Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fernando Alonso rejette la perte du titre sur Romain Grosjean

ParF1i

Mis à jour 25/11/2012 à 20:36 GMT+1

Pour Fernando Alonso, ça n'est pas au Brésil qu'il a perdu le titre. C'est notamment en Belgique lors de son accrochage avec Romain Grosjean.

Fernando Alonso est revenu sur ce Grand Prix du Brésil à rebondissements, à l’issue duquel il a perdu la couronne mondiale pour trois points seulement en faveur de Sebastian Vettel. Pour le double Champion du monde espagnol, ce n’est pas aujourd’hui à Interlagos que le titre lui a échappé. Au contraire, en s’adjugeant la deuxième place, l’Ibère est parvenu à reprendre 11 points lors de cette ultime manche de la saison à son grand rival allemand, sixième à l’arrivée.
Pour le pilote Ferrari, c’est son accrochage avec Romain Grosjean au départ du Grand Prix de Belgique qui lui a surtout été préjudiciable au championnat – oubliant toutefois de mentionner que Vettel avait également connu son lot de malchance, abandonnant notamment à Valence alors qu’il était en tête de la course. "Le championnat ne s’est pas perdu ici, a confié Alonso en conférence de presse. J’ai perdu le championnat quand Grosjean est passé par-dessus ma tête ou quand Vettel a, de façon très étonnante, écopé seulement d’une réprimande après les qualifications au Japon."
"La meilleure année de ma carrière"
"Il y a plusieurs situations au cours de la saison qui me font penser à ces trois points, mais c’est ça le sport. Même si je termine deuxième au championnat, les gens du paddock ne m’ont jamais témoigné autant de respect et d’affection. C’est la première fois que, en plus de mes supporters, des pilotes et anciens pilotes, ainsi que des équipes, sont venus me dire que nous avions réalisé le meilleur championnat. Nous reviendrons aussi forts en 2013, il serait difficile pour nous de revenir plus forts encore. J’éprouve vraiment une grande sensation, 2012 a de loin été la meilleure année de ma carrière."
Alonso a réitéré que c’était un miracle qu’il soit arrivé au Brésil en étant toujours en lice pour le championnat, compte tenu du manque de compétitivité de sa F2012 tout au long de la saison. "Nous avons essayé de faire de notre mieux, comme d’habitude, a-t-il ajouté. Nous nous élancions de la septième place aujourd’hui et nous avons de nouveau terminé sur le podium, à l’image de notre saison. Je pense que nous n’avions pas la meilleure voiture, comme toutes les courses nous l’ont montré, et c’était un miracle de se retrouver ici en étant toujours en lice pour le championnat."
"Et le miracle a tenu jusqu’au dernier tour, grâce au travail parfait réalisé par l’équipe. Et même si nous avons perdu le championnat aujourd’hui, nous devons être fiers d’être parvenus à arracher cette deuxième place. Nous sommes les vice-champions et ce n’est pas tout le monde qui peut revendiquer ce statut. Et quand vous vous battez avec tout votre cœur et de toutes vos forces pendant tant de mois, sans commettre une seule erreur, tant pour moi que l’équipe, vous devez être très fier de vous."
F1i logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité