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Des moteurs au bruit artificiel?

ParF1i

Publié 03/04/2013 à 21:04 GMT+2

La saga des moteurs V6 turbo 1,6 litre de la saison 2014 n'a pas fini de faire parler d'elle, à défaut de faire beaucoup... de bruit. Alors pourquoi ne pas booster le bruitage des moteurs de façon artificielle?

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pamir les craintes de Bernie Ecclestone, farouchement opposé à la nouvelle réglementation, figure la dimension sonore du spectacle. Outre des inquiétudes sur le plan économique et le pouvoir en hausse des constructeurs, Mister E. a exprimé des réserves : "Je ne peux plus empêcher l'entrée en vigueur de cette nouvelle donne car elle est passée par tous le processus de décision de la FIA, a-t-il indiqué, mais j'ai peur que le bruit trop sourd des nouveaux moteurs fasse fuir les spectateurs."
Un allié de Bernie dans cette croisade n'est autre que Ron Walker, l'organisateur du Grand Prix d'Australie, qui préside la FOPA (Formula One Promoters Association) et qui s'est entretenu du sujet auprès de Jean Todt récemment à Melbourne : "La prochaine étape sera un moteur hybride, lui aurait confié le président de la FIA, et s'il le faut nous boosterons le bruitage des moteurs de façon artificielle."
La FOPA a demandé une augmentation du régime des nouveaux V6 de 15.000 à 16.000 t/m (pour 18.000 t/m aux actuels V8), mais pour une question de rendement énergétique cet objectif ne pourrait être atteint. Les nouveaux blocs devront en effet consommer 30% de moins que les précédents, à performance égale, avec l'aide d'un système ERS (Energy Recovery System) plus sophistiqué procurant jusque 160 chevaux supplémentaires pendant un certain laps de temps.
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