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Eric Boullier (Lotus) : "Le verdict final tombera en Australie"

ParF1i

Mis à jour 22/02/2013 à 17:02 GMT+1

Eric Boullier, directeur de l'écurie Lotus, est heureux que les essais de l'E21 soient bons à Montmelo, mais ne veut pas en tirer des conclusions trop hâtives.

Motor Racing - Formula One World Championship - Korean Grand Prix - Practice Day - Yeongam, Korea

Crédit: F1i

Quel est votre niveau de confiance après sept journées d'essais ?
E.B. : Je ne dirais pas que je suis confiant, heureux oui, mais ce ne sont que des essais. Tout le monde apportera son package pour Melbourne la semaine prochaine, lors des derniers tests. Nous en saurons donc plus à ce moment-là et nous pourrons seulement commencer à tirer quelques conclusions. Mais le verdict final tombera en Australie.
Que pensez-vous des pneus, dont la dégradation excessive préoccupe bon nombre de pilotes ?
E.B. : L'usure des nouveaux pneumatiques Pirelli semble en effet importante. Toutefois, l'année dernière, avec des températures froides comme celles que nous avons cette semaine, nous rencontrions aussi beaucoup de graining avec nos pneus. Nous devons donc attendre des températures plus chaudes pour voir comment ces gommes vont se comporter. Au Brésil, ces pneus ne se dégradaient pas tant lorsque nous les avions testés lors des deux séances d'essais libres le vendredi.
Comment trouvez-vous Romain depuis cette nouvelle année ?
E.B. : Il est calme et concentré. On sent qu'il prend les choses très sérieusement au niveau de son comportement. Nous sommes vraiment contents. Sa concentration est meilleure et il fait du très bon boulot, il l'a encore prouvé aujourd'hui avec les ingénieurs. Nous devons maintenant voir ce que cela donnera en course.
Certains, dont Martin Whitmarsh, ont émis de vives inquiétudes quant à la santé financière de certaines écuries, contraintes d'engager des pilotes payants pour "survivre", selon les propres termes du patron de McLaren. Qu'en est-il vous concernant ?
E.B. : Je ne veux pas faire de la politique. Tout dépend de ce que vous entendez pas "pilotes payants". Je vais prendre un exemple très simple : Santander sponsorise Ferrari à cause de la présence de Fernando Alonso. Si les gens investissent sur un pilote talentueux, c'est différent. Nous-même, nous utilisons la personnalité de Kimi [Räikkönen] pour attirer des sponsors, c'est la même chose. Pour moi, le problème est la santé des écuries. Il est impossible que la totalité des équipes génèrent des revenus, mais nous avons besoin que plus de la moitié de la grille dispose de finances saines pour se permettre d'investir sur des pilotes d'avenir et ne pas être obligée de choisir le pilote disposant de la plus grosse valise… C'est là que quelque chose cloche selon moi.
La faute au détenteur des droits commerciaux, qui ne redistribue pas une part suffisante (estimée à 63% pour 2013)des recettes de la Formule 1 aux équipes ?
E.B. : Il serait facile de le pointer du doigt. Les équipes doivent aussi avoir plus de sponsors car ces derniers apportent aussi de l'argent. Le débat est ouvert. Après, si le détenteur des droits commerciaux m'appelle pour me dire qu'il souhaite me donner plus d'argent, bien sûr que je dirai oui !
Concernant 2014 à présent et le nouveau moteur, vous sentez-vous délaissé par Renault au profit de Red Bull, triple championne du monde en titre ?
E.B. : Il est vrai que Renault a beaucoup communiqué la saison dernière au sujet de Red Bull, mais, historiquement, notre équipe dispose de liens forts avec Viry-Châtillon. Je pense que Renault nous traite équitablement. Nous ne sommes pas leur équipe, tout comme Red Bull n'est pas la leur. Nous sommes une écurie privée qui paye ses moteurs.
De quoi sera fait 2013 pour Jérôme D'Ambrosio ?
E.B. : Nous avons désormais un simulateur opérationnel, qui va beaucoup être utilisé cette année, et c'est là que Jérôme sera.
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