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Communications radio : la liste complète des interdictions

ParF1i

Mis à jour 18/09/2014 à 11:10 GMT+2

La FIA a annoncé la semaine dernière le bannissement des communications radio liées à la performance de la voiture ou du pilote à partir du Grand Prix de Singapour de ce week-end.

Guillaume Rocquelin (Red Bull) au Grand Prix de Hongrie 2014

Crédit: AFP

Dans une nouvelle directive technique envoyée aux équipes de Formule 1, le directeur de course de la F1 et délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, précise quels échanges sont désormais interdits.
Les échanges qui ne sont plus permis (soit par radio ou sur le panneau d'affichage) :
- Des détails sur le temps d'un secteur réalisé par un adversaire et indiquer où un adversaire est plus rapide ou plus lent.
- Modifier les réglages du propulseur.
- Modifier les réglages de la boîte de vitesses.
- Des informations sur les réglages de la consommation en carburant.
- Des informations sur la quantité de carburant à économiser.
- Des informations sur la pression ou la température des pneus (seulement à partir du Grand Prix du Japon).
- Communiquer sur les cartographies à utiliser lors de la procédure de départ ou des arrêts aux stands.
- Des informations sur les cartographies d’embrayage.
- Des informations sur la balance des freins.
- Des avertissements sur la température ou l'usure des freins (seulement à partir du Grand Prix du Japon).
- Répondre à une question directe du pilote, du style : "Est-ce que j’utilise la bonne cartographie pour le couple du moteur ?"
- Tout message qui semble être codé.
Les échanges qui sont toujours autorisés (afin d’enlever tout doute) :
- S’assurer que le pilote ait bien reçu le message qui lui a été communiqué.
- Le temps du tour complet ou du secteur réalisé.
- Le temps d’un tour complet réalisé par un adversaire.
- Le retard ou l’avance sur un adversaire durant une séance d’essais libres ou durant la course.
- "Augmente la cadence", "Attaque maintenant", "Tu te bats contre un tel" ou des messages de ce genre.
- Des informations sur le trafic durant une séance d’essais libres ou durant la course.
- Communiquer les écarts entre des voitures en qualifications afin de mieux positionner le pilote pour lui permettre d’avoir la piste dégagée devant lui.
- Des avertissements en cas de crevaison.
- Le choix du composé de pneumatique lors du prochain arrêt aux stands.
- Le nombre de tours effectués par un adversaire avec son train de pneus durant la course.
- Le composé de pneumatique utilisé par un adversaire.
- Indiquer l’apparition d’un problème potentiel sur la voiture d’un adversaire durant la course.
- Des informations concernant la stratégie de course possible d’un adversaire.
- Les drapeaux jaunes, les drapeaux bleus, l’entrée en piste de la voiture de sécurité et d’autres avertissements de ce style.
- La fenêtre d’intervention de la voiture de sécurité.
- Les infractions commises par un adversaire, par exemple couper une chicane, sortir en dehors des limites de la piste, etc.
- Préciser quand l’aileron arrière ajustable est activé ou ne l’est pas.
- Informer d’une panne de l’aileron arrière ajustable.
- Informer d’un changement d’aileron avant lors du prochain arrêt aux stands.
- Informer que la piste est humide, qu’il y a de l’huile ou des débris dans certains virages.
- Notifier la rentrée aux stands.
- Rappeler au pilote de faire attention aux lignes blanches, à la pesée.
- Rappeler au pilote qu’il doit respecter les limites de la piste.
- Communiquer au pilote des messages de la direction de course.
- Communiquer sur des dégâts si la voiture est endommagée.
- Le nombre de tours encore à effectuer.
- Des consignes d’équipe.
- Des informations sur la météo.
- Notifier une rentrée aux stands pour abandonner.
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