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Lewis Hamilton (Mercedes) : "Je n'étais pas dans le rythme jusqu'aux deux derniers tours"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/05/2015 à 19:03 GMT+2

GRAND PRIX DE MONACO - Lewis Hamilton (Mercedes) a confié après sa première pole en Principauté qu'il avait eu beaucoup de mal à faire fonctionner ses pneus.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Monaco 2015

Crédit: AFP

C'est étrange que ce soit votre première pole position à Monaco…
Lewis Hamilton: Ça l'est. Ça faisait longtemps que j'attendais ce moment. Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est spécial pour moi. Ce ne fut pas la séance la plus simple qui soit. J'ai rencontré plein de choses qui peuvent facilement mettre hors du coup. Et c'est ce qui s'est passé. Je n'étais pas dans le rythme jusqu'aux deux derniers tours. J'étais donc très, très content en passant la ligne. En espérant que cette fois serait la bonne.
A un moment (en Q2), vous n'étiez pas content et vous avez appelé votre ingénieur pour lui dire : "Il faut que l'on se calme. On recommence, ce run était très médiocre. Les pneus restent en bon état." Que s'est-il passé ?
L.H. : Au volant, c'est très dur. Il est difficile de dire à quel point cette piste est éprouvante. On la connait depuis des années, mais de là à garder la tête froide et à progresser… C'est important de prendre le rythme et vraiment important de continuer à progresser. C'est comme monter à une échelle et qu'à chaque barreau on glisse sur celui d'en dessous. C'est parfois dur de se reprendre. On a eu des problèmes de pneus et d'aileron, de trafic... Pas facile. C'est très spécial parce que normalement on aligne les bons tours. Mais on en a eu de médiocres. Je n'ai pas fait les meilleurs qui soit en Q1 ni en Q2. Mais je ne me plains pas. C'était super. Je suis vraiment content.
Nico Rosberg et Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Monaco 2015
Quel pourcentage du travail est accompli, étant donné la nature du circuit et la façon dont la course tourne ici ?
L.H. : Même pas la moitié. Il reste tellement à faire dimanche. Ça va être un long, long chemin avec beaucoup de tours (78). Eprouvant mentalement et physiquement.
Comment avez-vous mis les pneus en conditions et à quoi ressemble l'utilisation des "super tendre" ici ?
L.H. : Heu, il faut que je choisisse bien mes mots pour en parler (ndlr : les pilotes trouvent que le "super tendre" devrait être le type le plus dur à Monaco et que Pirelli aurait dû apporter des gommes encore plus tendres). Ces pneus prennent beaucoup de temps à monter en température.Il faut beaucoup attaquer pour commencer à les faire fonctionner. Ils sont très durs. Considérant les "tendre" et les "super tendre", ils sont incroyablement durs. On peut faire beaucoup de tours avec. Ça allait ce matin, la piste était un peu plus adhérente à un moment, ils étaient donc très bien, assez rapidement. Mais cet après-midi, en étant peut-être un peu plus froids, il fallait faire deux tours pour les chauffer avant le tour rapide. Mais même dans ce tour-là, ils étaient couci-couça.
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Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Monaco 2015

Crédit: Panoramic

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