Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Interview de Pastor Maldonado : "Lotus possède une voiture révolutionnaire"

ParF1i

Mis à jour 22/02/2014 à 10:23 GMT+1

De notre partenaire F1i

2014 Tests Sakhir Lotus Maldonado

Crédit: Lotus F1 Team

Pastor Maldonado était en piste au volant de la nouvelle Lotus, ce vendredi, sur le circuit de Sakhir. Au terme de cette troisième journée d’essais hivernaux à Bahreïn, ;F1i était présent dans l’hospitalité Lotus pour vous rapporter les impressions du nouvel équipier de Romain Grosjean. Le Vénézuélien a qualifié la E22 de "voiture révolutionnaire" et s’est montré très élogieux à l’égard de Renault.
;Au vu des problèmes rencontrés par Lotus à Sakhir, était-ce une erreur de faire l’impasse sur les essais de Jerez ?
"Qui sait ? C’est difficile à dire. Il est vrai que nous entamons notre saison avec quatre jours d’essais en moins que les autres équipes. Nous avons été à Jerez, où nous avons profité d’un tournage promotionnel pour procéder au déverminage de la voiture. Nous n’avions rencontré aucun problème, atteignant la limite de 100 kilomètres sans difficulté apparente."
"Ici, c’est une autre histoire puisque les soucis commencent à se révéler. Ces nouvelles monoplaces de Formule 1 sont très complexes, et elles nécessitent un certain temps d’adaptation. J’espère que nous parviendrons à résoudre nos problèmes le plus rapidement possible et que nous pourrons être compétitifs dès le début de la saison en Australie."
;Pensez-vous que votre décision de rejoindre Lotus était la bonne ? La Williams semble plutôt compétitive depuis le début des essais, tout comme le moteur Mercedes…
"Selon moi, je n’ai jamais pris de meilleure décision. Cela ne sert à rien de commenter à tirer des plans sur la comète. Il faut attendre les premières courses de la saison pour pouvoir dresser une première hiérarchie. Il ne faut pas oublier que ce ne sont que des essais."
;Mais cela ne vous rend-t-il pas nerveux qu’il ne reste que cinq jours d’essais à Lotus pour parfaire sa préparation pour les premières courses de la saison ?
"Il est vrai que nous devons plus travailler que les autres écuries, c’est un fait, et je ne le cache pas. Mais cette équipe est composée de personnes compétentes, il suffit de prendre leurs résultats de l’an dernier pour s’en apercevoir. Je ne vois donc pas pourquoi nous ne pourrions pas être dans le coup cette saison."
"Et les gens ont la mémoire courte : Renault a tout gagné en Formule 1 ces dernières années. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. En réalité, nous n’avons jamais rencontré de gros soucis avec le Renault. Nous avons expérimenté quelques petits problèmes, mais c’est normal avec cette nouvelle technologie. Je pense que le Renault peut être plus compétitif que le Mercedes. De ce que nous avons vu jusqu’à présent, ils ont conçu un bon moteur."
;Quels sont les domaines dans lesquels vous pouvez le plus progresser compte tenu des jours d’essais qu’il reste à votre disposition ?
"La fiabilité est la priorité numéro un pour le moment. Nous pensons avoir conçu une voiture compétitive, nous devons donc nous concentrer sur la fiabilité. Si vous n’êtes pas fiable, vous ne verrez pas la ligne d’arrivée à Melbourne."
;Que pensez-vous de cette nouvelle Lotus ? Quelle a été votre première impression quand vous avez découvert la E22 à l’usine ?
"C’est une voiture totalement différente des précédentes. J’ai encore besoin de faire plus de kilomètres afin de commencer à prendre mes marques, mais la première impression est bonne. Quand j’ai vu la voiture en soufflerie pour la première fois, elle était fantastique. Je le répète, c’est une monoplace complètement différente, et je pense que Lotus a conçu une voiture révolutionnaire dans le paddock. C’est certainement la voiture la plus magnifique et aussi la plus agressive. L’équipe a vraiment fait du bon boulot, utilisant au mieux la réglementation."
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité