Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jules Bianchi reste dans un état "critique mais stable" et souffre d'une "lésion axonale diffuse"

Maxime Dupuis

Mis à jour 07/10/2014 à 17:18 GMT+2

Un communiqué du team Marussia demandé par la famille de Jules Bianchi a été publié sur le site officiel de l'écurie : on y apprend que le pilote, accidenté dimanche à Suzuka, est dans un état toujours "critique et stable" et reste en "soins intensifs". Il souffre d'une "lésion axonale diffuse".

Jules Bianchi - 2014

Crédit: Panoramic

Deux jours après le terrible accident dont il a été victime, Jules Bianchi reste dans un état "critique" mais "stable", nous apprend un communiqué de l'écurie Marussia, publié après-midi à la demande de la famille du pilote, arrivée lundi à son chevet. On y apprend également que le Français souffre d'une "lésion axonale diffuse". A savoir : une forme sévère de traumatisme cérébral.
La "lésion axionale diffuse" est un traumatisme relativement commun mais très grave et qui touche une partie étendue du cerveau. C'est aussi l'une des blessures les plus dévastatrices. Elle résulte d'un violent choc à la tête, comme celui subi par Jules Bianchi dimanche, lorsqu'il a percuté l'arrière de la dépanneuse qui déplaçait la monoplace d'Adrian Sutil (Sauber).
Les messages de soutien et d’affection sont une source de grand réconfort pour nous
Le docteur Alain Ducardonnet, interrogé par RMC, a décrypté la blessure : "Lorsqu’il y a un choc brutal, la partie osseuse va s’arrêter brutalement, alors que le cerveau continue avec l’énergie cinétique. On a donc un système de flux et de reflux qui va créer au niveau de la substance cérébrale des étirements, des cisaillements et des petites hémorragies." Il faut désormais attendre pour savoir si les lésions sont réversibles. Ou non.
picture

L'hôpital de Mie où se trouve Jules Bianchi

Crédit: AFP

"C'est un moment très difficile pour notre famille mais les messages de soutien et d’affection à l’attention de Jules reçus du monde entier sont une source de grand réconfort pour nous. Nous voudrions vous exprimer notre sincère gratitude. Jules reste à l'unité de soins intensifs de l’hôpital Mie General de Yokkaichi. Il a subi une lésion axonale diffuse et se trouve dans un état critique mais stable. Les médecins de l’hôpital lui fournissent le meilleur traitement possible et la meilleure attention. Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’ils ont fait pour Jules depuis son accident", apprend-on dans le communiqué où il est également fait état de la présence du professeur Saillant, chirurgien spécialiste du sport de haut niveau, et du neurochirurgien italien Alessandro Frati, qui a été envoyé sur place à la demande de la Scuderia Ferrari.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité