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Championnat du monde 2014 : la FIA valide le permis à points

ParF1i

Mis à jour 29/06/2013 à 13:05 GMT+2

Une série importante de mesures sportives ou techniques a été adopté vendredi par la FIA, dont le controversé permis à points.

2013 GP de Bahreïn Lotus Grosjean

Crédit: Lotus F1 Team

Le Conseil mondial du sport automobile (CMSA) de la FIA s'est réuni ce vendredi à la Goodwood House, au Royaume-Uni, adoptant une série de nouvelles règles sportives pour la saison 2014 de Formule 1. Le fameux permis à points a été approuvé par les membres du CMSA. Si un pilote accumule plus de 12 points au cours d'une saison, il écopera automatiquement d'un Grand Prix de suspension. Les pénalités en points varieront d'un à trois points. La répartition exacte n'a toutefois pas encore été révélée. Il faudra attendre la publication du règlement sportif pour 2014.
Comme rapporté précédemment, l'utilisation des souffleries sera davantage limitée, afin de permettre à deux écuries de partager "potentiellement" un seul et même tunnel. Quatre fois deux sessions d'essais privés seront aussi organisées en cours de saison, dans la foulée de Grands Prix européens, le mardi et le mercredi. Il s'agirait des Grands Prix d'Espagne, de Grande-Bretagne, de Hongrie et d'Italie, mais tout dépendra du calendrier 2014.
Un seul moteur homologué pour la période 2014-2020
Afin d'encourager les pilotes à prendre la piste le vendredi matin, et ne pas laisser en plan les supporters dans les tribunes, ils recevront un train de pneus supplémentaire.
Par ailleurs, la FIA a confirmé que les pilotes ne pourront utiliser qu'un total de cinq moteurs à partir de la saison prochaine. La sanction sera lourde si un pilote vient à dépasser ce quota puisqu'il n'écopera plus d'une pénalité de dix places sur la grille de départ mais devra s'élancer depuis la voie des stands. En outre, les pilotes devront conserver leur boîte de vitesses pendant six Grands Prix consécutifs, contre cinq actuellement.
Les motoristes ne pourront homologuer qu'un seul moteur pour la période 2014-2020. Cela signifie que toutes les écuries clientes d'un même motoriste seront traitées à égalité. La FIA a aussi confirmé que la consommation en essence ne pourra pas excéder 100 kg "depuis l'extinction des feux rouges jusqu'au drapeau à damier". Les F1 consomment actuellement environ 150 kg de carburant durant un Grand Prix.
Finalement, la vitesse maximum autorisée dans la voie des stands a été réduite de 100 km/h à 80 km/h, à l'exception de Melbourne, Monaco et Singapour où elle restera fixée à 60 km/h.
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