longueurs, alors que Webber conserve sa 3e position, à désormais 64 points.
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